Test Drive Unlimited 2


Test Drive Unlimited 2

Sorte de MMO centré sur le monde de l'automobile, le premier Test Drive Unlimited n'était pas qu'un vulgaire jeu de course lambda enchaînant les circuits. Eden Games avait en effet réussi à mélanger le plaisir de la course et celui de la découverte dans une recette convaincante. C'est en substance ce que va tenter de réitérer sa suite, nommée prosaïquement Test Drive Unlimited 2, qui nous a été présentée lors d'un événement organisé en Espagne par Namco-Bandai. Plus étendu, plus complet et plus orienté vers le multijoueur, Test Drive Unlimited 2 paraît-il plus accrocheur sur cette première apparition ?


Lâché sur une île aux paysages ensoleillés, votre but est d'écumer les routes au volant de votre voiture. Voilà en quelques mots le principe de Test Drive Unlimited 2. Sous son apparente simplicité, ce concept permet une grande souplesse dans le Game Design. Un constat qui apparaît immédiatement à la vision de l'ensemble de tâches pouvant être accomplies dans une seule session de jeu. Poussant encore plus son système vers la communauté, le titre d'Eden Games suit avec raison l'évolution du jeu vidéo vers davantage de coopération et une interpénétration des modes solo et multijoueurs. De fait, si la partie solitaire du jeu demeure conséquente avec diverses missions à accomplir et des objectifs précis à atteindre liés à l'exploration de l'environnement, la face "ouverte" est la réelle source d'intérêt de Test Drive Unlimited 2. D'où la mise en avant de son avatar, bien plus présent que dans le précédent opus. Il est en effet désormais possible de converser directement avec les autres joueurs par le biais de quelques mouvements de base, d'emotes et surtout d'un chat vocal améliorant la communication. Mais afin de paraître le plus crédible possible, vous devrez tout de même améliorer au préalable vos statistiques en engrangeant des points d'expériences de quatre manières distinctes : la découverte, la compétition, la collection et enfin le social.

Sea, Car and Sun

Occupation chronophage, la découverte représente l'importance des zones mises à jour par le joueur. Plus ce dernier découvre de routes, d'environnements et de "trésors" et plus il fait grimper son pourcentage d'exploration. Et ce sur les deux îles. Car là réside l'une des surprises de ce  Test Drive Unlimited 2. En plus d'une île d'Ibiza aux 930 km de routes le titre vous conduira de nouveau sur Hawaï qui bénéficie d'un peu moins de zones praticables malgré sa superficie supérieure. La notion de compétition quant à elle se base davantage sur vos performances dans la partie purement technique au gré des courses, des évènements et des diverses coupes. L'aspect collection prend lui logiquement en compte vos gains et l'importance de vos possessions. Enfin, le côté social se concentre sur votre activité liée au online. Pour récolter des points d'expérience vous devrez donc vous créer un réseau d'amis directement dépendant du principe des clubs, autrement plus accessible et profond que dans le premier épisode. Tentant une approche réaliste, Test Drive Unlimited 2 conçoit ces derniers comme de vraies associations qui intègrent un président et un trésorier. Vous êtes de fait libre de choisir vos membres et de refuser des demandes. L'avantage principal d'un club est d'organiser des courses en « interne » afin de s'affronter plus facilement. Ce qui n'empêche évidemment pas de chercher des défis librement à l'image de Test Drive Unlimited premier du nom. A l'image de votre avatar, un club peut également gagner en importance au fur et à mesure de la progression et proposer de nouvelles possibilités d'aménagement. Sortes d'équivalent des guildes des MMORPG, ces réunions de pilotes ne sont pas que pratiques. Elles donnent aussi l'opportunité de débloquer des bolides inédits qui deviennent alors une sorte de signature, montrant à tout le monde que vous faites partie d'un club d'une taille plus ou moins importante.

Sortie des sentiers battus

Autre nouveauté, les terrains de jeu se révèlent maintenant plus ouverts avec des passages qualifiés d'offroad qui pourront être appréhendés avec une voiture au pare-choc rabaissé, comme une Ferrari par exemple, mais qui seront plus agréables avec un véhicule approprié. Annoncée comme poussée, la physique des bolides prendra évidemment en compte le revêtement et le changement de conditions climatiques. De plus chaque modèle sera soumis à une prise en main spécifique, en fonction de son poids et de sa motorisation. Et si vous vous sentez seul, vous aurez la possibilité d'emmener un autre joueur à vos côtés grâce à l'arrivée du co-pilotage. Une fois sur le siège passager, votre compagnon pourra vous faire tranquillement la causette ou alors vous indiquer précisément les virages à venir dans le cadre d'un rallye que vous aurez composé entièrement. Car Test Drive Unlimited 2, par le biais des clubs, autorise la création de challenge personnalisés. Simple d'accès, cette fonctionnalité permet virtuellement de générer une infinité de tracés. Pour ce faire, il suffit de définir un point de départ, de dessiner le circuit, et de placer l'arrivée. Une idée intéressante qui amplifie encore l'aspect "bac à sable" du jeu d'Eden Games. Dans le même temps et suivant l'exemple d'un Forza Motorsport 3 en toutefois bien moins exhaustif, Test Drive Unlimited 2 propose de customiser ses voitures. Vous pourrez donc les couvrir de stickers et autres décorations, sans oublier de les repeindre et d'en modifier certaines parties. Ces quelques instants passés avec ce titre relativement prometteur ont permis de se rendre compte de son orientation très user friendly qui souffre pourtant encore de quelques défauts comme l'impossibilité de vendre ses voitures entre joueurs – un principe qui pourrait néanmoins être intégré selon Nour Polloni, Senior Producer – ou encore un aspect voulu festif pas foncièrement évident. Reste que Eden Games a affirmé être très ouvert à l'arrivée de futures fonctionnalités et que certaines possibilités en ligne supplémentaires pourraient être dévoilées prochainement.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Test Drive : le prochain opus dévoilé lors du Nacon Connect, un premier teaser Si on savait que la franchise Test Drive allait avoir droit à un nouvel opus depuis l'annonce faite en mars par le PDG de Nacon, on en ignorait encore tout. Bonne nouvelle, un premier teaser a fait son apparition. 03/07/2020, 18:03
Bigben Interactive rachète la licence Test Drive à Atari Les amateurs de jeux de courses automobiles ont forcément des souvenirs émus de la série Test Drive, désormais à l'abandon. Bonne nouvelle puisque BigBen Interactive vient de racheter la licence à Atari pour de futurs jeux. 2 | 15/12/2016, 10:26