Test Drive Unlimited


Test Drive Unlimited

Certainement l’un des titres les plus attendus du catalogue de la rentrée d’Atari, Test Drive Unlimited s’est à nouveau laissé approcher le temps d’une courte après-midi dans les locaux lyonnais de la firmei. Sessions de pilotage et défis en multijoueur, voilà en gros ce que nous avions fait le 14 juin dernier.


Parce qu’ils se sont avant tout fait connaître grâce à la série des V-Rally, les développeurs d’Eden Games ont décidé de renouer avec la course automobile. Mais attention, pas n’importe laquelle puisqu’avec Test Drive Unlimited, le studio de développement lyonnais se lance sur le marché très lucratif mais également très périlleux du jeu massivement multijoueur. Un MMO dans le monde prisé des grosses mécaniques, c’est plutôt rare et hormis un Auto Assault sorti sur PC en avril dernier, on ne peut pas dire que le créneau soit occupé des masses. Si le concept reste encore novateur en 2006, on se doute que bon nombre d’éditeurs risquent de s’introduire dans la brèche fraîchement ouverte par les pionniers. Se considérant comme tel, Eden Games souhaite également proposer aux joueurs un jeu à la réalisation exemplaire. De sa prime annonce aux premiers contacts avec le titre, on ne peut pas dire que Test Drive Unlimited a usurpé sa réputation. L’île de Hawaii a été reproduite avec fidélité et les 1 600 km de route modélisées ne sont pas là pour faire illusion. Bien au contraire, c’est un travail de titan qui s’est dressé devant les techniciens qui planchent sur le jeu depuis de longues années déjà. Les véhicules ont eux aussi bénéficié du même soin et leur reproduction polygonale se révèle être d’une grande qualité à l’écran. Aston Martin, Mercedes SLR, Jaguar, Lamborghini, Ford Mustang, Ferrari Enzo, les voitures de luxe sont légions (150 au total) et le joueur non fortuné pourra ainsi accéder à ses rêves les plus fous le temps de quelques parties.

 

La communauté de l’anneau

 

Mais avant de pouvoir se payer les clefs des voitures les plus prestigieuses du marché, il va falloir gonfler son compte en banque. Pas si simple quand on commence avec quelques dizaines de dollars dans la poche. Heureusement, de nombreuses épreuves éparpillées sur l’île (aucun temps de chargement, Test Drive Unlimited utilise la technique du streaming) offrent la possibilité de gagner quelques sous, à condition de remplir les objectifs demandés. Battre un adversaire sur un tronçon de route, déposer une auto-stoppeuse avant le temps imparti ou bien encore se rendre à un lieu précis, Test Drive Unlimited n’a pas hésité à puiser quelques idées chez le voisin. Need For Speed, Crazy Taxi, les références sont nombreuses et Ahmed Boukhelifa, producteur du jeu, ne s’en cache pas. Une fois un certain niveau atteint, on peut alors se diriger vers le concessionnaire le plus proche pour aller s’acheter la voiture de ses fantasmes. Marque prestigieuse oblige, il ne sera malheureusement pas possible de modifier sa voiture. Très en vogue, le tuning a malheureusement été banni de Test Drive Unlimited. Eden Games devait en effet se tenir au cahier des charges fournis par chacun des constructeurs automobiles pour que le résultat à l’écran soit proche de la réalité. Ne comptez donc pas rayer ou froisser la tôle de votre Audi TT ou bien encore de votre Lotus virtuelle, c’est tout bonnement impossible. Seules les voitures sans marque appartenant au trafic peuvent subir les sauts d’humeur du joueur et se retrouver désosser en pleine route.

 

Néanmoins, Eden Games a intégré un éditeur de personnages permettant de façonner son avatar de la tête aux pieds, un peu à la façon de Top Spin. Cela peut paraître gadget étant donné qu’à aucun moment, l’avatar descendra de son engin pour aller faire une petite balade à pied, mais il semblerait que ce détail soit important pour les concepteurs. En effet, puisqu’il s’agit d’un MMO, il était donc nécessaire pour le joueur de se distinguer des autres afin qu’il puisse exister comme tel dans la communauté. Les possibilités de customisation de son personnage sont d’ailleurs nombreuses, ce qui permet d’obtenir des avatars assez originaux. Toujours pour rester dans cette esprit de communauté, Eden Games a mis en place un système de clubs privés. Un peu à la manière d’une chat room, les joueurs peuvent se réunir selon leurs goûts ou leurs affinités. Disposant de son propre bâtiment, le club met en place un certain nombre de règlements à respecter et surpervisés par un chef d’équipe. Celui-ci organisera d’ailleurs des tournois réguliers pour se mesurer aux autres clubs et prouver ainsi leur suprématie. On rejoint tout simplement l’idée des guildes existantes dans World of Warcraft, permettant de créer de vrais groupes d’amis par la suite. Monde persistant oblige, une map a été mise à disposition du joueur pour lui permettre de repérer d’un rapide coup d’œil les points les plus essentiels de l’île. Qu’il s’agisse de son garage, des concessionnaires ou des challenges à remporter, tout semble être indiqué avec exactitude, même si globalement, il faut zoomer souvent avec précision pour localiser un endroit précis.

 

Conduite accompagnée

 

Côté conduite, Test Drive Unlimited est à cheval entre l’arcade et la simulation, bien que l’aspect simu prenne légèrement le dessus. Inutile de vous attendre à des courses effrénées du type Burnout, la vitesse d’animation de Test Drive Unlimited est bien en-dessous du titre de Criterion Games. D’ailleurs la conduite diffère selon le type de véhicules entre les mains et il y va de soi qu’une Golf GTI ne se pilote pas de la même manière qu’une Lamborghini Miura. La version qui nous a été présentée comportait également les deux-roues. Là également, la conduite était adaptée à ces grosses cylindrées. Plutôt agréables, les motos permettent aussi de jouer les Rémy Julienne en exécutant bon nombre de cabrioles. Le pilotage est un mixe également et la gestion de masse comme dans un Moto GP n’est pas pris en compte. Il est évident que Eden Games a vuolu rallier à sa cause un maximum de joueurs, même si le choix peut se montrer un peu frileux. Frileux, nous l’étions également lors de notre session multijoueur concernant l’état des routes.

 

Comme on nous l’a si bien signalé à plusieurs reprises pendant notre session de jeu, il est possible de rouler sur n’importe quel partie de l’île. Il n’y a pas de limitation et pouvoir faire du off-road n’est donc pas interdit. C’est d’ailleurs une façon pour nous de varier un peu les plaisirs car les routes très californiennes du jeu, se contentent de tracer des lignes droites. Les virages sont donc pour la plupart en angle droit, ce qui peut laisser apparaître un sentiment de monotonie. Attention tout de même à ne pas trop s’avancer car nous sommes loin d’avoir parcouru les 1 600 km de bitume annoncés dans le jeu mais s’il y avait un détail qui nous a chagriné, en plus de la conduite un poil rigide, c’est bel et bien cet aspect très rectiligne des tracés. Il n’en demeure pas moins que Test Drive Unlimited s’annonce très prometteur, aussi bien dans son concept de MMO que dans sa réalisation impeccable. Graphiquement, nous sommes bel et bien en face d’un titre next gen’ et septembre risque d’être mouvementée pour la Xbox 360.

 

Pour retrouver le reportage et l'interview d'Ahmed Boukhelifa lors de notre escapade lyonnaise, il suffit de se rendre sur cette page.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Test Drive Unlimited s'offre un pack Le célèbre jeu de course d'Atari voit son contenu gonfler avec la sortie d'un pack de comprenant six nouveaux bolides; 11 | 21/12/2007, 10:06
TDU : du bonus sur le Xbox Live Eden Studios continue de mettre à disposition des packs bonus pour les possesseurs de Test Drive Unlimited sur Xbox 360. 2 | 27/07/2007, 10:15