Test Drive Unlimited


Test Drive Unlimited

Pas vraiment prompt à nous faire pousser des hurlements d’enthousiasme lors de sa sortie au X05, Test Drive Unlimited est réapparu lors de l’événement Go Play organisé par Atari. Miracle, notre attente s’en est trouvée bouleversée.


Test Drive Unlimited est construit autour d’une idée force aussi simple que séduisante : réaliser le premier jeu de course dans un monde persistant. Mais avant de vous jeter toutes jantes dehors sur votre immense terrain de jeu que vont constituer les 600 kilomètres de bitume de l’île d’Hawaï, il va falloir faire un petit tour dans votre propriété. Outre le fait de pouvoir y customiser votre avatar de manière très classique, vous allez pouvoir passer du living room au garage. Dans votre pièce d’habitation, vous pourrez consulter votre agenda dans lequel seront consignées les nouvelles voitures et compétitions disponibles, vous obtiendrez également des informations sur votre classement tout en ayant la possibilité de consulter votre album photo. Mais votre living room sera également le lieu à partir duquel vous aurez accès à la trading zone, là où vous pourrez acheter et vendre des véhicules en ligne. A la manière de ce qui se passe dans le monde réel, vous pourrez même poster des annonces d’achats de voitures. Une fois équipé de votre premier pur-sang, vous pourrez l’admirer à loisir sous toutes les coutures, à l’intérieur comme à l’extérieur, depuis votre garage. Il sera bien temps ensuite de prendre en main votre monture et d’aller arpenter les routes. Outre les possibilités de compétition multiples, vous pourrez observer sur votre carte la présence de concessionnaires automobiles de toutes marques chez lesquels vous pourrez même essayer un modèle avant de l’acquérir. Parmi les 150 véhicules disponibles, vous pourrez choisir, comme le veut désormais la coutume, toutes sortes d’options afin de personnaliser au mieux votre nouveau bolide dans les magasins de tuning. Attention toutefois à ne pas succomber à une fièvre acheteuse puisque votre garage ne comportant qu’un nombre limité d’emplacements, il vous faudra devenir propriétaire de nouvelles résidences pour accueillir tout votre parc automobile, en passant par une agence immobilière.

 

Désolé monsieur, c’est un club privé

 

Avant de dépenser tout cet argent, il va bien falloir en gagner à la sueur de votre coup de volant. Si le jeu hors ligne proposera plus de 200 challenges, c’est bien évidemment sur le Live qu’il prendra tout son sens. Pour cela, rien de plus simple, vous croisez une voiture qui vous klaxonne et vous pouvez alors accepter ou refuser de relever le défi. Si ces courses individuelles sont très classiques, Test Drive Unlimited va bien plus loin en intégrant la notion de clubs. Dans leur forme ouverte, ce seront de manière basique de grandes chat room mais dans leur version privée, les clubs permettront de se regrouper par affinités. Chaque club ayant son propre bâtiment, une fois créé, vous pourrez choisir les règles qui le régissent (les voitures acceptées, les challenges accomplis,…). Plus intéressant encore, il sera possible de s’affronter de manière hebdomadaire entre clubs. Si les motos ne sont pas encore présentes à l’heure actuelle, Eden Studios planche déjà sur la question et on pourrait alors voir des gangs de motards se défier sur l’asphalte ! Pour que ce monde automobile soit toujours en évolution, les développeurs ont intégré au jeu un éditeur de challenges particulièrement simple d’accès. En quelques clics de boutons, vous pouvez définir le type de défis (time, speed, race,…), les points de départ et d’arrivée ainsi que les différents points de passage. Vous pouvez également imposer les règles avec la présence ou non de trafic ou de la police ainsi que les limites de temps. Enfin, vous pourrez même choisir la récompense offerte au vainqueur : une voiture ou encore de l’argent. Cerise sur le gâteau, il sera possible de vous servir de votre challenge ainsi créé en tant qu’épreuve d’entrée dans votre club ! Techniquement, le jeu semble avoir bien progressé depuis le X05 et même si Project Gotham Racing 3 conserve une avance visuelle, Test Drive Unlimited fait honneur aux capacités de la Xbox 360 avant, peut-être, de s’attaquer un jour aux PC. Résolument tourné vers la course d’arcade, le jeu ne prendra pas en compte la gestion des dégâts et permettra à 8 joueurs de s’affronter perpétuellement sur l’île d’Hawaï.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Rodolphe Donain

le mercredi 23 novembre 2005, 14:55




Autres articles

Test Drive Unlimited s'offre un pack Le célèbre jeu de course d'Atari voit son contenu gonfler avec la sortie d'un pack de comprenant six nouveaux bolides; 11 | 21/12/2007, 10:06
TDU : du bonus sur le Xbox Live Eden Studios continue de mettre à disposition des packs bonus pour les possesseurs de Test Drive Unlimited sur Xbox 360. 2 | 27/07/2007, 10:15