Test également disponible sur : DS

Test Drawn to Life : Dessine ton Héros !

Test Drawn to Life : Dessine ton Héros !
La Note
note Drawn to Life : Dessine ton Héros 10 20

Argument de choc, si l’on tient compte de tout le tapage qui a été fait autour pendant la campagne promotionnelle du jeu, la partie créative / dessin de Drawn to Life : Dessine ton Héros ! n’est autre qu’un cache-misère face à de grosses lacunes de game design, faisant du titre de THQ un jeu de plates-formes des plus classiques et surtout très ennuyant ! Cela dit, la prise de risque reste intéressante dans le fond.


Les plus
  • Concept original et intéressant
Les moins
  • Aspect créatif limité
  • Level design sans inspiration
  • Univers niais
  • Des musiques qui manquent d'entrain
  • Qu'est-ce qu'on s'ennuie !


Le Test

Inventé par un plombier moustachu il y a de cela plus de vingt ans, le jeu de plates-formes peine quelque peu à se renouveler, il faut bien le reconnaître. Si Mario continue encore et toujours d’être le porte-drapeau d’un genre qui incarne à lui seul l’essence même du jeu vidéo, d’autres héros téméraires tentent de leur côté de poser une pierre à l’édifice. Drawn to Life : Dessine ton Héros ! fait partie des ces valeureux-là.


Le monde paisible des Raposa (de charmantes créatures aux oreilles de lapin) est en danger. Depuis que Wilfre a dérobé le Livre de la Vie, afin d’acquérir les pouvoirs du Créateur, le village est plongé dans les Ténèbres. Puisque Wilfre semble se parfaire dans sa bêtise, c’est la jeune Mari qui prend la décision d’implorer le Créateur de venir en aide à son peuple. A la surprise générale, et parce que la plupart de ses œuvres ont été endommagées par l’apparition des forces obscures, celui qui est à l’origine de la vie dans le monde de Raposa décide de filer un petit coup de pouce. C’est à partir de ce moment-là que le joueur intervient, puisque c’est lui qui endosse en réalité le rôle du fameux Créateur. Classique voire même banale, l’histoire de Drawn to Life : Dessine ton Héros ! s’adresse avant tout à un public jeune, c’est une évidence, mais aussi indulgent.

 

Dessiner, c’est gagné !

 

C’est à travers un pantin à première vue désarticulé et sans vie que le joueur va devoir aider le peuple des Raposa à se sortir de ce malheureux pétrin. La première tâche du joueur, et certainement la plus importante, consiste donc à dessiner son propre héros. Un acte inhabituel pour ceux qui pratiquent le jeu vidéo depuis plusieurs années, mais compte-tenu des possibilités assez limitées de la palette graphique, mieux vaut choisir l’un des avatars proposés par défaut, afin de ne pas se trimballer un personnage hérité d’une œuvre de Picasso. Cela semble absurde mais le gros du travail de Drawn to Life : Dessine ton Héros ! se résume à la création du personnage principal. Car hormis, un nuage à dessiner, des plates-formes géométriques à colorier, des moyens de locomotions à designer et un pistolet à coucher sur papier – enfin ici sur l’écran tactile – nos talents d’illustrateurs se résument à ces quelques actions. Si l’idée de proposer une telle interactivité entre le jeu et le joueur est intéressante sur le papier, une fois le crayon – ou plutôt le stylet – en mains, les choses se compliquent un peu plus. Il existe en effet deux types de dessins. Le premier, assez libre, permet au joueur de faire travailler son imagination dans un espace restreint. Il s’agit pour la plupart du temps d’éléments du décor à dessiner. Le second en revanche est imposé par le jeu, par le biais de patrons déjà imposés. S’il est possible d’apporter une touche personnelle en plaçant ici et là quelques détails sympathiques, il faut bien avouer qu’il est plus aisé de faire appel au pot de peinture pour remplir les carrés blancs. Bien évidemment, on pourrait passer des heures à peaufiner un croquis, mais se serait passé à côté de l’intérêt premier du titre qui, on le rappelle, est avant tout un jeu de plates-formes.

 

Si l’aspect dessin de Drawn to Life : Dessine ton Héros ! se montre clairement insuffisant, l’intérêt apporté par la présence du stylet l’est tout autant ! Ouvrir une porte, effacer des résidus noirs qui polluent l’écran, activer un levier ici et là, les fonctionnalités de la DS restent finalement très limitées. Drawn to Life : Dessine ton Héros ! a beau crier haut et fort qu’il puise toute sa force de cet aspect du gameplay, ce dernier se révèle être beaucoup trop succinct pour que le joueur en garde un bon souvenir. Il ne reste finalement pas grand-chose à Drawn to Life pour se démarquer de la lourde concurrence qui sévit sur le marché. Car, l’aspect créatif mis de côté, le titre de THQ plonge dans la banalité la plus profonde. Si les différents mondes proposés dans le jeu parcourent l’ensemble des thèmes classiques (forêt enchantée, île paradisiaque, neiges lointaines et autres déserts arides), les mécanismes de jeu se montrent beaucoup trop répétitifs pour se faire valoir par rapport aux autres productions du même genre. On retrouve bon nombre d’éléments repris des piliers du genre, mais à aucun moment, Drawn to Life ne parvient à faire valoir son originalité, surtout quand le level design est aussi insipide que le sien.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Drawn to Life : Dessine ton Héros Codes Cheat et astuces pour Drawn to Life : Dessine ton Héros 23 | 11/04/2008, 00:36
Drawn to Life : plus d'images On sait désormais que Drawn to Life arrivera en Europe, c'est pourquoi distribue ces nouvelles images sur DS. 11/05/2007, 16:36