Test également disponible sur : PC - X360 - PS3 - Wii

Test Disney Universe

Test Disney Universe
La Note
note Disney Universe 10 20

Malgré un univers riche qu'est celui de Disney, le titre d'Eurocom ne fait que survoler les films d'animation dont il s'inspire. Les joueurs regretteront donc que les longs-métrages ne soient pas plus représentés, soulignant l'absence des héros emblématiques et ne devant se contenter que de costumes à leur effigie. Côté gameplay, quoique partageant certaines similitudes légères avec la série des jeux LEGO, la comparaison ne va pas plus loin puisque Disney Universe s'appuie malheureusement sur une succession d'énigmes répétitives et ne se repose au final que sur une durée de vie acceptable.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Disney Universe


Les plus
  • La bande son
  • Durée de vie sympathique
  • Mode coopération jouable jusqu'à quatre
Les moins
  • Énigmes répétitives
  • L'univers Disney presque anecdotique
  • Absence d'un vrai scénario
  • Jouabilité perfectible


Le Test

Comme nous allons le voir dans notre test de Disney Universe, à l'approche des fêtes de fin d'année, les jeux familiaux ont évidemment le vent en poupe. Prévu aussi bien sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Wii, ce titre axé sur la coopération espère ainsi faire redécouvrir les mondes du célèbre studio de dessins animés américains aux plus jeunes joueurs. Malheureusement, sous couvert d'un univers riche et coloré et de quelques mécanismes empruntés aux jeux LEGO, celui-ci nous embourbe rapidement dans la répétitivité et ce malgré une réalisation plutôt carrée. Explications.


Disney UniverseLes productions Disney ont souvent été sources d'inspiration pour de nombreuses adaptations vidéo-ludiques. Si à leurs débuts, ces dernières arrivaient à se démarquer avec brio, les titres les plus récents ont souvent beaucoup de mal à faire preuve de la même originalité que les films dont ils s'inspirent. Dans le but de sortir de cette routine pas vraiment saine, Eurocom en charge du développement, nous propose un titre coopératif, s'inspirant, comme son nom l'indique, de plusieurs univers fantaisistes créés par les studios Disney mais également Pixar. Seulement six longs-métrages répondent donc présents à l'appel, des plus récents à l'image de Wall-E ou le dernier Pirates des Caraïbes, aux incontournables tels qu'Aladdin ou bien encore le Roi Lion. Cette inspiration prend donc la forme de six mondes à visiter, chacun d'entre eux divisé en trois niveaux et représentant des moments clés de chaque film. Ce dernier jouit ainsi d'un univers sonore appréciable, essentiellement constitué de compositions retravaillées et issues des bandes originales. Du côté de la réalisation, de ces mondes explorés émanent, quoique timidement, cette atmosphère enchanteresse propre aux productions de Disney. Graphiquement, le titre reste aussi très agréable à regarder et surtout fluide quelque soit l'action à l'écran. Cependant, la comparaison avec Disney s'arrête là. Tout d'abord, il nous arrive encore de chercher les références aux films, même minuscules, dans les décors. Un sentiment soutenu notamment par l'absence de protagonistes et même d'antagonistes phares. En effet, à l'instar des titres LEGO ou même de la série Kingdom Hearts, aucun héros emblématique ne fait l'objet d'une apparition. Un comble pour un titre estampillé Disney. Les joueurs doivent donc se contenter de costumes à leur effigie portés par nos simili-Sackboy. Heureusement, les 45 déguisements disponibles –  Jack Sparrow, Simba, Wall-E et bien d'autres – rehaussent légèrement l'intérêt du jeu en dépit d'un gameplay peu attractif et servi par une jouabilité minimaliste et loin d'être précise.


L'habit ne fait jamais le moine !

 

Disney UniverseLe gameplay du titre se focalise donc essentiellement, non pas sur une optique de sauver l'univers, mais bien sur la nécessité de récupérer un maximum d'argent pour acheter de nouveaux niveaux et ainsi débloquer la quarantaine de costumes existants. Cette tâche "hautement" importante consiste donc à explorer les mondes de Disney en résolvant quelques énigmes qui comme dit plus haut, ne sont pas sans rappeler celles des titres LEGO. Attention tout de même, Disney Universe n'a pas l'étoffe d'un titre Traveller's Tale et très rapidement, la redondance des phases de jeux nuit à la qualité générale du titre. La faute à des casses-têtes qui ne se renouvellent pas – déplacer sans cesse des canons et autres plates-formes – , des ennemis à défourailler bêtes comme leurs pieds et l'absence de vrais Boss en fin de course. Tout ceci est certes réalisable en solo, mais Disney Universe se veut avant tout un titre à partager avec quatre de ses amis, comme aime nous le rappeler sans cesse les commentaires horripilants des phases de chargement. Tout au long de la progression, les joueurs peuvent donc concentrer leurs actions et se forcer à résoudre certaines énigmes supplémentaires pour accéder à des zones inaccessibles, tout ceci dans le but de récupérer quelques items bonus sans grand intérêt et des étoiles bleues augmentant le niveau du premier servi. Le titre pousse le vice encore plus loin en nous demandant de rejouer certains niveaux à l'identique pour débloquer des déguisements inédits. Seuls les quelques défis à réaliser en un temps imparti diversifient légèrement le gameplay, même si l'on cherche encore comment une chasse à poule grotesque et inutile peut s'imbriquer dans l'univers Disney. Enfin, quelques mots positifs pour le mode Liste de Lecture, seul cadeau de consolation qui nous permet de rejouer une dizaine de niveaux dans l'ordre de son choix et d'effacer cette monotonie persistante. Qui plus est, les joueurs feront le tour des six univers à explorer en une dizaine d'heure, ce qui est, pour ce genre de jeu, assez appréciable.

 

 

TEST VIDÉO DISNEY UNIVERSE

 

 




Réagir à cet article Réagir à cet article
Vincent de Lavaissière Vincent de Lavaissière

le lundi 31 octobre 2011, 20:43




Autres articles

JEUXACTU : l'émission 227 au Bouillon Chartier Cette semaine, Garance vous fait découvrir un programme égayé par notre reportage sur le Paris Games Week 2011 et les tests de Sonic Generations, Kirby Mass Attack, The House of the Dead et Disney Universe. 16 | 11/11/2011, 18:22
Test vidéo Disney Universe Après notre test écrit de Disney Universe, vous pouvez dès à présent vous régaler avec le test vidéo et mieux comprendre la déception qu'est ce jeu destiné aux plus petits. 3 | 07/11/2011, 18:22