2 20
Repiquant sans vergogne le concept établi par SingStar, Disney Sing It vise un public bien particulier : celui qui passe tous ses week-ends devant Disney Channel. En choisissant des morceaux issus de ses comédies musicales et de ses artistes les plus médiatisés, Disney Studios Interactive joue la carte du fanboyisme absolu. Honnêtement, on préfère vous recommander le dernier SingStar Hit ou bien encore Lips, bien plus variés et intéressants à chanter.
- Une playlist de 35 chansons
- Les entraînements vocaux
- La mauvaise qualité des vidéos
- L'habillage repiqué de SingStar
- Aucune chanson en français
- Mieux vaut être fan de l'esprit Disney
- Jaquette immonde
Il fallait un peu s’en douter. Avec le succès fulgurant de la franchise SingStar (une nouvelle galette tous les six mois), d’autres éditeurs se sont empressés de réutiliser le filon. Le premier à dégainer n’est autre que Disney, bien habitué des chansons fédératrices que la firme injecte dans ses dessins animés, films et autres comédies musicales. Face à la popularité de ces dernières, Disney Studio Interactive n’a pas pu s’empêcher de les adapter en jeu vidéo par le biais d’un karaoké aux traits plutôt familiers. Sing It ou comment chanter en famille, ou presque…
Le concept de SingStar ayant fait ses preuves depuis belle lurette, Disney Interactive Studios n’a pas eu besoin d’embaucher des têtes pensantes pour renouveler le genre. D’ailleurs, avec Sing It, on pourrait même parler de plagiat tant les ressemblances entre le titre de Disney et ceux de Sony Computer Entertainment sont flagrantes. A l’instar des épisodes SingStar, Sing It nous demande de pousser la chansonnette, tout en se fiant aux barres qui apparaissent à l’écran et qui nous demandent d’être à la fois dans le ton et synchro avec les paroles qui défilent. Si l’on s’amusera à chanter réellement au départ, histoire de faire rire la galerie, on préfèrera par la suite se contenter de marmonner dans sa barbe pour parvenir à feinter l’ordinateur. Le syndrome SingStar n’est jamais très loin et Sing It réutilise toutes les ficelles. Toutefois, contrairement à la licence de Sony, le karaoké signé Disney propose un mode "Sing It Pro" qui permet de perfectionner sa façon de chanter. Des leçons de chant avec comme coach vocal Olesya Rulin (l’une des grandes stars de la comédie musicale High School Musical), qui nous explique comment s’échauffer la voix, garder la bonne tonalité, être précis, maîtriser son souffle ou bien encore être en harmonie avec la musique, les plus courageux prendront ces entraînement très au sérieux. Les autres se contenteront de faire défiler les modes de jeu, assez nombreux pour un karaoké virtuel. En solo, en duo ou en créant des tournois, le joueur pourra aussi participer à des concerts grâce à un mode prévu à cet effet. Il suffira alors de choisir ses titres parmi les 35 morceaux proposés. Bien entendu, pour réellement apprécier Sing It, mieux vaut être un fan inconditionnel de l’esprit un brin aseptisé de Disney. Des jolies jeunes filles et des beaux gosses américains à la coiffure impeccable et au sourire Colgate chantant des hymnes d’espoir ou d’amour, Sing It véhicule tous les clichés qu’on peut voir dans les sitcoms pour ado-prépubères sur Disney Channel. Camp Rock, High School Musical 1 et 2, The Cheetahs Girls 2 et 3, Everlife, Jordan Pruitt, Jesse McCartney, Billy Ray Cyrus, Hannah Montata, Miley Cyrus, toute la crème est là. Si le public visé est bel et bien situé entre 6 et 15 ans, on se demande bien pourquoi il y a si peu de chansons en français. Car on a beau apprendre la langue de Shakespeare dès l’école primaire, pas facile pour un gamin de 10 ans d’enchaîner certaines paroles, à moins de connaître les chansons par cœur. Si Sing It possède quelques arguments bien à lui pour se distinguer de la concurrence, on regrettera l’absence d’originalité pour l’habillage, très proche de SingStar. De même, la qualité des vidéos et autres clips laissent carrément à désirer, surtout sur PS3 et X360 où la haute définition fait ressortir tous ces défauts visuels. Dommage.