Test également disponible sur : DS

Test Disgaea DS

Test Disgaea DS
La Note
note Disgaea DS 17 20

Avec sa toute fraîche traduction française et une ergonomie qu’il doit uniquement aux deux écrans de la portable de Nintendo, Disgaea DS ne présente plus aucun défaut rédhibitoires pour tout amateur de Tactical-RPG qui se respecte. Toujours aussi riches, profondes et intelligentes, les péripéties de Laharl se laissent déguster une nouvelle fois avec un réel plaisir. Certes, les connaisseurs pourront faire l’impasse sans peine sur ce second remake, mais pour les autres, il s’impose comme un must have en puissance.


Les plus
  • Craquant, drôle et attachant
  • Gameplay ultra-profond
  • Les ajouts de la version PSP
  • Durée de vie potentiellement énorme
  • Traduit en français
Les moins
  • Moins beau que sur PSP
  • Fonctionnalités tactiles anecdotiques


Le Test

Véritable bijou de Tactical-RPG, Disgaea : Hour of Darkness n’a pas fini de hanter notre cerveau avec ses champs de bataille quadrillés et son humour corrosif. Après être passé plus ou moins inaperçu lors de sa sortie en 2004 sur PlayStation 2, le prince Laharl avait eu droit à une seconde chance fin 2007 sur PSP. Un premier portage visiblement insuffisant, Nippon Ichi Software comptant bien, en s’attaquant aujourd’hui à la DS, offrir à son héros une place au Panthéon vidéoludique. Plus que jamais, cet honneur ne serait pas usurpé.


Comme n’importe quel élément soumis à l’épreuve du temps, Disgaea voit son éclat décliner. Après avoir affiché une forme resplendissante dans Disgaea : Afternoon of Darkness, les aventures de Laharl montrent quelques signes de vieillesse à l’occasion de ce passage sur DS. Déjà pas bien beau lors de sa sortie initiale, Disgaea : Afternoon of Darkness avait pu puiser dans la qualité de l’écran de la PSP pour afficher une plastique radieuse et terriblement aguicheuse. Les initiés le remarqueront donc très vite, Disgaea DS se veut globalement moins fin, moins éclatant que son illustre aîné. Mais ce qu’il a perdu en beauté a été incontestablement transformé en confort visuel. Sollicitant avantageusement le double écran de la DS, ce second remake s’est vu offrir le luxe de pouvoir exhiber une carte bidimensionnelle qui exhibe une vue précise de la map du jeu. Un ajout qui ne se refuse pas, d’autant que les soucis de caméra inhérents aux productions Nippon Ichi Software n’ont toujours pas été gommés. Autrement, les fans de la première et de la deuxième heure devraient s’y retrouver sans peine. Le déroulement est sensiblement similaire à ce que Disgaea : Hour of Darkness avait proposé, tandis que le contenu n’a pas véritablement bougé depuis la première adaptation sur PSP. Pour les néophytes qui prendraient le train en cours de route et qui ne voudraient pas faire l’effort de lire le test de Disgaea : Afternoon of Darkness, rappelons que ce premier coup de maître de Nippon Ichi Software se caractérise par l’intégration de mécaniques de jeu diablement intelligentes et totalement inédites dans le petit monde du Tactical-RPG. Les combats, véritable colonne vertébrale du genre, imposent un niveau de réflexion simplement bluffant, en jouant sur un bête découpage du terrain en zones colorées. Soumises aux règles d’un Géo-bloc, elles octroient des bonus et autres malus - les Géo-effets - qui autorisent les plus étourdissants retournements de situation non-scriptés jamais vus dans les innombrables massacres que compte l’histoire du Tactical-RPG. Une trouvaille qui fait office de magnifique arbre qui cache une forêt nébuleuse et à la richesse insoupçonnée. Pour finir, signalons que Disgaea DS propose une prise en main au stylet que l’on préfèrera oublier pour retrouver le précision d’une croix directionnelle, ainsi qu’une traduction dans la langue de Molière. Forcément appréciable, bien que l’humour nous est apparu moins percutant.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le mercredi 15 avril 2009, 17:45




Autres articles

Disgaea : le premier épisode porté sur PC C'est par le biais d'un communiqué officiel que NIS America fait savoir que le premier Disgaea fera prochainement l'objet d'un portage sur PC. On vous explique tout juste là. 17/11/2015, 10:13
Disgaea DS : la date européenne Annoncé il y a quelques temps, Disgaea DS tient enfin sa date de sortie en Europe. Voici quelques images en bonus. 5 | 11/02/2009, 18:19

Disgaea DS annoncé en Europe 5 | 26/09/2008, 14:22
Disgaea DS 3 | 29/07/2008, 12:07