Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Dirt 3 sur PS3

Test Dirt 3
La Note
note DiRT 3 17 20

C’est donc à un DiRT 3 on ne peut plus pépère auquel on a affaire. Le jeu de course de Codemasters ne propose en effet aucune évolution majeure, et se contente de peaufiner un contenu déjà conséquent dans Colin McRae : DiRT 2. On note ainsi l’arrivée des courses en écran splitté, ainsi que celles qui se déroulent sous la pluie et la neige ; ce qui compense l’absence de variation climatique difficilement compréhensible pour un titre de ce calibre. La réalisation demeure splendide, et se met au service des replays qu’il est possible de diffuser par la suite sur le site de partage de vidéos YouTube. Dommage que le processus d’upload nécessite une patience en acier. Et puis, on n’oubliera pas de souligner la présence du Gymkhana qui ne nous inspirait pas vraiment confiance au départ, avant de s’imposer comme une discipline fichtrement intéressante. On regrette vraiment que les développeurs britanniques ne se soient pas creusés un peu plus la tête avec DiRT 3, pour offrir par exemple une répercussion des dégâts moins anecdotique, ou bien alors une conduite plus exigeante avec toutes les aides désactivées. Mais malgré ces quelques zones d'ombre, DiRT 3 demeure tout de même une référence du genre.


Les plus
  • Une réalisation de feu
  • Un contenu toujours aussi riche
  • Le Gymkhana
  • Le multijoueur en écran splitté
  • Prise en main immédiate
  • Le DiRT Tour prenant
  • Vive la neige et la pluie !
Les moins
  • Aucune innovation majeure finalement
  • Vue cockpit largement perfectible
  • La répercussion des dégâts pas suffisamment convaincante
  • Toujours pas de variation climatique


Le Test

Avec un Colin McRae : DiRT 2 archi convaincant, la série fétiche de Codemasters est parvenue à atteindre sa vitesse de croisière, et il était déjà entendu que sa suite ne se lancerait pas dans de profonds remaniements. DiRT 3 s'inscrit donc dans la continuité de son prédécesseur, en s'offrant tout de même quelques innovations qui touchent essentiellement le contenu du jeu. Car pour le reste, les développeurs ont décidé de se reposer sur leurs acquis. C'est d'ailleurs ce que nous allons voir tout de suite dans ce test de DiRT 3.


Même si DiRT 3 a décidé de se détacher du regretté Colin McRae, le rallye fait un retour en force dans ce nouvel épisode de la série, alors que l'on pensait que les développeurs de Codemasters s'étaient fâchés avec la discipline. C'est d'ailleurs la première chose qui saute aux yeux dès que l'on pose les mains sur le volant, bien que les épreuves dites exotiques figurent toujours au programme. Après avoir satisfait aux obligations administratives, où le pilote doit décliner son nom, prénom et pays d'origine, on pénètre dans le DiRT Tour, le centre névralgique de DiRT 3 qui fait office de mode "Carrière". Si Colin McRae : DiRT 2 disposait d'un habillage granuleux et immersif, celui de DiRT 3 se veut plus sobre et épuré. L'interface va droit au but, ce qui réduit quelque peu l'impact visuel du jeu. La progression du pilote s'étend sur plusieurs saisons, à travers lesquelles on évolue en accumulant les points de réputation. L'attribution de ces fameux sésames dépend des performances réalisées sur la piste : finir sur la première marche du podium demeure bien sûr le meilleur moyen d'en engranger un maximum, mais il est également possible d'en gratter quelques-uns en remplissant des objectifs de course (drifter sur une distance précise, atteindre une certaine vitesse par exemple) qui varient en fonction du véhicule prêté par l'écurie. Car si les points de réputation permettent donc de débloquer des nouvelles épreuves, ils sont également indispensables pour attirer l'attention des constructeurs dont les voitures ne se monnaient pas dans DiRT 3. Une astuce intelligente des développeurs de Codemasters, qui incite ainsi à sillonner les circuits situés aux quatre coins de la planète. Et c'est avec plaisir que l'on note l'arrivée des courses se déroulant sur des tracés enneigés, avec l'introduction de nouveaux lieux géographiques tels que la Suède, la Finlande, la Norvège, ou bien encore le Michigan ou le Kenya en ce qui concerne les régions un peu plus chaudes. Mais l'arrivée du Gymkhana est sans doute l'argument qui revient le plus souvent au moment d'évoquer les innovations pensées pour le contenu de DiRT 3.

"Car si les points de réputation permettent donc de débloquer des nouvelles épreuves, ils sont également indispensables pour attirer l'attention des constructeurs dont les voitures ne se monnaient pas dans DiRT 3."

Pour être honnêtes, au moment de commencer ce test de DiRT 3, nous n'étions pas vraiment convaincus par la présence de l'épreuve favorite de Ken Block. Mais il faut avouer que les développeurs britanniques ont rondement mené leur affaire, surtout grâce à un tutorial bien fichu qui explique clairement les rudiments de cet exercice acrobatique. En clair, le joueur doit effectuer une série de figures (drift, spin, donut, saut entre autres) sur un parcours où sont éparpillés plusieurs obstacles : lampadaires, remorques, poutrelles, tremplins, échafaudages, tout est bon pour mettre à rude épreuve les talents du pilote. Avec autant d'embûches à dompter, les débutants apprécieront certainement la présence au sol d'indicateurs colorés qui permettent de vérifier la bonne exécution des pirouettes, sans oublier les multiplicateurs venant récompenser l'enchaînement des acrobaties. Et puis, pour se familiariser en douceur avec le Gymkhana et travailler les différentes figures imposées, le DC Compound est accessible à n'importe quel moment de la saison. Les développeurs y ont même intégré quelques objectifs à remplir, afin que les sessions d'entraînement ne soient pas trop soporifiques. En ce qui concerne la réalisation, DiRT 3 assure une nouvelle fois le spectacle avec un EGO Engine parfaitement maîtrisé par ses géniteurs. Si les environnements sont tout simplement magnifiques, c'est surtout la sensation de vitesse qui impressionne. L'animation ne connaît aucune baisse de régime en solo, mais quelques ralentissements se font durement sentir quand on bascule en écran splitté. Logique serait-on tenté de dire, lorsque l'on s'aperçoit que les développeurs n'ont voulu faire aucune concession graphique avec deux joueurs qui s'affrontent à l'écran. Le car design est toujours au poil, et les courses qui se déroulent à différents moments de la journée ont clairement de la gueule ; avec en prime des épreuves organisées sous la neige et la pluie. Enfin, soulignons le travail remarquable réalisé sur la reproduction des dégâts, ce qui permet à DiRT 3 de gagner en réalisme, contrairement à la vue cockpit clairement décevante. Passer derrière Shift 2 Unleashed : Need For Speed, c'était de toutes les façons compliqué.

Les mains dans le cambouis

Au niveau de la prise en main, DiRT 3 offre une conduite résolument arcade, bien qu'il soit possible de désactiver toutes les aides pour obtenir des sensations de pilotage moins assistées. Mais même dans cette configuration, la direction demeure sensible et il faut mettre de grands coups de volant pour tenir sa trajectoire, surtout à l'approche des virages où il est facile de perdre de l'adhérence. En fait, on a cette étrange impression que le gameplay de DiRT 3 est encore plus accessible que celui de Colin McRae : DiRT 2. On savait que les dégâts n'avaient pas de grosses répercussions sur la conduite, mais on est surtout étonné de voir que le pilotage n'est pas plus affecté que ça par la neige et la pluie. Idem quand on passe de la terre à l'asphalte, ce qui risque de faire grincer des dents les puristes qui traînent dans le coin. Ils pourront toujours se faire plaisir avec les différents réglages qu'il est possible d'effectuer, mais le compromis entre simulation et arcade n'est pas aussi efficace qu'avec Gran Turismo 5. Petite déception également au niveau du comportement des véhicules qui ne diffère pas d'un modèle à l'autre, alors qu'il y avait matière à faire quelque chose avec les différentes classes contenues dans le disque du jeu. Toujours en ce qui concerne le gameplay de DIRT 3, on n'oublie pas non plus de remarquer la présence du système de Flashback, qui permet de revenir quelques secondes en arrière en cas de sortie de route ; sachant que le nombre de rewinds accordés dépend du niveau de difficulté sélectionné par le joueur. Et puisqu'il faut bien évoquer l'I.A., on remarquera surtout que celle de DiRT 3 ne fait pas preuve d'une agressivité extrême, et s'applique à faire une course propre. Ne pas se faire systématiquement percuter à l'arrière en cas de gros freinage est plutôt rassurant, mais les concurrents n'hésitent pas une seule seconde à prendre la corde si on leur en laisse l'occasion. Logique. Enfin, au sujet du multijoueur, on se réjouit bien évidemment de l'arrivée des parties en écran splitté qui faisaient cruellement défaut il y a deux ans. Le jeu en ligne, quant à lui, nécessite la possession d'un Pass Online pour lequel on doit lâcher quelques euros supplémentaires si le jeu est acheté d'occasion ; une manoeuvre qui a toujours du mal à passer auprès des joueurs.




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