Test également disponible sur : Wii

Test Dewy's Adventure sur Wii

Test Dewy's Adventure
La Note
note Dewy's Adventure 12 20

Plaçant la nature au cœur des débats, Dewy's Adventure est un petit jeu de plates-formes sympathique, nanti d’une petite bouffée d'air frais qui plaira sans nul doute à tous ceux qui ont déjà rangé Super Mario Galaxy dans leur placard. Orienté davantage vers un public jeune, le titre peut néanmoins séduire les plus grands grâce à son ambiance chaleureuse et ses quelques idées originales. Hélas, sa durée de vie trop courte, son univers enfantin un poil gaga et son manque flagrant de challenge sont autant de défauts pour les joueurs exigeants qui préfèreront passer leur chemin.


Les plus
  • Un univers accrocheur
  • Des graphismes mignons
  • Utilisation de la Wiimote optimale
Les moins
  • Court, trop court
  • Manque de challenge
  • L'histoire convenue
  • Un univers qui ne plaira pas à tous


Le Test

Le premier titre de l'équipe de Shingo Mukaitoge, Eledees, nous avait quelque peu laissé sur notre faim en mai dernier. Il faut bien avouer que saccager des cuisines, retourner des salles de bains, ou bien encore fouiner les caves d’une maison à la recherche de petites bestioles avaient de quoi manquer de profondeur. Pour leur second jeu, les concepteurs japonais quittent les chaudes chaumières pour passer dans un monde imaginaire, haut en couleurs, dans la peau d’une petite goutte d’eau. Concept.


S’il ne brille pas par son introduction, Dewy's Adventure propose également un scénario ultra classique, pas loin de la niaiserie digne des contes de l’oncle Walt. Dans la peau d’une goutte d'eau, le joueur va devoir jouer les justiciers, afin de sauver la forêt d’une menace inattendue, engendrée par un liquide noir. Une histoire convenue certes mais qui a au moins le mérite de nous imprégner directement dans l'ambiance très enfantine de ce conte. Au diable les cinématiques en images de synthèse ou les cut-scenes en temps réel qui reflètent bien trop souvent un univers impersonnel par rapport au jeu lui-même, les développeurs ont opté pour des dessins à l’approche aquarelle du plus bel effet. Ce sont donc ces belles peintures qui vont nous raconter le destin triste et ultra stéréotypé d'une goutte d'eau. Mais Dewy (c'est notre petite goutte d'eau), a beaucoup plus d'ambition que de rincer l’honneur de sa forêt souillée puisqu'elle a le pouvoir de modifier les saisons et donc contrôler Dame Nature.

Super Mario Galaxy étant maintenant disponible sur Wii, il serait déplacé pour Dewy's Adventure de vouloir renouveler le jeu de plateforme. On se retrouve donc en face d’un système de jeu proche d’un Monkey Ball où les contrôles s'effectuent en tenant la Wiimote à l'horizontal. Pour diriger notre petite goutte d’eau, il suffit d’incliner la télécommande selon les axes cardinaux.  Le concept est simple et pourrait s'avérer fastidieux tant la manette est  parfois capricieuse, mais on apprécie l'effort des développeurs de nous offrir un contrôle presque optimal de Dewy. Petite mise en garde néanmoins aux nerveux du pad qui vont peut-être parfois s’y reprendre à deux fois pour passer certaines séquences de plates-formes un tantinet ardues. Car le cœur du jeu, ce sont ses plateaux et leur complexité. Chacun d'entre eux mettra votre agilité en exergue et vous ne devrez pas seulement vous targuer d'être précis et rigoureux dans vos déplacements, mais vous devrez aussi utiliser les aptitudes de Dewy. Capable de changer de température, Dewy peut soit geler l’environnement dans lequel il évolue, soit rendre les décors à température ambiante ou encore chaud, ce qui aura pour effet de modifier complètement le niveau. Grâce à ces différents pouvoirs, Dewy est capable de geler l’eau ou à l’inverse de faire monter le niveau de l’eau en faisant fondre les morceaux de glace.

 

La goutte d’eau qui fait déborder le vase

 

Dewy verra aussi ses aptitudes se modifier en fonction de la température que vous décidez de choisir puisqu’en activant ses pouvoirs de chaleur, notre goutte d’eau peut s'évaporer et être capable de lancer des éclairs sur les ennemis ou encore de suivre les courants d'air. Ceci n'est qu'un exemple des nombreuses transformations possibles dans le jeu. Les niveaux sont rapidement présentés en début de partie, ce qui permet d’apercevoir d’un rapide coup d’œil où se situent sommairement nos confrères les Meho, ces petites créatures emprisonnées qui n’attendent que vous pour sortir de leur cellule, et parsemées dans tous les recoins du plateau. Il ne sera néanmoins pas nécessaire de tous les sauver pour finir le niveau puisque le but premier reste de filer droit à la sortie. A noter au passage qu’un niveau se termine d’une traite, avec une seule vie et en cas de mort prématurée, il faut reprendre  depuis le début. Un challenge imposé qui se veut salvateur au final, si l'on ne veut pas expédier chaque niveau en moins de 5 minutes. Découpé en 4 mondes différents, jouant sur les saisons et les climats (venteux, bouillant, polaire…), les environnements proposés sont variés et impose donc un gameplay particulier à adopter. Quant aux ennemis, ils sont relativement variés (une dizaine au total) et on retiendra avant tout les Boss et autres mini-boss qui ponctuent les parcours. Le challenge est donc relevé pour les newbies mais pas assez à la hauteur pour le joueur initié. Fort heureusement, la durée de vie gagne du terrain lorsqu’il faut récupérer tous les Meho puisqu’il va falloir se montrer patient et faire preuve de maîtrise pour que Dewy s’adapte aux différentes aspérités géologiques des niveaux. Pour finir, on notera la présence de modes de jeux intéressants mais ô combien classiques, tel que l'éditeur de niveau qui ravira les architectes en herbe, ou bien encore des missions annexes qui rallongeront la durée de vie.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Mathieu Rochefeuille

le vendredi 7 décembre 2007, 14:26




Autres articles

Dewy's Adventure Codes Cheat et astuces pour Dewy's Adventure 2 | 11/04/2008, 00:49
Dewy's Adventure Dewy's Adventure est un petit jeu de plates-formes sympathique qui plaira sans nul doute à tous ceux qui ont déjà rangé Super Mario Galaxy dans leur placard. 11/12/2007, 18:08