Test Dead Rising Frank's Big Package (PS4) : plus de contenu, mais pas plus de fun non
13 20
Si vous êtes un fan inconditionnel de la licence et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de jouer à Dead Rising 4, nous ne pouvons que vous conseiller de vous jeter sur Dead Rising 4 Frank’s Big Package. Bien plus complète, cette nouvelle version débarque avec une tonne de contenu supplémentaire qui saura sustenter les joueurs les plus exigeants. Néanmoins, malgré l’arrivée d’un mode "Héros de Capcom" fort sympathique, le jeu conserve les mêmes défauts que sur Xbox One et PC. Les combats sont répétitifs à souhait et si Frank nous fait toujours autant rire, grâce à des punchlines parfois à la limite du bon goût, le jeu peine à nous proposer une expérience aussi fun que les précédents épisodes de la série. Qui plus est, les nouveaux modes de jeu proposés par les DLC de Dead Rising sont loin d'être inoubliables. S'ils occuperont certains joueurs pendant quelques heures, les autres risquent de vite se lasser.
- Un contenu imposant
- Des nouveaux modes de jeu
- Le mode Héros de Capcom apporte un peu de fraîcheur
- Plutôt joli sur PS4 Pro
- Le jeu tourne sans jamais broncher
- Les punchlines de Frank West
- Des combats toujours aussi répétitifs
- Chaque mode de jeu fini par être rapidement lassant
- Le mode Héros reprend le scénario du mode Histoire
- Les combos des Héros de Capcom sont trop limités
- Intérêt limité pour les joueurs ayant déjà terminé Dead Rising 4
Sans surprise, cette nouvelle édition de Dead Rising 4 reprend le même scénario qu’il y a un an. Frank West est de retour à Willamette (la ville du premier épisode) et doit enquêter sur une nouvelle épidémie de zombies, plus virulente que jamais. Comme à l’accoutumée, notre reporter sans peur et sans reproche devra utiliser de nombreuses armes plus funky les unes que les autres afin d’éliminer les hordes d’infectés qui vous attaquent. Si vous pourrez retrouver toutes les informations concernant le gameplay et l’univers du jeu via notre test de Dead Rising 4 sur Xbox One, force est de constater que Dead Rising 4 Frank’s Big Package souffre des mêmes défauts que son aîné. Répétitif à souhait, le jeu ne parvient pas à retranscrire les sensations jouissives des premiers épisodes parus sur la génération précédente de consoles. Néanmoins, le titre n’est pas exempt de points de positifs, puisqu'il reste un parfait défouloir qui saura occuper les amateurs du genre. Frank conserve toujours son humour sans filtre et l’arrivée des DLC et du nouveau mode "Héros de Capcom" permet de se (re)plonger pleinement de cette aventure qui mise avant tout sur le fun.
FRANKY LE TRAVESTI
Si vous avez déjà terminé le mode "Histoire" de Dead Rising 4, l’arrivée du mode "Héros de Capcom" devrait vous motiver à retourner à Willamette pour dérouiller du zombie. Dans ce mode de jeu, qui suit les évènements du scénario original de Dead Rising 4, les joueurs troquent leurs armes fétiches afin d’éliminer des hordes d’ennemis à l’aide de Ryu, Camy, Mr.Bison, Mecha-Zangief et Akuma (Street Fighter) ainsi que Dante (Devil May Cry), X (Mega Man X), Bass (Megaman), Jill Valentine (Resident Evil), Arthur (Ghost’n’Goblins), Morrigan (Darkstalkers), Viewtiful Joe (Viewtiful Joe), Amaterasu (Okami), Zombie Frank (tiré du mode "Avènement de Frank") mais aussi Classic Frank West et Adam le Clown (Dead Rising). Au total, les joueurs pourront donc choisir parmi 17 personnages qui possèdent tous une palette de coups qui fait écho aux pouvoirs dont ils disposent dans leur jeu d’origine. Ainsi, si vous sélectionnez Ryu, vous pourrez enchaîner les Shoryuken et les Hadouken alors qu’un personnage comme Dante utilisera quant à lui son épée Rebellion et ses fameux pistolets, Ebony et Ivory. Mention spéciale pour la tenue de Cammy qui ferait passer Frank pour un travesti qui sévit dans le bois de Boulogne.
Si dans les faits, chaque personnage utilise réellement une palette de coup qui lui est propre, le côté répétitif des combats de Dead Rising 4 est toujours présent. En effet, c’est un vrai plaisir d’utiliser un personnage lorsqu’on le débloque, mais très rapidement, on finit par se lasser. Notre héros ne peut utiliser qu’une ou deux attaques spéciales et les combos sont très limités. En soit, vous devrez seulement enchaîner un maximum de coup afin de débloquer votre attaque ultime. Rien de bien fou en somme. Heureusement, Capcom a eu la bonne idée de proposer des costumes plus ou moins puissants ce qui nous pousse à changer régulièrement de tenue au cours de l’aventure. En fonction de la situation qui se dresse devant vous, vous devrez privilégier un héros plutôt qu’un autre, certains d’entre eux étant plus à l’aise contre des hordes d’ennemis faibles quand d’autres se débrouillent mieux contre les ennemis les plus puissants du jeu. De plus, vous pourrez améliorer chaque héros grâce à plusieurs entraînements disséminés à travers Willamette, ce qui vous permettra d’obtenir de nouvelles attaques ultimes pour ces derniers et débloquer la version Shadow de chaque costume.
PLÉTHORE DE CONTENU
Outre ce mode de jeu inédit, vous allez également pouvoir profiter des DLC qui sont sortis au cours de l’année 2017. À commencer par le mode "Avènement de Frank" qui vous permet de découvrir un nouveau pan de l’histoire de Dead Rising 4. Ici, notre héros se retrouve transformé en zombies et vous allez devoir quitter la ville de Willamette en moins d’une heure et demie. Sans être transcendant, ce nouveau mode de jeu apporte tout de même un peu de fraîcheur au titre. Ainsi, à l’image du mode "Héros de Capcom" Frank dispose d’une nouvelle palette de coups et il lui est impossible d’utiliser des armes. Pour récupérer de la vie, il faut dorénavant dévorer les autres zombies et si vous mourrez, le chronomètre continue de tourner. Vous l’aurez compris, ce mode est une véritable course contre-la-montre et le challenge proposé permet de faire oublier le côté répétitif des combats.
Enfin, si vous en avez marre d'affronter des tonnes et des tonnes de morts-vivants, vous allez pouvoir vous faire plaisir avec le mode "Super Ultra Dead Rising 4 Mini-Golf". Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de mini-golf complètement barré où les joueurs doivent frapper la balle à l’aide des armes du jeu. Bien sûr, les zombies sont de la partie et vous devrez les exploser à coup de balle de golf tout en essayant de terminer un trou en utilisant le moins de tentatives possibles. Assez limité lorsque l’on est seul, ce mode de jeu gagne en intérêt lorsque lors d'une session de jeu entre amis. Néanmoins, encore une fois, ce dernier tend à devenir très rapidement répétitif et au même titre que le mode "Héros de Capcom", rien ne pousse le joueur à revenir jouer une fois la partie terminée.
PS4 / XBOX ONE : MÊME COMBAT ?
Du côté technique, Capcom nous livre une excellente version de Dead Rising 4 sur PS4. Les quelques bugs qui avaient fait défaut au jeu sur Xbox One ont disparu et l’on reste toujours aussi impressionné par la masse de zombies qui peut être affichée à l’écran. Globalement le jeu est très agréable à l’œil bien que l’on regrette toujours une modélisation des visages complètement ratée. Si Frank s’en tire plutôt bien, les autres personnages n’ont pas forcément bénéficié du même traitement de faveur. En revanche, le jeu conserve toujours les mêmes problèmes, notamment au niveau du Parkour. Chaque enjambement de barrière paraît compliqué pour notre héros et bien souvent, il faut faire une petite pause avant de pouvoir franchir un obstacle. De même, le jeu contient de nombreux murs invisibles qui nous laissent perplexes. Certains passages semblent être à la portée de Frank, mais ce dernier est incapable de faire quoi que ce soit. Outre ces petits défauts, le jeu tourne à la perfection sur PS4 Pro bien qu’il soit impossible de choisir entre une résolution supérieure et un framerate plus élevé. Toutefois, bonne nouvelle, durant notre session de jeu, aucun ralentissement n’a été relevé sur PS4 Pro y compris pendant les scènes d’actions les plus chargées. Ainsi, si vous êtes du genre à ne jurer que par le 60fps, il vaut mieux se diriger vers la version PC du jeu.