Test également disponible sur : PSP

Test Darkstalkers Chronicle

Test Darkstalkers Chronicle
La Note
note Darkstalkers Chronicle : The Chaos Tower 12 20

Adapter un jeu de baston 2D pour son arrivée dans le monde de la PSP est un pari osé que Capcom a décidé de relever. Fort de sa réputation bâtie au fil des années, Vampire Chronicle : The Chaos Tower comporte trop d’abnégation pour s’imposer comme un ténor du genre, même s’il s’agit du premier jeu de baston de la console nomade. Avec un gameplay montrant rapidement ses limites, une croix directionnelle pas du tout adaptée pour ce type de jeux et un mode Tower finalement presque anecdotique, Vampire Chronicle : The Chaos Tower s’avère être un titre tout juste sympathique, rien de plus.


Les plus
  • De la belle 2D
  • Une animation toujours aussi classe
  • Des furies sympathiques
  • De belles giclées de sang
Les moins
  • Gameplay limité
  • En 16/9, les persos sont écrasés
  • Le pad de la PSP ne convient pas aux jeux de baston
  • Un mode Tower anecdotique
  • Musique sans saveur
  • Temps de chargement longuets


Le Test

Parmi les quelques titres présents lors du lancement de la PSP au Japon, Vampire Chronicle : The Chaos Tower sortait clairement du lot. Premier jeu de baston de la portable de Sony, il est également le premier produit signé de la main de Capcom pour cette même machine. Avec sa jaquette tape à l’œil et sa réputation déjà acquise, notre regard s’est rapidement porté sur lui. Reste maintenant à savoir combien de temps, Vampire Chronicle : The Chaos Tower va réussir à nous captiver.


Mise à jour de notre test import réalisé le 25 janvier 2005.

 

 

Si Capcom est mondialement connu pour sa série des Street Fighter, la société nippone compte à son actif d’autres productions lorgnant du côté des jeux de baston 2D. L’une d’entre elle a su se démarquer des autres par son univers unique, celui du monde de la nuit et de ses vampires. Il s’agit de Vampire ou Darkstalkers pour l’appellation américaine que l’Europe a également adoptée. C’est en 1996 que la série est apparue pour la première fois sur consoles et ce fut la PSone qui eut l’immense privilège de l’accueillir le capot ouvert. Entre temps, le jeu original  a fait l’objet de nombreuses suites et la dernière en date remonte à l’époque de la regrettée Dreamcast. En 2000, loin du Xbox Live et autre connexion en ligne de la PS2, la console de Sega proposait déjà des jeux jouables online et Vampire Chronicle for Matching Service – son titre complet – mangeait de ce pain-là. Pour sa première prestation sur PSP, Capcom ne se mouille pas trop et nous propose l’adaptation quasi identique de cette compilation regroupant le meilleur de tous les titres issus de la franchise Vampire. Petit tour du propriétaire.

 

Entretien avec un vampire

 

Ceux qui s’attendaient à un épisode de Vampire développé exclusivement pour la nomade de Sony, risquent d’être déçus. Exception faite de quelques bricoles, Vampire Chronicle n’est autre que la copie carbone du soft sorti sur Dreamcast il y a maintenant cinq ans. On retrouve ainsi le casting complet qui totalise 18 guerriers de la nuit, parmi lesquels on ne retiendra que le nom des plus charismatiques tels que Demitri, Donovan, Anakaris, Victor, Bishamon, Gallon et Zabel. Les autres combattants, sans non plus être anecdotiques, ressortent beaucoup moins du lot. D’ailleurs une cinématique d’intro a été réalisée dans le but de présenter l’ensemble des protagonistes du jeu. Une fois encore, l’écran de la PSP ébloui nos mirettes en dégageant une qualité visuelle encore jamais vu sur une console portable. En matière de graphismes, Vampire Chronicle : The Chaos Tower n’a pas à rougir face à son homologue sorti sur Dreamcast et nous propose un rendu visuel extrêmement propre. Le jeu jouit d’une 2D resplendissante il faut l’avouer et l’animation des différents personnages n’a pas été négligé non plus avec une décomposition des mouvements très fluides. Pyro par exemple, fait partie de ces personnages à l’animation exceptionnelle et qui plusieurs années après n’a pas pris une seule ride. Seul bémol, Capcom n’a pas pensé judicieux de retravailler le format de l’image puisque la firme s’est contentée tout bonnement d’adapter le jeu (initialement en 4/3) sur un écran 16/9. Du coup, l’image est écrasée et donne la vague impression de prendre les commandes de personnages plus en chair qu’habituellement. Les plus allergiques à cette image étalée peuvent toujours se rendre dans le menu des Options et opter pour une image en 4/3 qui laissera place alors à des bandes noires sur les côtés. Une autre option permet de remplacer ces bandes par des motifs proposés par la console et intitulés wallpapers. Malgré cela, l’option 4/3 réduit considérablement la résolution de l’écran et le choix de l’image 16/9 reste tout de même à conseiller. Rien de bien dramatique bien entendu, mais il était tout de même important de le souligner.

 

La nuit, tous les vampires sont gris

 

Une fois le poulain minutieusement sélectionné, il va falloir paramétrer le type de gameplay qu’il convient. Il en existe quatre en tout (Vampire, Hunter, Savior et Savior 2) et correspondent chacun aux types de gameplay présents dans les différents volets de la série. Les différences restent minimes (les furies ne se déclenchent pas de la même manière pour chaque type de combat) et varient en fonction de l’importance accordée au joueur et à son attachement à l’un des quatre volets de la saga. La mécanique de Vampire Chronicle s’inscrit directement dans la ligné d’un Street Fighter au niveau du déroulement des combats mais également de la façon d’enchaîner les combos avec quelques subtilités supplémentaires. On est toujours étonné de voir à quel point le duo coup de pied (ou poing, c’est selon) dans les airs, suivi généralement d’une balayette fonctionne toujours aussi efficacement. Les plus rusés opteront pour des séries de coups faibles qui permettent d’enchaîner plus de hits combos à la seconde et garder l’adversaire en position de faiblesse plus longtemps. Si l’enchevêtrement de ces attaques réussissent à passer sans accroc, il y a de fortes chances pour l’adversaire voit des étoiles lui tourner autour de la tête. C’est en général le genre de manipulations possibles avec une manette Dreamcast ou même Saturn dans les mains. Tout le monde sait éperdument que la manette PS2 n’est vraiment pas adaptée aux jeux de baston 2D et que l’exécution de quarts de cercle et autres demi-cercles se fait dans la douleur. Reste toujours le moyen de troquer sa manette contre un stick arcade bien plus approprié aux circonstances. Malheureusement, sur consoles portables et sur PSP notamment puisque c’est de cette machine qu’il s’agit, il n’est pas possible de brancher un stick arcade et de profiter pleinement du gameplay du jeu. Si l’exercice était d’ores et déjà pénible avec une manette PS2, l’ergonomie de la console et le peu de place alloué pour la main gauche risque d’en rebuter plus d’un, c’est certain. Ajouté à cela, la peur de mettre à mal la PSP en bourrinant sur les touches, étant donné que la console dégage un aspect fragile et on peut être sûr que les plus maniaques feront l’impasse sur ce genre de jeux.

 

Chroniques d'un vampire

 

Pour justifier son achat et ne pas figurer dans le rayon "simple adaptation", Vampire Chronicle : The Chaos Tower présente un mode complètement inédit. Baptisé Tower, il est la clef de voûte du jeu solo afin de permettre aux joueurs de varier quelque peu leur plaisir cantonné au mode Arcade avec lequel on a vite fait d’en faire le tour. Dans Tower, il faut dans un premier temps sélectionner trois personnages qui constitueront votre équipe. Ceux qui pensent irrémédiablement à The King of Fighters n’ont pas tout à fait tort mais la ressemblance s’arrête là. Avec les trois vampires sous le bras, il va falloir gravir les différents étages d’une tour qui correspond à autant de combats. Ces derniers ne se déroulent pas de la manière qu’un KOF, étant donné qu’avant chaque affrontement, un seul personnage est sollicité. En revanche, chacun des étages de la tour est codifié par des règles strictes imposées au joueur. Aucune information ou autre indice ne permet de connaître à l’avance ces règles et ce n’est qu’une seule fois le match commencé, qu’on pourra se rendre compte des bonus ou des malus qui nous sont attribués. L’impossibilité d’utiliser ses poings, de contrer les attaques d’un ennemi ou de se protéger ; la joie d’obtenir une jauge de pouvoir déjà pleine pour déclencher une furie, l’obligation d’obtenir un Perfect ou battre son ennemi en un temps escompté, voilà quelques uns des détails qui vous attendent dans ce mode inédit. Il faut savoir également qu’il est fortement déconseillé de faire plus de trois matchs d’affiler avec un même perso, si vous souhaitez gravir les échelons. En effet, impossible pour le personnage en question de récupérer son énergie entre chaque combat, corsant davantage l’exercice. Assez intéressant sur le papier, le mode Tower est malheureusement entaché par une répétition plus ou moins systématiques des actions. Ceux qui se seront lassés rapidement du jeu en solo peuvent toujours faire appel à un second joueur. Il devra en revanche obligatoirement être en possession d’un deuxième exemplaire du jeu pour jouer dans le mode Versus. N’ayant qu’un seul UMD de Vampire Chronicle : The Chaos Tower, il nous a été impossible de tester ce mode à 2 joueurs.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Darkstalkers Chronicle : The Chaos Tower - Jouer dans des Stages aux Couleurs Alternatives : Durant la sélection des Stages en Mode ... 01/09/2005, 00:33
Trailer Darkstalkers Deux semaines avant sa sortie, voici la bande-annonce de Darkstalkers Chronicle : Tha Chaos Tower. 18/08/2005, 10:24

Darkstalkers en images 2 | 28/06/2005, 11:41
Darkstalkers sur PSP 2 | 04/02/2005, 20:45
Du Vampire en 2D 12/11/2004, 15:26
Le Vampire sort le jour 2 | 29/10/2004, 19:01