Test également disponible sur : PC - X360 - PS3 - Xbox One - PS4

Test Dark Souls 2 Scholar of the First Sin sur PS4 et Xbox One sur X360

Test Dark Souls 2 Scholar of the First Sin sur PS4 et Xbox One
La Note
note Dark Souls II : Scholar of the First Sin 15 20
Etrangement, ce Dark Souls 2 : Scholar of the First Sin s’adresse d’abord aux joueurs qui ont déjà bien entamé voire terminé en profondeur la version de base. Ils profiteront à 100% de ce remake, malgré un prix élevé : la refonte visuelle, la plus grande réactivité des mouvements durant les combats. De plus, la redistribution des ennemis leur offrira un challenge supplémentaire et une occasion de revisiter le jeu différemment. Pour ceux qui n’auraient pas encore tenté, l’aventure, la donne sera différente. Plus accessible en apparence, il devrait leur réserver un voyage particulièrement malaisé.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Dark Souls 2 : Scholar of the First Sin

Les plus
  • Une bonne façon de revisiter Dark Souls 2 pour les habitués
  • La trilogie des Lost Crowns incluse
  • Les 60fps qui rendent les combats plus précis, plus réactifs
  • Le lissage visuel agréable et bienvenu...
Les moins
  • ...mais qui donne parfois un côté coupé au cutter
  • Le prix bien trop élevé
  • Le bug de l'usure hérité de la version PC


Le Test
A peine un an après sa sortie sur PS3 et Xbox 360, Dark Souls 2 s’exporte sur PS4 et Xbox One dans une version étendue qui se veut également définitive. Si le choix de la date de sortie de ce remake étonne (Bloodborne, également produit des forges de FromSoftware, vient tout juste d’arriver sur les étals et occupe l’espace), on se dit néanmoins qu’une petite resucée technique de Dark Souls 2 n’est pas forcément de trop, tant l’opus original nous avait frustrés par ses limites dans ce domaine. Et puis, Bloodborne aura peut-être décidé certains joueurs à se lancer dans l’aventure.

Dark Souls II : Scholar of the First SinRetour à Drangleic donc, quelques mois après mon premier voyage qui s’était passé moyennement bien (et je vous explique pourquoi en long, en large et en travers dans le test original du jeu). Première frayeur quand la cinématique d’intro se met à lagger par moments. Ça part mal ; ceci dit c’est un souci récurrent des cut-scenes sur les remakes les plus récents. Et puis la partie se lance et ça va tout de suite mieux. Globalement, cette version new-gen se hisse sans problèmes à la hauteur de la version PC qui était sortie en avril 2014. Les textures gagnent en finesse (certaines pas toutes malheureusement), l’aliasing se fait plus discret. Les jeux de lumière et les effets de brillance deviennent plus convaincants et collent davantage à leur époque. Quant à la végétation, elle s’avère plus détaillée, plus volumineuse et s’éloigne de ce côté "à plat" qu’on déplorait jusqu’alors. Tant mieux, la direction artistique fabuleuse de FromSoftware méritait amplement qu’on lui donne ce coup de pouce. D’ailleurs, au-delà de ce côté esthétique, le duo 1080p / 60fps (qui donne aussi un côté un peu abrupt aux graphismes par moments) donne un bon coup de boost au gameplay. On reprochait à la précision de ce dernier d’être plombée par un aspect technique obsolète, on ne peut nier qu’il y a là un net progrès. Quand on sait à quel point les combats du jeu sont exigeants, on accueille cette fluidité à bras ouverts. A noter d’ailleurs que le framerate in-game reste globalement stable, à de rares exceptions près (boss de taille colossale, plus de cinq / six ennemis à l’écran).

 

BRASSER LES CARTES


Dark Souls II : Scholar of the First SinFromSoftware ne s’est toutefois pas contenté de pondre une version liftée, bien entendu. Il faut pouvoir justifier les 60 euros demandés pour la version boîte. Bon, OK, en vérité il est difficile de les justifier, ça fait tout de même très cher le remake… Mais vous trouverez quand même sur ce Blu-ray la trilogie des Lost Crowns, les trois DLC sortis dans le courant de l’année, ardus mais réussis. Autre point important, surtout pour les joueurs qui auraient déjà poncé la version originale : le studio japonais a pensé à vous en ajoutant et en modifiant les emplacements des équipements mais aussi et surtout des ennemis. Les points de spawn ont donc changé et des mini-boss font leur apparition. Si Scholar of the First Sin offre donc l’avantage d’une technique optimisée aux débutants, il corse encore un petit peu plus la difficulté de la progression. D’autant que le bug le plus absurde de la version PC, qui accélère l’usure des armes à cause de l’augmentation du framerate, existe toujours ici. C’est quand même gros d’être passé à côté sachant qu’il a déjà fait le tour du web… Les zones de jeu se retrouvent donc être plus achalandées, sans pour autant être réajustées et avec une usure des armes accrue. Dur, dur, dur.


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