La Note
16 20
16 20
Les plus
- Graphismes
Bande Son
Durée de Vie
Les moins
- Jouabilité
Le Test
Réagir à cet article
Un an après Shrouded Isles, Trials of Atlantis est le second add-on officiel pour le MMORPG Dark Age of Camelot.
Pour fêter comme il se doit son deuxième anniversaire, Dark Age of Camelot (DAoC pour les intimes) se voit doté d’un second add-on (après Shrouded Isles sorti en février 2003). Développé par Mythic Entertainment et géré en Europe par les équipes de GOA, Dark Age of Camelot est l’un des MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs, pour ceux qui débarquent) les plus joués à travers le monde.
Voilà donc deux ans que Dark Age sévit et occupe la vie de quelques dizaines de milliers de joueurs, en France, en Europe, aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde. Bien des couples ont été brisés par ce jeu, mais plus encore ont été créés, la morale est donc saine. Car contrairement aux idées reçues, les joueurs de MMORPG ne sont pas que des autistes sans vie qui traînent leur âme en peine dans des cyber cafés, se sont surtout des hommes et des femmes (sisi, et même en grand nombre), parfois parents, souvent étudiants, quelque fois lycéens, qui souhaitent avant tout partager une expérience originale et prendre du bon temps.
Après son lancement, le succès d’un MMORPG perdure grâce aux équipes d’animation, (chargées de faire vivre le jeu en proposant des événements particuliers), mais aussi en proposant régulièrement du nouveau contenu. Ainsi, depuis son lancement en janvier 2002, Dark Age a été updaté plus de cinquante fois, pour corriger des bugs, ajuster des classes de personnages, mais aussi ajouter de nouvelles zones. Les joueurs qui jouent depuis le lancement ont ainsi pu voir arriver les zones épiques avec les dragons, le donjon RvR (Royaume contre Royaume, ou joueur contre joueur) des Abysses, ou encore l’add-on gratuit Fondations, qui permet aux joueurs et aux guildes de posséder leurs propres maisons.
En plus de ce contenu gratuit, il y a les add-on payant, dont Shrouded Isles, sorti en février 2003, qui proposait une nouvelle île, une nouvelle race et deux nouvelles classes par royaume.
Un max (Chao ?) de nouveautés !
Trials of Atlantis est donc le second add-on officiel à sortir, et contrairement à SI, qui proposait une île différente par royaume, les nouvelles zones de ToA sont les mêmes que vous veniez d’Albion, de Midgard ou d’Hibernia. Composé d’une dizaine de régions, le monde d’Atlantis permet de doubler d’un seul coup la superficie totale de chaque royaume. Quatre régions distinctes font ainsi leur apparition, Océania et ses îlots qui font penser à la Grèce antique, Volcania et ses volcans, Stygie et son désert égyptien et enfin Aerus, avec ses immenses forêts, ses centaures et ses cités aériennes.
En terme de contenu, aucune mise à jour, ni add-on, n’avait autant apporté de changement d’un seul coup à Dark Age.
L’une des grandes nouveautés de cet add-on est de pouvoir se déplacer et combattre sous l’eau. On respire grâce à des potions de respiration que l’on achète chez un marchand, ou que l’on se fait fabriquer par un alchimiste, et on se retrouve à jouer dans un univers en trois dimensions. Assez déroutant pendant les premières minutes, on apprend vite à se diriger et on joue finalement comme sur la terre ferme.
L’autre nouveauté majeure de cet add-on vient de ces fameuses « Trials of Atlantis », des épreuves que les Dieux des Atlantes ont réservé pour les plus grands aventuriers. Neuf épreuves de dix étapes sont au programme. À la fin de chaque épreuve, les joueurs remportent un Master Level (ML), qui se caractérise par un nouveau sort, ou une nouvelle compétence, qui servira essentiellement en RvR, et fera sans aucun doute la différence avec ceux qui n’auront pas pris la peine d’acheter l’add-on ou de réaliser ces épreuves.
Enfin, dernière grande nouveauté majeure de ToA, les Artefacts. Les Artefacts sont des objets magiques qui, à l’instar des ML, vous permettront de faire la différence dans vos futurs combats RvR.
Un add-on discriminant
Plein de nouveautés donc pour cet add-on, mais aussi quelques regrets de taille. Premièrement, même si trois nouvelles races font leur apparition (les Shar d’Hibernia, les Frostalfs de Midgard et les Demi-Ogres d’Albion), aucune nouvelle classe n’est disponible. Secondement, ToA est un add-on « réservé » aux hauts niveaux. En effet, bien qu’il soit possible de venir explorer les nouvelles terres dès le niveau 1, les premiers monstres sont de l’ordre du niveau 35. La première épreuve d’Atlantis est disponible au niveau 40, et seuls les joueurs 50 seront assez puissant pour essayer de récupérer des Artefacts.
Enfin, derrière le côté alléchant des ML et des Artefacts, se cache des heures et des heures de prises de tête, d’engueulades entre joueurs, de temps perdu et parfois même d’ennui profond.
Concernant les ML, si la première épreuve est accessible aux niveaux 40, pour chaque étape, un groupe entier ne sera bien souvent pas suffisant. En plus, les indications sont ridicules. Par exemple, « Défiez les champions de Krojer ». À vous de vous débrouiller pour savoir où aller et quoi faire. Une fois qu’on a trouvé ce qu’il faut faire (en allant chercher des infos sur le net), on arrive sur place, et oh bonheur, quarante personnes sont déjà là et il faut attendre que tout le monde ait terminé son étape ! Un grand moment de solitude, où on s’ennuie plus qu’à l’ANPE. Pour les autres étapes, il est possible de faire des groupes bien sûr, mais aussi maintenant des battlegroups. Ces battlegroups permettent de faire des groupes de plusieurs groupes… Seul problème, personne ne s’en sert et on refait la queue, comme à l’étape précédente. Heureusement que les gains apportés par les ML valent le coup au final !
Mais le summum du ridicule, ce sont les Artefacts. Ah oui, ça, pour être beaux, ils sont beaux les artefacts, mais avant de vous en servir, vous avez intérêt d’avoir du temps devant vous.
Pour utiliser un Artefact, il faut récupérer l’objet en question sur un monstre, puis trois parchemins en rapport avec l’Artefact sur d’autres monstres, et enfin ramener le tout à un instructeur qui activera l’Artefact. Ensuite, il faudra faire gagner de l’expérience à votre nouvel objet magique en tuant encore d’autres monstres.
Le problème de ces fameux Artefacts, c’est qu’il faut parfois passer plus de 10h à un endroit à attendre qu’un monstre daigne pointer le bout de son nez ! Et si vous avez le malheur de le rater à ce moment là, sachez qu’il peut revenir à n’importe quel moment, dans les prochaines 24h… Une histoire de fous, qui en a écoeuré plus d’un, une semaine seulement après le lancement de l’add-on !
Un nouveau moteur, et ça repart
Malgré ces nombreux problèmes, ToA ne manque pas d’arguments et reste incontournable pour tous ceux qui jouent déjà à Dark Age et qui souhaitent rester encore un bon moment. En effet, un tout nouveau moteur graphique fait son apparition avec ToA et c’est l’ensemble du jeu qui se trouve embelli. Nouvelles textures, arbres plus feuillus, eau transparente, reflets sur l’eau, lave plus réaliste… Un sacré changement qui permet à Dark Age de devenir encore plus beau. Ensuite, pour ceux qui aiment gagner de l’expérience (XP) et qui connaissent les anciennes zones par cœur, ils trouveront de nouveaux coins remplis de nouveaux monstres et pourront s’essayer aux joies de la bataille sous-marine.
Enfin, et surtout, si vous ne voulez pas être dépassé par vos adversaires en RvR, il serait dommage de ne pas profiter des nombreux objets disponibles uniquement sur Atlantis.
Même si ToA apporte énormément de nouveautés (trop ?) et peut relancer l’intérêt du jeu pour les plus anciens joueurs, le bilan reste mitigé. Car si vous n’êtes pas très haut level, et que vous ne faites pas partie d’une grosse guilde capable de vous aider à réaliser les épreuves d’Atlantis, vous risquez fort de vous ennuyez sérieusement. Les Artefacts et les ML sont attractifs, mais nécessitent qu’on y passe un temps à la limite du supportable. Toutefois, à seulement 30 euros, on peut aussi prendre ce qui nous intéresse de ToA (son nouveau moteur graphique, les nouvelles zones à explorer, les nouveaux donjons), et laisser le reste de côté.
Enfin, si vous n’êtes pas encore un joueur de Dark Age mais que l’aventure vous intéresse, alors n’hésitez pas une seconde, ToA n’est de toute façon pas pour vous, mais si vous achetez le jeu, les deux add-on (Shrouded Isles et Trials of Atlantis) sont fournis et on ne crachera pas dessus.
Voilà donc deux ans que Dark Age sévit et occupe la vie de quelques dizaines de milliers de joueurs, en France, en Europe, aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde. Bien des couples ont été brisés par ce jeu, mais plus encore ont été créés, la morale est donc saine. Car contrairement aux idées reçues, les joueurs de MMORPG ne sont pas que des autistes sans vie qui traînent leur âme en peine dans des cyber cafés, se sont surtout des hommes et des femmes (sisi, et même en grand nombre), parfois parents, souvent étudiants, quelque fois lycéens, qui souhaitent avant tout partager une expérience originale et prendre du bon temps.
Après son lancement, le succès d’un MMORPG perdure grâce aux équipes d’animation, (chargées de faire vivre le jeu en proposant des événements particuliers), mais aussi en proposant régulièrement du nouveau contenu. Ainsi, depuis son lancement en janvier 2002, Dark Age a été updaté plus de cinquante fois, pour corriger des bugs, ajuster des classes de personnages, mais aussi ajouter de nouvelles zones. Les joueurs qui jouent depuis le lancement ont ainsi pu voir arriver les zones épiques avec les dragons, le donjon RvR (Royaume contre Royaume, ou joueur contre joueur) des Abysses, ou encore l’add-on gratuit Fondations, qui permet aux joueurs et aux guildes de posséder leurs propres maisons.
En plus de ce contenu gratuit, il y a les add-on payant, dont Shrouded Isles, sorti en février 2003, qui proposait une nouvelle île, une nouvelle race et deux nouvelles classes par royaume.
Un max (Chao ?) de nouveautés !
Trials of Atlantis est donc le second add-on officiel à sortir, et contrairement à SI, qui proposait une île différente par royaume, les nouvelles zones de ToA sont les mêmes que vous veniez d’Albion, de Midgard ou d’Hibernia. Composé d’une dizaine de régions, le monde d’Atlantis permet de doubler d’un seul coup la superficie totale de chaque royaume. Quatre régions distinctes font ainsi leur apparition, Océania et ses îlots qui font penser à la Grèce antique, Volcania et ses volcans, Stygie et son désert égyptien et enfin Aerus, avec ses immenses forêts, ses centaures et ses cités aériennes.
En terme de contenu, aucune mise à jour, ni add-on, n’avait autant apporté de changement d’un seul coup à Dark Age.
L’une des grandes nouveautés de cet add-on est de pouvoir se déplacer et combattre sous l’eau. On respire grâce à des potions de respiration que l’on achète chez un marchand, ou que l’on se fait fabriquer par un alchimiste, et on se retrouve à jouer dans un univers en trois dimensions. Assez déroutant pendant les premières minutes, on apprend vite à se diriger et on joue finalement comme sur la terre ferme.
L’autre nouveauté majeure de cet add-on vient de ces fameuses « Trials of Atlantis », des épreuves que les Dieux des Atlantes ont réservé pour les plus grands aventuriers. Neuf épreuves de dix étapes sont au programme. À la fin de chaque épreuve, les joueurs remportent un Master Level (ML), qui se caractérise par un nouveau sort, ou une nouvelle compétence, qui servira essentiellement en RvR, et fera sans aucun doute la différence avec ceux qui n’auront pas pris la peine d’acheter l’add-on ou de réaliser ces épreuves.
Enfin, dernière grande nouveauté majeure de ToA, les Artefacts. Les Artefacts sont des objets magiques qui, à l’instar des ML, vous permettront de faire la différence dans vos futurs combats RvR.
Un add-on discriminant
Plein de nouveautés donc pour cet add-on, mais aussi quelques regrets de taille. Premièrement, même si trois nouvelles races font leur apparition (les Shar d’Hibernia, les Frostalfs de Midgard et les Demi-Ogres d’Albion), aucune nouvelle classe n’est disponible. Secondement, ToA est un add-on « réservé » aux hauts niveaux. En effet, bien qu’il soit possible de venir explorer les nouvelles terres dès le niveau 1, les premiers monstres sont de l’ordre du niveau 35. La première épreuve d’Atlantis est disponible au niveau 40, et seuls les joueurs 50 seront assez puissant pour essayer de récupérer des Artefacts.
Enfin, derrière le côté alléchant des ML et des Artefacts, se cache des heures et des heures de prises de tête, d’engueulades entre joueurs, de temps perdu et parfois même d’ennui profond.
Concernant les ML, si la première épreuve est accessible aux niveaux 40, pour chaque étape, un groupe entier ne sera bien souvent pas suffisant. En plus, les indications sont ridicules. Par exemple, « Défiez les champions de Krojer ». À vous de vous débrouiller pour savoir où aller et quoi faire. Une fois qu’on a trouvé ce qu’il faut faire (en allant chercher des infos sur le net), on arrive sur place, et oh bonheur, quarante personnes sont déjà là et il faut attendre que tout le monde ait terminé son étape ! Un grand moment de solitude, où on s’ennuie plus qu’à l’ANPE. Pour les autres étapes, il est possible de faire des groupes bien sûr, mais aussi maintenant des battlegroups. Ces battlegroups permettent de faire des groupes de plusieurs groupes… Seul problème, personne ne s’en sert et on refait la queue, comme à l’étape précédente. Heureusement que les gains apportés par les ML valent le coup au final !
Mais le summum du ridicule, ce sont les Artefacts. Ah oui, ça, pour être beaux, ils sont beaux les artefacts, mais avant de vous en servir, vous avez intérêt d’avoir du temps devant vous.
Pour utiliser un Artefact, il faut récupérer l’objet en question sur un monstre, puis trois parchemins en rapport avec l’Artefact sur d’autres monstres, et enfin ramener le tout à un instructeur qui activera l’Artefact. Ensuite, il faudra faire gagner de l’expérience à votre nouvel objet magique en tuant encore d’autres monstres.
Le problème de ces fameux Artefacts, c’est qu’il faut parfois passer plus de 10h à un endroit à attendre qu’un monstre daigne pointer le bout de son nez ! Et si vous avez le malheur de le rater à ce moment là, sachez qu’il peut revenir à n’importe quel moment, dans les prochaines 24h… Une histoire de fous, qui en a écoeuré plus d’un, une semaine seulement après le lancement de l’add-on !
Un nouveau moteur, et ça repart
Malgré ces nombreux problèmes, ToA ne manque pas d’arguments et reste incontournable pour tous ceux qui jouent déjà à Dark Age et qui souhaitent rester encore un bon moment. En effet, un tout nouveau moteur graphique fait son apparition avec ToA et c’est l’ensemble du jeu qui se trouve embelli. Nouvelles textures, arbres plus feuillus, eau transparente, reflets sur l’eau, lave plus réaliste… Un sacré changement qui permet à Dark Age de devenir encore plus beau. Ensuite, pour ceux qui aiment gagner de l’expérience (XP) et qui connaissent les anciennes zones par cœur, ils trouveront de nouveaux coins remplis de nouveaux monstres et pourront s’essayer aux joies de la bataille sous-marine.
Enfin, et surtout, si vous ne voulez pas être dépassé par vos adversaires en RvR, il serait dommage de ne pas profiter des nombreux objets disponibles uniquement sur Atlantis.
Même si ToA apporte énormément de nouveautés (trop ?) et peut relancer l’intérêt du jeu pour les plus anciens joueurs, le bilan reste mitigé. Car si vous n’êtes pas très haut level, et que vous ne faites pas partie d’une grosse guilde capable de vous aider à réaliser les épreuves d’Atlantis, vous risquez fort de vous ennuyez sérieusement. Les Artefacts et les ML sont attractifs, mais nécessitent qu’on y passe un temps à la limite du supportable. Toutefois, à seulement 30 euros, on peut aussi prendre ce qui nous intéresse de ToA (son nouveau moteur graphique, les nouvelles zones à explorer, les nouveaux donjons), et laisser le reste de côté.
Enfin, si vous n’êtes pas encore un joueur de Dark Age mais que l’aventure vous intéresse, alors n’hésitez pas une seconde, ToA n’est de toute façon pas pour vous, mais si vous achetez le jeu, les deux add-on (Shrouded Isles et Trials of Atlantis) sont fournis et on ne crachera pas dessus.
Autres articles
ToA sortira la 25 Février
Wanadoo annonce la sortie de Trials of Atlantis pour le 25 Février et dévoile le contenu des différe
29/01/2004, 12:38
Trials of Atlantis
Après le petit teaser de la semaine dernière, voici désormais un trailer un peu plus conséquent de <
29/01/2004, 12:32
Vidéos à ne pas manquer