12 20
Dancing Stage Mario Mix avait tout pour réussir. Deux grandes licences, deux univers à la richesse démesurée, un tapis de danse de très bonne qualité, il ne manquait plus que la convivialité et le fun, atouts pourtant inhérents à cette catégorie de jeux bien particuliers mais oubliés en chemin par un Nintendo et un Konami peu inspirés. Trop laxiste pour séduire le hardore gamer, pas assez divertissant pour amuser le grand public, Dancing Stage Mario Mix se retrouve donc le cul entre deux chaises et méritait un tout autre accueil. Dommage.
- Le mode Story assez amusant
- Quelques bons morceaux remixés
- Du DDR très simplifié
- Zéro challenge
- Le mode Story se boucle en moins d'une heure
- Choix musicaux douteux
- Manque de fun évident
- A réserver aux novices en la matière
2005 aura été une année charnière pour l’ami Mario. Entre la célébration de ses 20 ans de carrière et ses différentes activités sportives, on ne peut pas dire que la mascotte de Nintendo soit restée les bras croisés. Avant de faire des Home Run et de chausser ses godasses à crampons, notre italien bedonnant s’improvise breaker de hip-hop. Attention les dégâts.
Il nous en aura fait voir de toutes les couleurs le père Mario. Plombier de profession, il quitta la tuyauterie très rapidement pour se consacrer à la plate-forme, bien plus payante financièrement. S’ensuit alors une carrière de pilote de kart, certainement l’activité dont il est le plus fier puisque chaque sortie de Mario Kart est un événement d’une grande ampleur. Pris d’une soudaine passion pour le sport, Mario s’est rapidement trouvé d’autres entrains. Golf, basket-ball, base-ball et football, rien ne semble lui échapper. Toutefois, qui aurait pu douter qu’il finirait sur une piste de danse en train d’exécuter des pas et autres mouvements à faire pâlir une Mia Frye ? Personne, et pourtant…
Danse Academy
Pour donner vie à ce projet fort ambitieux, Nintendo n’a pas eu besoin de se casser la tête bien longtemps puisque c’est avec Konami – déjà à l’origine de Dance Dance Revolution - que la firme de Kyoto s’est associée. Si le concept de Dance Dance Revolution est un véritable phénomène au pays du Soleil-Levant et dans d’autres pays d’Europe, ce n’est pas vraiment le cas en France, où les salles d’arcade fondent comme neige au soleil. Pas étonnant alors que Nintendo France ait peu (pour ne pas dire pas du tout) communiqué sur un jeu qui aura, de toutes les façons, du mal à figurer en tête du box office pour ces fêtes de fin d’année, déjà riche en hits en tout genre. Toujours est-il que l’effort est louable, autant que cet improbable mode Histoire qu’il est possible de découvrir dans Dancing Stage Mario Mix. Comme tous les scénarii estampillés Nintendo, l’histoire du jeu est simple, classique et naïf, nous commençons à être habitué. Les quatre sphères musicales (auxquelles correspondent quatre clefs différentes) qui régissent l’équilibre du Royaume Champignon ont mystérieusement disparues. Convoqué par un Toad en totale panique, Mario et son frère Luigi sont chargés de retrouver ces orbes précieux. Il y a va de la paix au sein du Mushroom Kingdom. Inutile de les prier, nos deux compères s’empressent de partir à la recherche de ces sphères musicales. Une histoire primaire qui n’a pour simple but que de nous faire danser au gré des 29 mélodies qui composent Dancing Stage Mario Mix. Pour varier les plaisirs, Konami a eu la bonne idée d’intégrer bon nombre d’éléments extérieurs à la danse, comme l’ajout de mini-jeux accessibles aussi bien dans le mode Histoire que dans un mode qui leur sont totalemnt consacrés. Il y en a 12 au total et la plupart d’entre eux demandent une bonne synchronisation des deux jambes pour par exemple éviter de se faire gober par un Chomp-Chomp, piquer un sprint pour ensuite sauter le plus haut possible (clin d’œil au tout premier Mario) ou bien encore éviter des boules de neige ou rattraper un maximum de bananes jetées par une horde de singes capricieux. Divertissant.
A la recherche de la Nouvelle Star
Vingt-neuf morceaux, voilà qui est bien peu pour un titre de la famille Dance Dance Revolution, surtout lorsque les trois-quart de la liste sont des thèmes repris de l’univers de Mario. Des remix qui scandaliseront certainement les fans inconditionnels habitués aux morceaux originaux, et pour le coup, on les comprendra ! Passé cette fibre nostalgique, il faudra se trémousser sur des échantillons de musique totalement anecdotiques et dont le choix reste encore un mystère à percer. Si seulement la difficulté, le timing et le fun étaient au rendez-vous, on aurait eu davantage de complaisance sur les défauts majeurs du titre. Il est d’ailleurs assez troublant de constater tant de laxisme et de tolérance au niveau des pas de danse, suffisamment espacés pour ne pas trop dérouter le grand public, auquel Dancing Stage Mario Mix est clairement destiné. Toujours est-il qu’après une bonne heure d’échauffement, on aimerait bien passer au level supérieur et pourquoi pas enchaîner les pas comme ces professionnels qui passent le plus clair de leur temps dans les salles d’arcade à exhiber fièrement leurs chorégraphies. Donc, ne pas hésitez à passer en mode Expert afin de ne pas tomber dans l’ennui le plus total.