Test Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014 sur PS3 sur X360
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Retrouvez plus bas la suite de notre test de Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014
- Contenu vraiment exhaustif
- Le mode Scénarios de Coupe du Monde
- Les entraînements : une bonne idée, à creuser
- Pourquoi revenir à un gameplay plus arcade?
- Une politique tarifaire mal alignée
- Pas de Saisons en coop'
Certaines stratégies de développement laissent vraiment perplexes. Celle d'Electronic Arts avec Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 en fait partie. FIFA 14 est considéré à ce jour, par les critiques et par les joueurs, comme la simulation de foot le plus abouti qui soit à l'heure qu'il est. Tout comme ses prédécesseurs depuis la prise de pouvoir de la série en 2009, c'est un carton commercial planétaire. Mais au moment de sortir un titre dédié à la compétition estivale de l'année (en l'occurrence, la Coupe du Monde au Brésil), l'éditeur choisit de changer radicalement de cap et de revenir sur tout ce qui a été fait jusque-là pour renforcer l'aspect simulation de sa série. Pour la rendre plus accessible. Donc pour toucher un nouveau public, et probablement en perdre un autre... Car manette en main, si le gameplay a bien entendu été construit sur les bases de FIFA, on a clairement affaire à un autre jeu, orienté grand public et beaucoup plus arcade. Exit les contrôles approximatifs suivant la qualité technique des joueurs, les défenses de fer, les parties équilibrées où le combat se déroule au milieu, les frappes aux trajectoire variées. Dans Coupe du Monde, les matchs vont d'un but à l'autre pendant 90 minutes, sans contraindre le joueur à la construction. Les passes sont impossibles à louper, les dribbleurs sont des armes de destruction massive et les tirs sont beaucoup trop souvent cadrés. De plus, les joueurs ont tous des physiques de brutes, ce qui évince de fait l'utilité d'une gestion des collisions. Vous l'aurez compris, niveau sensations, ce Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 est un FIFA édulcoré, et ce ne sont pas les quelques dribbles supplémentaires ou la possibilité de jouer à Bruce Grobbelaar pendant les penaltys qui changent la donne.
POUR LES FOOTIX ?
Côté contenu, Coupe du Monde répond plutôt bien aux attentes. Toutes les sélections mondiales sont là, le jeu dispose de toutes les licences officielles, de tous les maillots, des douze stades du tournoi (plus d'autres enceintes random). Les effectifs seront mis à jour pendant la compétition et les entraîneurs les plus connus ont même eu droit à une modélisation (parfois un peu à l'arrache). Tout cela s'ajoute évidemment à l'habillage du jeu aux couleurs de la compétition. Même si on peut discuter les stats de certaines équipes ou de certains joueurs, on peut dire que le jeu se montre assez exhaustif. Pour ce qui est des modes de jeu, pas de grande surprise : le "Deviens Capitaine" fait son retour après le succès rencontré en 2012, et vous pourrez jouer une Coupe du Monde, avec des tirages fictifs ou réels, en ligne ou non. Si vous choisissez de jouer l'ensemble de la compétition, vous devrez passer par les qualifications, les amicaux et même des entraînements live à sélectionner parmi plusieurs exercices. Le jeu vous indique les joueurs qui bénéficieraient pleinement de tel ou tel entraînement, mais le choix final vous revient et vous pouvez même contrôler un de vos hommes pendant l'exercice. Une bonne idée qui reste assez limitée et un peu ennuyeuse, d'autant qu'elle déséquilibre violemment les stats de vos joueurs. La Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 se prive toutefois des saisons en coop' et fait l'impasse sur Ultimate Team. On apprécie tout de même l'ajout notable de l'Histoire des Qualifications qui permet de jouer des scénarios de matchs passés ; il sera d'ailleurs doublé dès le lancement du tournoi par l'Histoire des phases finales.