Test également disponible sur : DS

Test Cooking Mama 3

Test Cooking Mama 3 DS
La Note
note Cooking Mama 3 13 20

Cooking Mama 3 reprend la recette largement éprouvée qui a fait le succès de la série. Ce nouvel épisode a toutefois le bon goût de pimenter un peu la partie, Mama cessant de venir à votre rescousse à chaque échec. Désormais, si vous ratez un mini-jeu, vous devrez reprendre votre plat à zéro. Une initiative tardive mais bienvenue ! Les deux nouveaux modes n’apportent pas grand-chose à la partie, en particulier la très indigeste balade au supermarché, mais le vaste éventail de recettes –un peu trop asiatiques à notre goût – et la variété des mini-jeux font tout l’intérêt de ce produit rigolo et ultra-kitsch. Attention néanmoins, l’œuvre sucrée d’Office Create ne vous apprendra nullement à cuisiner et reste, comme ses prédécesseurs, destinée à un public à la fois jeune et féminin.


Les plus
  • Concept toujours intéressant
  • Mini-jeux et recettes variés
  • Echecs enfin sanctionnés
Les moins
  • Mauvaise reconnaissance du stylet
  • Mode "Achetons !" sans intérêt
  • Musiques ultra-répétitives
  • Pas un vrai jeu de cuisine


Le Test

Ni vrai jeu de cuisine, ni pur party game, Cooking Mama a vaillamment franchi la barre des sept millions d’exemplaires vendus dans le monde, et ceci avant même la sortie de ce troisième opus sur DS. Le plus étonnant dans l’affaire, c’est que cette bizarrerie à l’esthétique si japoniaise triomphe en Occident, plus grand consommateur des aventures de la petite gastronome. Un peu plus abouti que les deux précédents volets, ce nouvel épisode ne devrait que conforter ce drôle de succès.


Mama est une fine cuisinière doublée d’un vrai gourmet. La star du jour n’est toutefois pas snobinarde et un plat simple peut tout autant la transporter qu’une préparation hautement élaborée. L’important pour Mama, c’est de couper ses ingrédients avec précision, de les faire cuire avec justesse et de les présenter soigneusement. Si ces différents obstacles sont surmontés, si le chef s’est appliqué, le plat sera bon. Cooking Mama 3 est conçu en suivant cette logique. Différentes recettes vous sont proposées – vous en débloquerez plus de 80 – que vous allez devoir exécuter pour le plus grand bonheur de l’héroïne ou de l’un de ses amis. Mais attention, Cooking Mama 3 n’est pas un vrai jeu de cuisine, en cela qu’il n’est ici nullement question de dosages par personne ou de conseils plus ou moins personnalisés.

Le retour de la Mama

Chaque plat est décomposé en une série de mini-jeux, chacun correspondant à un moment important, ou juste ludique, de la préparation. Si vous décidez de vous attaquer à une crème brûlée, vous devrez ainsi en passer par sept étapes. Dans un premier temps, vous devrez casser les œufs sur le bord d’un saladier, action à réaliser en effectuant les mouvements adéquats avec le stylet. Puis il vous faudra ajouter la bonne dose de sucre, en cliquant sur le paquet pour qu’il tombe dans une balance électronique et, une fois la juste quantité atteinte, vous glisserez la poudre dans votre récipient principal. Ensuite, il s’agira pour l’apprenti chef que vous êtes de faire bouillir votre préparation, en jouant sur un curseur qui contrôle la puissance du feu et en ajoutant au bon moment certains ingrédients qui apparaissent à l’écran (lait, vanille, crème). Suivront quatre autres séquences avant le verdict final, la dégustation de votre œuvre par un juré au palais délicat. Grande nouveauté de cet épisode, il est désormais possible de se planter en cours de route. Les mini-jeux se déroulent en temps limité et vous n’avez droit qu’à quelques ratés. Si vous ne parvenez pas à couper votre poivron, si vous versez toutes les pâtes hors de la casserole ou ne râpez pas le fromage correctement, Mama ne vous reprend plus et vous êtes bon pour tout reprendre depuis le début. Cette innovation augmente très légèrement la difficulté du jeu, qui reste extrêmement accessible malgré une gestion médiocre du stylet. Certains mouvements sont mal reconnus par la machine et la précision n’est pas toujours au rendez-vous.

Grande nouveauté de cet épisode, il est désormais possible de se planter en cours de route. Les mini-jeux se déroulent en temps limité et vous n’avez droit qu’à quelques ratés."

Rien de très handicapant, mais ces problèmes vous priveront de certains bonus et vous compliqueront un peu la tâche dans l’un des nouveaux modes de cette troisième version, "Achetons !". Expédition en vue de dessus, cette séquence vous contraint à récupérer différents aliments aux quatre coins d’un supermarché. Pour y parvenir, vous devez cliquer sur le point que vous souhaitez atteindre, en prenant garde à ne pas toucher l’un des autres badauds en balade sous peine de perdre un point de vie ou de devoir triompher dans un mini-jeu débile (empêcher un vendeur de remplir votre caddie en cliquant sur ce qu’il vous lance, aider une grand-mère à remplir son panier, etc.). Les déplacements de votre héroïne sont, hélas, difficiles à gérer et cette séquence se révèle vite rébarbative. Autre innovation, cette fois fidèle au gameplay original, un mode "Jouons !" invite l’utilisateur à sélectionner parmi deux types d’ingrédients puis à réaliser une recette mystère sélectionnée par Mama. Celle-ci veille constamment sur vous depuis l’écran supérieur et vous débloquerez à mesure de votre progression divers objets et accessoires pour customiser à la fois son look, son environnement, mais également le plan de travail sur lequel vous intervenez ou les casseroles que vous maniez. Un sacré programme que vient compléter une "Compétition Culinaire" légèrement remaniée depuis le second épisode et qui permet aux marmitons, en solo ou en multi, d’exploser le score sur le mini-jeu de leur choix. A condition, évidemment, qu’ils aiment toujours jouer à la dinette…





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Cooking Mama : 12 millions dans le monde Alors qu'on attend l'arrivée prochaine de Cooking Mama 4 sur 3DS, 505 Games nous dévoile les chiffres de ventes de la franchise dans le monde, et ils sont impressionnants. 3 | 07/11/2011, 18:52
Cooking Mama : 7 millions dans le monde En marge de la sortie imminente de Cooking Mama 3 au Japon, Taito annonce que son casual game basé sur la cuisine s'est écoulé à 7 millions d'unités. 5 | 25/11/2009, 13:24