Test également disponible sur : Wii

Test Conduit 2

Test Conduit 2
Les Notes
note Conduit 2 13 20 note multi-utilisateurs Conduit 2 4 5

N'y allons pas par quatre chemins, Conduit 2 ne plaira qu'à un seul public : les joueurs Wii en mal de titres musclés. Très conventionnel dans son architecture, le FPS de High Voltage Software n'est pas une claque visuelle et, finalement, seules sa prise en main malléable et ses armes bizarroïdes retiendront l'attention, du moins en ce qui concerne le mode solo. Car le multijoueur arrive à redresser la barre avec pas moins de 14 modes de jeu, et se montre en définitive, certes classique, mais aussi riche que celui d'un jeu sur console HD. Et en regard du reste, c’est plutôt une bonne chose.


Les plus
  • Contrôles paramétrables
  • Ca défoule
  • Le jeu en ligne solide
  • Un des rares FPS sur Wii...
Les moins
  • ...mais qui manque d'ambition
  • Trop classique
  • Graphiquement perfectible
  • La pauvreté du scénario


Le Test

En 2009, The Conduit était censé mettre tout le monde d'accord en s’imposant comme LE FPS incontournable de la Wii. Malheureusement, si la prise en main se montrait plutôt correcte, le manque d’originalité et la réalisation perfectible du titre ont rapidement fait déchanter ceux qui en attendaient visiblement trop. Sobrement intitulée Conduit 2, sa suite va tenter de redorer le blason d’un genre qui ne réussit décidément pas à la dame blanche de Nintendo. Pari réussi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.


Afin de mettre toutes ses chances de son coté avec Conduit 2, High Voltage Software a eu recourt à un accessoire peu utilisé : le Wii Motion Plus. Sans bouleverser le gameplay, le boîtier magique apporte une visée plus stable, ce qui permet de gagner en précision lorsque l’on doit abattre un ennemi. Hormis cet ajout, on a droit à du grand classique puisque la prise en main n'a pas changé d'un épisode à l’autre. FPS oblige, le déplacement du personnage se fait toujours par le biais du Nunchuck, alors que la Wiimote permet de diriger le regard et de faire feu. Mais là où Conduit 2 fait incontestablement mouche, c'est au niveau de la personnalisation des commandes (redistribution des boutons, sensibilités diverses...) qui autorise toutes les configurations possibles, une délicatesse qui plaira à coup sûr aux joueurs les plus pointilleux. Notons également la compatibilité avec la manette classique (le pad GameCube n'est pas pris en compte), toujours utile pour retrouver ses repères. Si la prise en main peut être qualifiée d’efficace, Conduit 2 se repose sur ses acquis et propose le même game system que son prédécesseur, à savoir suivre de longs couloirs et éliminer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un alien ou un être humain. Alors certes, c'est très défoulant et l’action ne baisse pas d’intensité du début à la fin, mais sincèrement, mais offrir un véritable scénario pour favoriser l’immersion n'aurait pas été du luxe. Dans la peau de l’agent Ford, le joueur doit stopper la soif de pouvoir d'Adams, mais aussi faire face à une menace extra-terrestre pour justifier la présence d’aliens dans le jeu.

Conduit dangereuse

L’I.A. ne parvient pas à élever le débat, avec des adversaires qui ne bougent pas d’un iota tant qu’ils ne se sont pas une pris une balle en pleine tête. Chapeau. En ce qui concerne les armes, on dispose de quelques merveilles venues d’une autre planète – facile – comme cet œil qui permet de scanner les environs, ou bien alors la fameuse mitraillette d’invisibilité. Assez jouissif à utiliser, cet arsenal rappelle par certains aspects celui de Prey, et offre une variété appréciable. Hélas, on ne peut pas en dire autant de la réalisation qui, une fois encore, n'est pas très inspirée. Que ce soit les armures très conventionnelles de Ford, le design des aliens ou cette déesse grecque à la poitrine particulièrement opulente, les développeurs de High Voltage Software ont fait dans le mauvais goût. Seule la richesse des décors permet de tenir le coup, à condition de ne pas faire attention au level design linéaire au possible. Si les développeurs parviennent à créer des jolis effets grâce à leur moteur Quantum 3 Engine, Conduit 2 ne nous fait pas oublier ce qui se fait de mieux en jeu de tir à la première personne sur Wii, à savoir Metroid Prime 3 : Corruption. Enfin, parlons du multijoueur qui représente la force du soft. Jouable jusqu’à 4 en local ou à 12 en ligne, le jeu supporte le Wii Speak et promet de divertir sur la durée. Ok, on reste dans quelque chose de très générique avec du Deathmatch, du Capture the Flag et une évolution de son personnage très sommaire, mais l'ensemble réussit à attirer l'attention avec près de 14 modes de jeu, dont certains – Horde par exemple – très efficaces.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Stéphane Sautonie

le mercredi 27 avril 2011, 19:12




Autres articles

Emission 211 aux colonnes de Buren Au menu, retrouvez un reportage sur Supremacy MMA et les tests de Virtua Tennis 4, Conduit 2, Operation Flashpoint Red River et WWE All-Stars. 1 | 06/05/2011, 20:50
JA : l'émission 211 aux colonnes Buren Au menu, retrouvez un reportage sur Supremacy MMA et les tests de Virtua Tennis 4, Conduit 2, Operation Flashpoint Red River et WWE All-Stars. 24 | 06/05/2011, 20:44

Conduit 2 4 | 28/04/2011, 16:21
Conduit 2 se lance en vidéo 12 | 22/04/2011, 18:07