Test également disponible sur : 3DS

Test Cave Story 3D

Test Cave Story 3D
Hit JeuxActu
La Note
note Cave Story 3D 15 20

Caché sous les gros (dans le sens marketing) titres de fin d'année, Cave Story 3D est encore terré plus profondément dans le pôle démat de Nintendo. Une situation idéale pour coller avec sa thématique mais bien moins satisfaisante pour le faire connaître du grand public. Pourtant, Cave Story 3D est une réussite forte et extrêmement respectable, une sorte de relique de "l'envie de faire" dans le jeu vidéo. Malheureusement, sans vraies nouveautés, mis à part un lifting graphique qui impacte la précision, Cave Story 3D fait office de VRP un peu trop zélé. Sauf si vous êtes un inconditionnel de la 3D, les versions antérieures vous donneront un plaisir de jeu identique à un prix aussi friendly qu'un Mimiga. Surtout en fin d'année.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Cave Story 3D


Les plus
  • Un level-design d'exception
  • Le côté Metroidvania
  • Une ambiance très attachante
  • Une vraie histoire forte
  • Le jeu "original" présent
  • La bande-son bien renouvelée
  • La 3D parfois utile
Les moins
  • Le lifting graphique nuit à la lisibilité
  • Manque de nouveautés
  • Le prix de vente injustifié
  • La version PC gratuite


Le Test

Travail de forçat pour Daisuke Amaya a.k.a Pixel, Cave Story est un projet viscéral qui a demandé 5 années de développement. Un temps qui n'a pas été mis à rechercher les petites astuces de l'Unreal Engine 3 ou à communiquer sur une quelconque révolution, mais bien à presque crafter du jeu vidéo. Une volonté de peaufiner le level-design, de donner une densité à un univers et d'équilibrer un titre qui s'inspire du style de nombreux classiques, mais surtout de leur degré de finition. Sorte de fils prodigue né des amours un peu contre-nature de Mario et Metroid, Cave Story suit lui aussi la logique de Nintendo en arrivant en 3D. Nouvelle dimension pour nouvel intérêt ? Réponse dans notre test.


Cave Story 3D demande de bien observer les niveaux avant de s'y jeter à corps perdu.Dans une sorte de boulimie de création, Daisuke Amaya (connu désormais davantage sous le nom de Pixel) a créé de toutes pièces un titre rendant hommage aux plus grands représentants pixélises de sa jeunesse. Un travail de 5 ans qui à l'inverse des quasi vaporware de grands éditeurs est arrivé à terme avec une finition rare et sans prétention. Diffusé en 2004 au Japon sur PC et ce gratuitement, Cave Story a ensuite été adapté par Nicalis sur les plateformes de téléchargement WiiWare et DSiWare pour finir aujourd'hui sur Nintendo 3DS, dans les mains de Nippon Ichi Software. Une véritable migration qui s'est auréolée à chaque étape de quelques modifications, dont les plus visibles sont celles opérées sur cet épisode. Délaissant les fonds unis et les crénelages old school, la version exclusive à la machine portable de Nintendo donne plus de vie aux environnements avec un joli travail sur le rendu organique des divers ennemis qui croisent la route de l'amnésique Quote. Plus lumineux et appétissants, les décors chargés de Cave Story rognent en revanche régulièrement sur la lisibilité qui dépendait en grande partie du dépouillement des arrière-plans ; et permettait une précision accrue. Un défaut réduit en partie grâce à l'activation de la 3D qui pour une fois vient un peu épauler le joueur. Les éléments principaux mis en avant, il est plus simple de définir son chemin et surtout d'appréhender des sauts soumis au diktat d'un level-design ciselé. Basé sur les améliorations des versions de Nicalis, Cave Story 3D conserve bien entendu son très intelligent système d'exploration et d'évolution du gameplay. Dans un style Metroidvania assumé, celui-ci inclut un système d'échange qui laisse une latitude très appréciable au joueur et demande une certaine adaptation. Des allers et retours sans cesse différents qui suivent la timeline d'une trame riche et bien plus profonde que le pitch de jeune héros amnésique le laisse craindre. Un des jeux porte-bannière de la scène indé qui aura pourtant un peu de mal à en faire comprendre la philosophie étant donné son modèle de commercialisation. Gratuit sur PC, et en français grâce à un patch aisément dénichable, à un peu moins de 10€ en dématérialisé, Cave Story 3D ne fournit pas suffisamment de nouveautés et de contenu pour admettre ses 40€ découlant du passage par la case 3D. Un constat technique pour un jeu de coeur qui ne doit pas vous tromper sur l'immense qualité de ce titre, à l'honnêteté simplement plus justifiée à des tarifs acceptables.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Cave Story 3D progresse en images Le jeu de plates-formes développé par Nicalis, Cave Story 3D, se montre avec quelques nouvelles images avant sa sortie. 1 | 10/10/2011, 11:21
Cave Story 3D s'affiche en images attendu sur Nintendo 3DS, Cave Story 3D se montre un peu plus grâce à cette nouvelle série d'images. 5 | 28/06/2011, 12:33