9 20
Déjà pas très excitant sur Wii, Carnival : Bouge ton corps n'est pas non plus une réussite sur Kinect, la faute à des mini-jeux pas très nombreux, peu inventifs et parfois identiques aux anciennes versions. La reconnaissance des mouvements via Kinect n’est pas au point non plus, ce gâche le plaisir. C’est dommage car l'ambiance colorée, chaleureuse et chatoyante et certains mini-jeux et autres défis conviviaux permettent de partager un bon moment en famille.
- Ambiance colorée et chaleureuse
- Certains mini-jeux conviviaux
- Accessible à tous
- Détection des mouvements aléatoires
- Pas très novateur
- Durée de vie un peu limitée
- Seulement 20 attractions
Parce que la Foire du Trône, ce n'est pas tous les jours et que ça revient cher à la fin d’une journée, 2K Games propose une alternative pour les parents ayant des petits bambins hyperactifs : Carnival : Bouge ton corps, adaptation sur Kinect de la célèbre licence déjà sortie sur Wii et DS et vendue à plus de six millions d'exemplaires dans le monde. Pas moins de 20 mini-jeux qui sentent bon la barbe-à-papa, les cacahuètes grillées et les pommes d'amour, jouant en prime la carte du casual gaming à 200% pour permettre à tous de s'y coller. Gardez bien les mains à l'intérieur de l'appareil, c'est (re)parti pour un tour...
Si le sous-titre de Carnival : Bouge ton corps nous promet un peu d'exercices, ne vous y trompez pas, le jeu de 2K Games est à mille lieux d'une séance de sport, et se destine avant tout aux dimanches après-midis en famille, grands-parents y compris. Alors, histoire d'éviter les lumbagos et les foulures de chevilles, Carnival : Bouge ton corps propose un total de 20 mini-jeux accessibles à tous, et qui ne nécessitent pas plus d'efforts que de petits sauts, des mouvements des bras ou du poignet, un peu de réflexes, de précision, d'adresse, et beaucoup d'humour. En fait, cette appellation "Bouge ton corps" est surtout là pour rappeler que sur Kinect, c'est votre corps la manette. Il vous faut donc faire semblant de lancer des fléchettes, des boules ou des anneaux, de viser des cibles avec une balle, d'attraper des cadeaux dans les montagnes russes, de diriger une petite fusée dans un flipper géant ou encore de faire une course à dos de cochons. Bref, de quoi retrouver l'ambiance des jeux d'une foire ou d'une kermesse, sans avoir à dépenser à chaque fois 3€ pour faire plaisir à votre petite nièce. Malheureusement, si sur le papier, ces épreuves sont là pour nous faire passer du bon temps, en réalité, ils ne sont guère enthousiasmants. Non seulement, la détection peine parfois à se montrer performante, mais en plus, le tout manque de fraîcheur pour véritablement captiver le joueur. Et quand bien même, ces défis sont divisés en sous-catégories (Boulevard Tournoyant, Ruelle du décollage, Avenue de la girouette, Carrefour du Carroussel et Coin des tasses à thé), ils ne sont pas vraiment novateurs, puisque la plupart était déjà disponibles dans les opus précédents. Un comble ! Si l'univers ultra coloré des précédents volets et la présence de ce Monsieur Loyal à la petite moustache accompagné de son petit singe sont synonyme de gaité, difficile de s’émoustiller devant le manque de profondeur de chaque attractions, tant ils sont ennuyeux à la longue. Cela dit, quelque soit votre résultat, vous gagnez des tickets qui vous permettront d'acheter des accessoires en boutique, ou d'accéder à des attractions payantes (et oui, on a rien sans rien) comme "La Roue de la Fortune" ou le "Grand Wodin". Si la première peut vous permettre de gagner le jackpot, elle peut aussi vous faire perdre votre réserve... Et le second va vous raconter des blagues, des jeux de mots ou autre voyance en direct. Un peu comme dans une vraie foire, quoi ! Vous l'aurez compris, tous ces mini-jeux sont inégaux, certains sont amusants, d'autres carrément ratés donc dispensables. La convivialité est là, surtout à plusieurs mais la reconnaissance des mouvements, pas au point, aura vite fait de venir à bout de votre patience. Notons en sus que certaines activités, comme les montagnes russes ne sont destinées qu'à un seul joueur.