Test également disponible sur : PC

Test Caméra Café : Le Jeu sur PC

Test Caméra Café : Le Jeu
La Note
note Caméra Café : Le Jeu 8 20
 

Les plus
  • Son petit prix (30€)
  • L’ambiance joviale
Les moins
  • Les persos ne sont pas ressemblants
  • Vite lassant
  • Dialogues inintéressants
  • Faible durée de vie


Le Test

Ah le monde du travail ! Oui, je parle de celui où l’on retrouve le chef méprisant, le syndicaliste endurcie, l’intello coincé, le séducteur qui saute sur tous ce qui bouge, la nympho qui bouge sur tous ce qui saute… Finalement, ce n'est pas si mal que ça, non ?


Jean-Claude Convenant et Hervé Dumont sont décidément sur tous les fronts ! Après leur triomphe avec leur série quotidienne Caméra Café sur M6, voilà que nos deux compères investissent dans la bande dessinée, le cinéma et maintenant le jeu vidéo. Les journalistes sont-ils en droit d’en remercier le ciel pour autant ? Certainement pas, on va appeler notre syndicat ! Ca va chier !

 

Apporte-moi un café Michel ! Et n’oublies pas le sucre !

 

Le jeu se veut donc fidèle à l’esprit de la série TV éponyme puisque l’action se déroulera autour de la fameuse machine à café mais aussi dans les bureaux, en permettant l’accès à l’étage de l’entreprise Geugène. Utilisant le Point & Click, le joueur pourra se déplacer et interagir avec les salariés de l’entreprise et les différents objets (notamment les micro-ordinateurs, les téléphones et la photocopieuse) qui l’entourent d’un simple clic. De leur arrivée sur le lieu du travail à 9 heures le matin jusqu’à leur départ à 19 heures précisément, nos deux compères que sont Hervé et Jean-Claude devront utiliser tout ce capital temps pour réaliser leurs tâches journalières et accessoirement accomplir leurs méfaits. C’est donc en début de journée que vous pourrez consulter votre agenda qui retracera le planning des actions à effectuer. Concrètement, les tâches professionnelles sont présentées pour vous empêcher de mener à bien votre mission mais elles gardent tout de même leur caractère prioritaire, car oublier de les réaliser entraîne un avertissement voire un licenciement immédiat. Les journées se rythment donc au gré des réunions, des photocopies à faire, des multiples rapports à taper, etc. Des tâches fastidieuses qui consomment en sus beaucoup de temps, généralement une trentaine voire une soixantaine de minutes. Il faudra consacrer le reste de votre temps libre à suivre minutieusement les éventuelles instructions laissées dans votre agenda ou à papoter pour gagner la sympathie de certains de vos camarades. L’agenda se révèle être également un outil précieux car il analyse avec précision le caractère de ces derniers et leurs affinités avec vous. Clé de voûte du jeu, les dialogues deviennent finalement vite lassants, la faute à un manque de diversité flagrant. Hervé ne jure que par le syndicat, le CE et la menace perpétuelle d’une grève surprise. A l’inverse, si vous entendez parler de la Xantia, de Johnny Hallyday ou encore de Véro, vous pouvez être certain que Jean-Claude n’est pas bien loin. Dans le pire des cas, vous pourrez doper vos camarades au café pour les amadouer.    

 

Garçon, un café et l’addition !

 

L’entreprise Geugène est actuellement dans une passe difficile et cherche à s’orienter vers une porte de sortie. Pour cela, elle va tenter de mettre à pied nos deux lascars qui devront évidemment trouver une solution pour s’extirper de ce guêpier. Hervé Dumont devra notamment se débarrasser du nouveau un peu trop apprécié par son entourage et éviter le rachat de la boîte par des investisseurs étrangers. Quant à Jean-Claude, il devra aussi se défaire d’un autre gêneur qui n’est autre que le fils du patron et en apothéose falsifier tous les dossiers comptables pour masquer ses magouilles. Seulement, deux missions pour autant de protagonistes c’est peu, mais les joueurs les plus aguerris préféreront la partie libre où il s’agira de tenter des challenges plutôt corsés. Quoiqu’il en soit, la réussite sera récompensée par des bonus, généralement des extraits du DVD qui regroupe les meilleurs sketches de la série. Il faut se l’avouer, l’intérêt de ce Camera Café : Le Jeu est limité. La durée de vie est plutôt faible et les missions manquent cruellement de nous captiver. Les lieux dans lesquels nos personnages évoluent sont toujours les mêmes (forcément) et les énigmes se résument généralement à jouer le concierge en papotant avec l’ensemble du personnel. Pourtant censée contribuer à cette touche d’humour décalé, la réalisation est lamentable. Les différents personnages modélisés sont véritablement grotesques et sont surtout très loin de ressembler à ceux du petit écran. Quant aux animations, elles sont risibles et voir les héros de la série courir comme des dératés fait vraiment peine à voir. Ne parlons pas des multiples bugs graphiques qui ajouteront du vinaigre à la sauce. Allez, ne pleure pas, je t’offre un café.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Frédéric Pedro

le lundi 25 avril 2005, 16:10




Autres articles

Caméra Café sur la toile Pour fêter sa sortie comme il se doit, Caméra Café le jeu se dote d'un site officiel. 15/02/2005, 09:30
Caméra Café : les images Attendu pour le mois de février, Caméra Café - Le jeu sort de l'ombre et se dévoile en images. 19/01/2005, 16:12

Caméra Café : le jeu ! 8 | 12/10/2004, 15:01