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A moins d’être complètement inconscient (ou bien sacrément maso), cette version Wii de Call of Duty 4 ne présente aucun intérêt. Certes, la campagne solo et le background sont toujours aussi intéressants, ces derniers étant repris du titre original, mais le réalisation bas de gamme et la maniabilité complètement ratée nous prouvent à quel point la console de Nintendo n’est décidément pas faite pour ce genre de titres. Si vous souhaitez vraiment découvrir la franchise Modern Warfare dans de bonnes conditions, investissez dans une version digne de ce nom. PC, Xbox 360 ou PlayStation 3, vous avez le choix.
- Ambiance sonore réussie
- Rythme soutenu
- Le background Modern Warfare
- Jouabilité complètement ratée
- Réalisation bas de gamme et dépassée
- Aucune sensation de grand spectacle
- I.A. complètement à côté de la plaque
- Solo très court
Pendant que Modern Warfare 2 fait le bonheur de millions de joueurs PC, Xbox 360 et PlayStation 3, les possesseurs de Wii doivent se contenter de l’épisode précédent, à savoir Call of Duty 4, qui a d’ailleurs été réadapté pour les besoins de la console de Nintendo. Si dans l’absolu, le jeu reste essentiellement le même, une fois la Wiimote et le Nunchuk en mains, le rendu semble quelque peu galvaudé. Explications.
Il aura donc fallu attendre deux bonnes années pour que les joueurs sur Wii puissent enfin goûter aux joies de la guerre contemporaine avec le premier épisode de la franchise Modern Warfare. Infinity Ward étant bien trop occupé à développer la version HD, c’est le studio Treyarch qui s’est chargé de retranscrire l’ambiance horrifique que peut générer un conflit international. Les développeurs de Treyarch n’ont certes pas le talent de ceux du studio Infinity Ward mais il serait trop injuste de leur jeter la pierre quant au résultat final de ce Call of Duty : Modern Warfare - Edition Réflexes, qui doit faire face à un support assez limité techniquement. Avec une réalisation de moins bonne facture, des textures simplistes voire fades par moments, une modélisation des personnages assez sommaire, une mise en scène revue à la baisse et un frame-rate assez capricieux, difficile de se sentir au beau milieu d’une guerre où la moindre balle bien placée peut nous être fatale. Pour peu, on a comme le sentiment d’être revenu 7 ans en arrière, au début de l’ère PlayStation 2 avec une image baveuse et souvent floue. Le jeu n’est malheureusement pas aidée par la jouabilité qui peine elle aussi à convaincre. A l’instar de n’importe quel FPS paru sur Wii, la Wiimote pointée vers l’écran permet de bouger le regard et d’exécuter l’ensemble des actions de tir, tandis que le Nunchuk sert à diriger son personnage et à recharger ses munitions à l’aide d’une petite secousse. Du classique en somme, sauf que dans Call of Duty : Modern Warfare - Edition Réflexes, la précision est loin d’avoir été soignée aux petits oignons. C’est plutôt l’inverse en effet, puisqu’on passera davantage le plus clair de notre temps à trouver un certain équilibre et tenter de rester droit pour éviter de se manger un mur. Inutile d’en vouloir à la calibration de la Wiimote, elle n’y est pour rien du tout, et certaines missions (la première notamment dans le navire de guerre) prouve à quel point Treyarch a carrément bâclé cet aspect pourtant primordial. Ceux qui possèdent le Wii Zapper peuvent sortir l’accessoire de Nintendo du placard, car celui-ci permet de gagner en inertie. Rien d’extraordinaire cela dit, les mouvements restent assez imprécis. C’est d’autant plus regrettable car Call of Duty : Modern Warfare - Edition Réflexes reprend à la lettre les événements et les scripts qui ont fait le succès de son modèle sorti en 2007, même si le solo reste assez éphémère. On pourrait alors vous conseiller de vous diriger vers le mode online, jouable jusqu’à 10 joueurs sur des maps réalisées spécialement à cet effet, mais étant donné la difficulté à se diriger correctement dans le mode solo, autant se dire que c’est peine perdue quand 9 autres lascars déchargent leurs munitions à l’unisson. Bref, un titre qui ne fera pas de vieux os.