Test également disponible sur : Xbox

Test Breakdown sur Xbox

Test Breakdown
La Note
note Breakdown 13 20

La réalisation n’est pas l’atout majeur de Breakdown. Le titre de Namco puise indéniablement son intérêt dans cette expérience de jeu unique. Breakdown est un First Person Shooter agrémenté de séquences de combat qui aura le mérite de nous faire patienter jusqu’à la sortie de Halo 2 ou des Chroniques de Riddick.


Les plus
  • Sensation de jeu unique
  • Mélange entre FPS et combat
  • Original
Les moins
  • Réalisation très classique
  • Manque de fluidité et de rapidité durant les combats
  • Arsenal et bestiaire légers
  • Le mal à la tête des premières parties


Le Test

Quand Namco décide de prendre au pied de la lettre le terme First Person Shooter, cela donne un titre original et frais mais qui malheureusement se révèle assez vite limité. Breakdown n’en reste pas moins une expérience inédite à découvrir sur Xbox.


Namco et la Xbox n’ont pas toujours fait bon ménage car avant le merveilleux Soul Calibur II, il a fallu essuyer quelques déceptions comme Dead To Rights (ND Beb : ben quoi, c’était pas mal !). Mais l’éditeur n’a pas dit son dernier mot et compte bien se racheter avec Breakdown. Premier FPS signé Namco, ce jeu pourrait tout aussi être considéré comme un action/aventure en vue subjective. Immersif au possible, Breakdown nous plonge dans l’univers torturé de Derrick Cole.

 

Un sac à vomi pour seule compagnie

 

Le Derrick de Namco n’a franchement rien n’a voir avec le flic de choc de France 2, sinon nous aurions eu droit à un jeu bien soporifique. Bien au contraire, notre bel inconnu ne chôme pas pour sauver notre noble planète d’un mal qui la ronge de l’intérieur. On se retrouve ici face à un scénario à la Resident Evil : non pas que le jeu va grouiller de zombies, mais parce qu’à l’accoutumée, l’armée s’amuse à faire des expériences scientifiques afin de créer le soldat parfait. Et forcément, ça dérape à un moment ou à un autre. Mais pour une fois, ce n’est ni un super flic, ni un agent spécial que vous allez incarner mais un amnésique doté de pouvoirs étranges. Derrick Cole se réveille dans une chambre d’un hôpital militaire. Sauvé in extremis par Alex Hendrickson, une femme aux aptitudes physiques étonnantes, il va découvrir qu’il est l’homme de la situation, le seul être pouvant mettre un terme à l’avancée des guerriers du futur : les T’lans. Cela aurait été un peu trop facile sans l’apparition de Solus, un être surpuissant qui en veut personnellement à Derrick et Alex et qui, à la manière de Nemesis dans Resident Evil 3, les poursuit sans relâche.

 

L’expérience First Person Shooter

 

 Namco nous propose de découvrir à travers Breakdown l’un des tous premiers FPS où toutes les actions se vivent à la première personne. Marcher, descendre les escaliers, s’accroupir, ramper ou sauter, toutes ces actions entraînent irrémédiablement de légers mouvements de caméra afin d’avoir continuellement cette impression de vivre à travers les yeux de Derrick. Il est vrai qu’en début de partie, l’adaptation à Breakdown ne se fait pas sans heurts. Maux de tête et mal de mer seront vos compagnons durant quelques minutes, puisque même les scènes de shoot, d’interactions ou de soins suivent cette voie. Mais au bout d’un certain temps, on commence à s’habituer au gameplay de Breakdown. Et s’accroupir pour ramasser une ration sur un cadavre de soldat et l’engloutir goulûment ne nous pose plus aucun problème de vertiges. On commence alors à enchaîner rapidement les actions entre deux séquences de combat. Oui, oui, vous avez bien lu ! Breakdown est également un jeu de combat en vue subjective. Car même si les armes terrassent les soldats, elles sont inefficaces contre les T’lans. Ces créatures issues d’expériences scientifiques sont dotées d’une armure invisible contre les balles. Et fort heureusement notre mystérieux Derrick possède des pouvoirs physiques capables d’envoyer ad patres cette armée nouvelle génération. Pour ce qui est des combats à mains nues, Namco a privilégié l’utilisation des gâchettes pour chaque bras. Comme pour tout jeux de baston, il est possible de réaliser des combos selon votre rapidité de frappe et si vous maintenez une direction en même temps que vous frappez. Une excellente idée de la part de Namco qui souffre malheureusement d’un manque de rapidité et de fluidité entre les coups. Cela dit, les T’lans ont la même réaction de frappe. Par conséquent, on se retrouve face à des combats lents mais puissants. Et là aussi, la gestion de la caméra nécessite un temps d’adaptation puisqu’il n’est pas rare de perdre le sens de l’orientation lorsqu’on se retrouve au sol, ou après une pirouette afin d’éviter une bonne droite.

Cependant Breakdown offre grâce à ce double gameplay (FPS et combat) une sensation de jeu unique légèrement endommagée par un manque de profondeur tant dans les coups que dans l’arsenal disponible.

 

Une réalisation classique

 

La comparaison avec Resident Evil ne s’arrête pas qu’au scénario ou à Solus puisque les premiers niveaux de jeu ressemblent énormément aux laboratoires que l’on trouve dans la saga de Capcom. Le tout est plutôt terne et manque cruellement de détails. Mais vous allez me dire que les labos scientifiques sont d’accoutumée très vides. Mais dans Breakdown, on a affaire au strict minimum. Tout n’est qu’une succession de couloirs et de bureaux grisonnants à l’exception de quelques hallucinations nous transportant dans des paysages désertiques. Non, c’est sûr Breakdown n’est pas une perle graphique et l’arrivée des titres comme Halo 2, Riddick ou Doom 3 va lui faire prendre quelques rides. Pour ce qui est du reste de la réalisation, le soft est fidèle à son moteur graphique : classique. Des musiques absentes légèrement accentuées lors des combats, une gestuelle un peu trop rigide lors d’interaction avec les objets, Breakdown ne brille pas vraiment par son esthétisme visuel et sonore quoi que les voix mettent bien dans l’ambiance.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Julien Dordain Julien Dordain

le mardi 6 juillet 2004, 18:12




Autres articles

Breakdown - Débloquer le Mode Extrême : Terminez le jeu en Mode Normal ou Hard. - Débloquer le Mode Galerie : 22/06/2004, 18:48
Vidéo Breakdown Sorti en mars aux Etats-Unis et un peu plus tôt au Japon, Breakdown se fait attendre sur le v 2 | 12/04/2004, 15:23

Vidéo Breakdown 2 | 29/03/2004, 23:28
Breakdown : des images in 16/02/2004, 11:18
Breakdown : encore des sc 06/02/2004, 10:56
Breakdown : des screens e 04/02/2004, 13:31