Test également disponible sur : Wii

Test Boom Blox : Smash Party

Test Boom Blox : Smash Party
La Note
note Boom Blox : Smash Party 15 20

Sans jamais surprendre, mais en se renouvelant constamment, Boom Blox : Smash Party parvient à prolonger durablement et efficacement la décharge de plaisir que nous avait envoyée son aîné. Avec une prise en main qui se laisse dompter dès les premières minutes de jeu, un concept on ne peut plus limpide, de nombreuses déclinaisons, un multijoueur de feu et des centaines de défis, il n’offre à aucun moment la sensation d’être une suite opportuniste et mal fini. Bien sûr, on lui reprochera toujours quelques errements techniques et artistiques, mais très franchement, il n’y a rien qui puisse véritablement ternir le tableau de ce titre terriblement attachant.


Les plus
  • Concept simple et accrocheur
  • Prise en main aisée
  • Gameplay toujours plus varié
  • Multijoueur de folie
  • Récupérer des niveaux en ligne
Les moins
  • Peu mieux faire techniquement
  • Toujours pas de multi en ligne


Le Test

En attendant de voir ce que lui inspire, ou non, le Project Natal, Steven Spielberg s’offre un petit retour sur nos consoles en cette fin de printemps avec Boom Blox : Smash Party. Comme son nom l’indique plus ou moins, il s’agit ici de la suite directe du très addictif casse-briques sorti un an auparavant. Autant dire que le célèbre réalisateur a misé sur une valeur sûre, ce qui n’est franchement pas pour nous déplaire.


Effectivement, il ne faut pas s'attendre à ce que Boom Blox : Smash Party fasse trembler son aîné dans ses fondements. Les initiés avanceront en terrain conquis, les autres qui étaient restés de marbre passeront à nouveau leur chemin. Toujours armé de quelques projectiles, le joueur doit venir à bout d'édifices divers et variés en visant les différents blocs qui les composent. Bien entendu, derrière, le concept se veut un minimum intelligent et ne se contentant pas de nous demander d'agiter le bras à tout bout de champs. Dans Boom Blox : Smash Party, comme dans son prédécesseur d'ailleurs, les niveaux prennent la forme d'immenses puzzles qui nous obligent à nous attaquer à des blocs stratégiques. Aidant grandement dans la démolition, ces derniers permettent par leurs caractéristiques d'obtenir différents effets, et même, le cas échéant, d'initier des réactions en chaîne pour maximiser les dégâts occasionnés par nos lancers. L'autre partie plus subtile du concept Boom Blox concerne le Jenga virtuel auquel nous sommes parfois confrontés. Comme vous le devinez sans doute, il s'agit alors de retirer les blocs avec précaution, en se gardant bien de tout faire écrouler. Prendre le temps d'étudier l'architecture et la composition de chaque bâtisse est donc essentiel, quel que soit le type de défi qui nous est proposé.

Super Smash Blox

Le concept, à proprement parler, n'enregistre pas d'évolutions, mais les différents éléments qui le composent, si. Boom Blox : Smash Party intègre en effet une série de nouveautés qui raviront les fans du premier opus et les amateurs de challenge. Par exemple, le titre est désormais composé de niveaux aquatiques et spatiaux, nous obligeant à composer avec une physique propre et une inertie totalement différente. Autant dire que le plaisir que l'on tire du jeu est largement renouvelé, d'autant qu'à cela s'ajoute de nouveaux blocs, de nouvelles balles ou encore différentes manières de lancer. Une fois détruit, le Bloc Virus contamine par exemple les cubes adjacents, tandis que la Balle Virus permet d'activer ces mêmes blocs pour répandre une épidémie qui ébranlera la stabilité des différents édifices. Les Boom Bux permettent de leur côté de récolter des médailles nécessaires à l'acquisition de levels inédits, ou de différents composants nécessaires à leur élaboration. En plus de 400 tableaux répartis sur les différents modes de jeu, il est toujours possible de faire un petit tour dans l'éditeur de niveaux. La grosse nouveauté étant qu'il est désormais possible de se les échanger en ligne. Boom Blox : Smash Party dispose d'énormément d'atouts pour séduire tous les publics. Fun, instantané, diablement accrocheur, il propose en plus un intérêt à double détente qui permettra aux joueurs plus casual de grignoter le jeu à petite dose, tandis que les acharnés tenteront de faire péter les scores en décrochant systématiquement une médaille d'or à l'issu d'une partie. Cette volonté d'en offrir à tous se retrouve d'ailleurs dans les différents modes multijoueurs qui offrent une panoplie de variantes particulièrement appréciables. Versus, coop' à deux ou bien à quatre, Boom Blox : Smash Party n'est, en plus, pas du style à exiger plusieurs Wiimote pour se laisser savourer à plusieurs, nombre de mini-jeux étant jouables avec une seule télécommande que l'on doit se faire passer tour à tour. Bref, si l'on excepte un design singulier qui ne plaira pas à tout le monde, l'absence de jeu en ligne, et quelques faiblesses techniques (comme lorsque les nombreuses réactions en chaîne occasionnent quelques ralentissements), on peut dire que Electronic Arts est l'auteur d'une très jolie réussite qui est en mesure de réconcilier toute la famille autour de la Wii.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le vendredi 12 juin 2009, 19:45




Autres articles

Boom Blox : Smash Party Voilà des astuces pour Boom Blox : Smash Party. 3 | 07/01/2011, 15:31
Spielberg parle de Boom Blox Smash Party Le célèbre metteur en scène, Steven Spielberg, se met en scène dans cette vidéo de Boom Blox : Smash Party pour nous en faire l'éloge. 22/05/2009, 11:28