15 20
Amusant par sa brutalité sportive, intéressant par son aspect tactique très prononcé, le concept de
Blood Bowl force la sympathie. C'est encore plus vrai dans cette Edition Légendaire, qui n'occulte aucune des vingt races officielles et comporte de multiples modes de jeu. Hélas, les règles sont toujours aussi compliquées à digérer et le petit didacticiel fourni est insuffisant pour mettre en confiance le joueur débutant. Les possesseurs de PC puissants pourront également regretter un certain manque d'ambition graphique, même si l'ensemble tient parfaitement la route. En résumé : les adeptes du jeu de plateau ne seront pas déçus, les autres devront s'accrocher pour en maîtriser toutes les subtilités.- Tactique de haut vol
- Très complet
- Toutes les races jouables
- La remise pour ceux qui ont déjà Blood Bowl
- Didacticiel peu utile
- Règles compliquées pour le novice
- Aurait pu être un patch ou une extension
- Aspect graphique sous-exploité
Tout jeu vidéo qu'il soit, Blood Bowl est à l'origine un jeu de plateau édité par Games Workshop. On y joue avec de véritables figurines, des dés, au tour par tour, dans un univers hérité de Warhammer qui mixe de manière improbable heroic fantasy et football américain. Le studio de développement français Cyanide s'était fendu il y a quelques années d'une adaptation officieuse du concept avec Chaos League, avant de se voir octroyer la licence officielle et de sortir un véritable Blood Bowl l'année dernière. C'est ce dernier qui nous revient aujourd'hui dans une édition sensiblement enrichie.
Comme il s'agit d'un jeu à part entière et non d'une extension, cette nouvelle édition de Blood Bowl s'adresse aussi bien aux habitués de la franchise qu'au novices. A ce titre, elle embarque un didacticiel qui permet de saisir de manière fugace les principes de bases du jeu. Cette séquence est d'une aide précieuse pour comprendre que nous avons affaire à un jeu de sport mêlé de tactique et de coups de poings, mais elle ne permet en aucun cas de maîtriser toutes les subtilités du concept. Pour cela, il faut impérativement se plonger dans le manuel du jeu ou, mieux encore, dans le livre des règles officielles du jeu de plateau, accessible depuis le menu principal. A l'heure où, d'une manière générale, le jeu vidéo se veut de plus en plus accessible, c'est un peu rude ! Il faut impérativement s'astreindre à une bonne dose de lecture et de réflexion avant de pouvoir jouer, sous peine de perdre systématiquement ses premiers matchs sans même comprendre pourquoi. On aurait franchement apprécié que le didacticiel soit plus clair et plus complet, mais soit ! Heureusement, une fois cette délicate phase d'apprentissage passée, Blood Bowl dévoile toute sa richesse. Les parties sont extrêmement tactiques, l'omniprésence des jets de dés pour la réussite de telle ou telle action apporte suspense, sueurs froides et retournements de situations, tandis que l'habillage sportif et médiéval fantastique détend l'atmosphère et rend les prises de tête nettement plus digestes. Surtout que le jeu se révèle plus complet que jamais. En effet, l'édition standard sortie en juin 2009 contenait neuf races : Humains, Elfes noirs, Nains, Orques, Chaos, Skavens, Hommes-lézards, Elfes sylvains et Gobelins. Un catalogue relativement fourni dans l'absolu, mais qui faisait tout de même pâle figure par rapport au nombre de races présentes dans le jeu de plateau. Blood Bowl : Edition Légendaire corrige cette lacune et complète le casting avec l'arrivée de onze races supplémentaires (Morts-vivants, Khemri, Nordiques, Elfes, Halflings, Amazones, Ogres, Nécromantiques, Nurgle, Vampires, Haut-elfes). Chaque équipe possédant ses compétences, style de jeu, points forts et faiblesses propres, il y en a pour tous les goûts. La plupart des nouvelles races sont d'ailleurs assez difficiles à jouer, et donc réservées à ceux qui maîtrisent déjà parfaitement les stratégies de base. Nous ne saurions trop conseiller aux novices de commencer plutôt avec les classiques humains ou orques., et de laisser les vampires et autres halflings aux experts.
Je suis une légende
Le nombre de stades disponibles augmente lui aussi puisqu'il passe de six à neuf, grâce à la crypte des Morts-vivants, au stade enneigé des Nordiques, et à un navire transformé en terrain de sport. Ces petits dépaysements graphiques sont toujours bons à prendre, même s'ils ne sont nullement révolutionnaires. Plus intéressant : les différents modes de jeu se voient également enrichis. On connaissait déjà les matchs simples, les tournois et autres compétitions, mais ils se voient secondés par un tout nouveau mode Histoire, dans lequel on endosse le rôle d'un entraîneur mercenaire. On obtient alors quelques informations sur l'origine historique et l'évolution du Blood Bowl tout en revivant les matchs les plus prestigieux du passé, présentés sous forme de défis à relever. Ajoutez à tout cela la possibilité de choisir en permanence entre un mode "Classique" (retranscription fidèle du tour par tour et des règles du jeu de plateau) et un mode "Blitz" (nouvelles fonctionnalités et option temps réel) et vous obtenez une nouvelle fois un jeu capable de s'adapter aux envies les plus variées. Remarquons tout de même que le jeu en temps réel manque quelque peu de subtilité et de clarté, malgré la présence d'une option de pause active pour donner des ordres tranquillement aux différents joueurs. La réalisation technique s'avère quant à elle plutôt honorable, même si elle manque d'ambition. Le zoom fonctionne bien, certaines animations ne manquent pas de piquant (mention spéciale au joueur qui avale son ballon après un touchdown) mais les possesseurs de PC puissants sentiront que leur machine est sous-exploitée. Après tout, il n'y a qu'un terrain plat et quelques petites dizaines de joueurs et supporters à représenter, il aurait donc certainement été possible de pousser les détails graphiques plus à fond , de proposer une meilleure modélisation, etc. Enfin, on peut également regretter que les possesseurs du premier Blood Bowl soient obligés de racheter cette édition légendaire, qui aurait pu être proposée sous forme de gros patch ou d'extension. Heureusement, l'éditeur n'a pas oublié de faire un geste commercial à leur intention, puisqu'ils bénéficient d'une remise de 33% sur le prix d'achat officiel de la version téléchargeable.