Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Beijing 2008 sur X360

Test Beijing 2008
La Note
note Beijing 2008 - Le Jeu Officiel des Jeux Olympiques 15 20

En gardant profondément ancré dans un coin de sa tête que Beijing 2008 - Le jeu officiel des Jeux Olympiques est avant tout un objet de culte collectif destiné à la majorité, nous pouvons qualifier le titre de Sega de remarquable surprise sportive de l’été. Plus fin qu’il n’y paraît, varié et particulièrement complet, il bénéficie de l’expertise et des acquis d’un Eurocom désormais rompu aux transpositions vidéoludiques de ce type. D’ores et déjà acquis à la cause des soirées un brin moroses, cette première sortie haute définition des jeux de Pierre de Coubertin offre également son lot d’arguments aux joueurs moins sociables, qui, le cas échéant, pourront toujours se rabattre sur un mode en ligne particulièrement stable. On trouvera toujours à pinailler sur quelques épreuves en-deçà et une ergonomie pas toujours étudiée, mais rien de rédhibitoire là-dedans.


Les plus
  • Réalisation solide
  • Rafraîchit un peu le genre
  • Accessible à tous
  • Une valeur sûre de convivialité et de fun
  • Un mode solo de bonne facture
  • Très grand nombre de disciplines…
Les moins
  • … pas toujours réussi, cela dit
  • Ergonomie parfois mal étudiée
  • Quelques mauvaises idées
  • Peut faire mal aux mains et aux manettes


Le Test

Manifestation sportive d’envergure planétaire oblige, les prochains Jeux Olympiques de Pékin s’offre une adaptation vidéoludique forcément opportuniste. Cependant, avec un Eurocom qui n’en est pas à son coup d’essai en la matière et un Sega également habitué de l’exercice, il y avait de quoi nourrir quelques espoirs bien légitimes. Alors, qu’en est-il vraiment ?


Grand Dieu de l’Olympe devant l’Eternel, Track’n Field fait partie de ces mythes qui auront marqué l’Histoire. Pourtant, quelques décennies à peine après sa canonisation, même ses plus fidèles croyants se sont résolus à abandonner ses rites ancestraux et ses pratiques barbares, bien trop primaires pour pouvoir faire bonne figure en société. Heureusement, si les inventeurs du jeu original n’ont pas su s’adapter à l’écoulement du temps, d’autres se sont chargés de faire avancer ce qui est un des concepts vidéoludiques les plus fédérateurs qui soit. La tradition est sauve et se perpétue. Après avoir procédé à quelques essais pas toujours heureux dans les jupons de Sony Computer Entertainment Europe avec Athens 2004, Eurocom semble avoir définitivement réglé la mire en passant chez Sega pour cette édition chinoise des J.O. Licence lucrative oblige, on aurait pu penser que Beijing 2008 se serait contenté du minimum syndical pour écouler des jours heureux à engranger les billets. Force est de constater qu’il n’en est rien, le titre réussissant même la prouesse de nous étonner sur bon nombre d’aspects. Dès la première prise de contact, le titre nous offre avec bon goût une plastique léchée, qui se fait témoin des quelques efforts humains et financiers consentis. On apprécie. Sans crever l’écran, les modélisations et les animations font plutôt bonne figure, et nous rappellent que pour s’essayer aux Jeux dans une édition un tant soit peu réaliste, c’est du côté de la haute définition qu’il faudra se tourner.

La victoire au bout des sticks

Tout en s’appliquant à ne pas bafouer les fondements instaurés par Konami il y a bien des printemps, Sega nous livre une vision des J.O. remarquable de variété, de finesse et d’exhaustivité. On vous l’accorde, dans le fond, nombre d’épreuves mettront la paume de votre main – ou les touches de votre manette, c’est selon – à rude épreuve, mais fruit des efforts entrepris depuis Athens 2004, ce Beijing 2008 délivre enfin cette bouffée d’oxygène à laquelle les athlètes de salon étaient en droit de s’attendre. On ne vous ennuiera pas à détailler les épreuves une à une, mais sachez que même les traditionnelles épreuves d’athlétisme ont pu connaître une petite révolution, plus ou moins heureuse il est vrai. A titre d’exemple, signalons les départs hasardeux des épreuves de sprint, qui demandent un petit jeu de gâchette pas franchement ergonomique, ni même probant. A l’inverse, les recherches d’angles au stick analogique gauche nous ont paru particulièrement bien trouvées, rompant avec la simple touche à actionner et à maintenir. Beijing 2008 casse un peu les mauvaises habitudes des épreuves doublons, et s’efforce à nous proposer une prise en main cohérente avec ce qu’affiche l’écran. Evidemment avec pas loin d’une quarantaine de disciplines, le contraire aurait fait tâche. Certes on retrouvera toujours les homicides de manettes qui demandent une vitesse d’exécution de l’avant-bras suspecte, celles en appelant au timing tel un jeu musical, celles plus bâtardes combinant avec bonheur les deux gameplays, mais signalons tout de même la présence de sports à la prise en main bien spécifique, comme le judo, le tennis de table ou encore le cyclisme notamment.

Tout en s’appliquant à ne pas bafouer les fondements instaurés par Konami [...], Sega nous livre une vision des J.O. remarquable de variété, de finesse et d’exhaustivité."

Beijing 2008 en propose pour tous les goûts, même au niveau des modes de jeu. Pas bien nombreux, ils assurent cependant l’essentiel avec une certaine efficacité. Jeu convivial par excellence, on retiendra tout particulièrement le mode Compétition (jusqu’à 4 joueurs sur la même machine) qui permet de créer tout naturellement ses petits tournois, en choisissant bêtement les épreuves qui les composent, dans l’ordre voulu. Le compagnon idéal d’une petite soirée en mal d’animation. Par ailleurs signalons la présence d’un jeu en ligne solide – malgré quelques bugs de temps à autre – réunissant jusqu’à 8 acharnés de la performance. Parce qu’il ne faut pas négliger les plaisirs solitaires, Eurocom et Sega ont pensé à inclure un mode solo particulièrement solide et évolutif : le mode Jeux Olympiques. Etalé sur plusieurs jours, il se rendra vite indispensable chez les chasseurs de records olympiques, grâce à un élément principalement : la customisation de notre athlète. Inutile de préciser qu’elle apporte une bonne dose d’identification toujours bienvenue à l’heure de bomber le torse, sur la plus haute marche du podium si possible.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le mercredi 9 juillet 2008, 11:46




Autres articles

Beijing 2008 en démo sur le Xbox Live Beijing 2008 - Le Jeu Officiel des Jeux Olympiques s'offre un tour d'honneur avec une version d'essai disponible en téléchargement sur le Marketplace de la Xbox 360. 11 | 02/09/2008, 12:18
Beijing 2008 : deux trailers olympiques A quelques jours de la sortie de Beijing 2008 - Le Jeu Officiel des Jeux Olympiques, Sega maintient un rythme soutenu dans la campagne promotionnelle du titre. 3 | 24/06/2008, 15:51