16 20
La série Rhythm Paradise passe avec brio son examen de passage de la DS à la Wii. Avec son gameplay intuitif proposant néanmoins une bonne dose de challenge, son univers toujours aussi extravagant et décalé, et sa très bonne durée de vie, Beat the Beat : Rhythm Paradise figure parmi les titres incontournables de la console de salon de Nintendo. Le jeu ne fait pas que nous faire tapoter sur deux boutons, il parvient à diffuser son groove indécent avec une facilité presque déconcertante. Une force propre à la série et qui aurait très bien pu se passer d'un mode multijoueur, certes sympathique afin de danser et chanter entre amis, mais légèrement anecdotique dans sa construction.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Beat the Beat : Rhythm Paradise
- Son univers coloré et déjanté
- La bande-son de Tsunku
- Une jouabilité intuitive
- Sa durée de vie
- Un mode multijoueur sympathique...
- ...mais légèrement anecdotique
- Une patte graphique qui vieillit
- What else ?
Après avoir envahi nos DS avec beaucoup de réussite, la série de jeux de rythme, Rhythm Paradise, s'enrichit d'un nouvel épisode à destination de la Wii. Cette nouvelle itération, baptisée Beat the Beat : Rhythm Paradise et disponible au Japon depuis tout de même un an, débarque enfin chez nous avec la ferme intention de nous faire battre le tempo avec simplicité et humour. L'attente en valait-elle le coup ? Certainement !
La recette appliquée dans Rhythm Paradise sur DS ayant été payante, les studios internes de Nintendo n'ont pas eu à chercher bien loin pour développer sa suite sur Wii. On retrouve donc les principaux éléments graphiques comme sonores qui ont fait la réussite du titre sur console portable. Visuellement tout d'abord, Beat the Beat : Rhythm Paradise arbore toujours ce style visuel sous acide du précédent volet, dans lequel les joueurs allergiques aux couleurs vives devront passer leur chemin. Si la patte graphique accuse le poids des années, son charme reste cependant intacte avec son design épuré mais néanmoins varié, loin de s'empâter dans un seule et même univers. La grande variété des niveaux du jeu et les différents personnages extravagants constitués d'animaux dansants, de samouraïs musiciens ou de catcheurs body-buildés, attestent d'ailleurs du caractère original de la licence dans un paysage de jeux de rythme prenant souvent peu de risques (à l'exception peut être de certains titres comme Elite Beat Agents). Mais comment battre le tempo sans une bande-son digne de ce nom ? Là aussi, Nintendo s'appuie sur une valeur sûre de la série : Tsunku. Le producteur et compositeur de l'itération DS maîtrise l'art de la composition dépaysante, nous écroulant sous des sonorités J-Pop sucrées et autres bruitages saugrenus qui accompagnent chacun de nos mouvements. Par ailleurs, en proposant les grands thèmes du jeu aussi bien en version japonaise qu'anglaise, Nintendo parviendra assurément à toucher un plus large public.
This is the rythm of the night !
En s'appuyant sur l'utilisation intuitive de deux boutons, Nintendo démontre qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes ou de se munir d'un périphérique comme Kinect pour offrir une expérience aussi bien amusante qu'éprouvante physiquement. Beat the Beat : Rhythm Paradise est donc un titre que l'on commence assis mais que l'on finit par découvrir inévitablement debout, le sourire jusqu'aux oreilles, à battre le rythme avec chaque partie du corps ! Et pour cela, le titre peut compter sur la présence d'une cinquantaine de mini-jeux tous plus farfelus les uns que les autres. Les joueurs n'auront aucun mal dans un premier temps à décocher un OK synonyme de prestation moyenne. Ils devront a contrario faire preuve d'une extrême justesse pour atteindre le Super ou le Perfect afin d'obtenir des médailles permettant de débloquer divers bonus (mini-jeux infinis, musiques, etc.). Les Remix finaux viendront quant à eux récompenser les joueurs assidus qui devront réviser leurs gammes lors de phases de jeu rassemblant l'essence de cinq mini-jeux et ce dans un format propice à l'arrachage de cheveux. Un équilibre entre amusement et challenge qui offre une bonne durée de vie au titre et qui se voit d'autant plus rallongée par la présence d'un mode multijoueur inédit. Ce dernier reste malgré tout anecdotique, et on regrette par exemple que ce dernier privilégie la compétition à la coopération, et qu'il ne fasse que reprendre les mini-jeux solo à la sauce multi. Beat the Beat : Rhythm Paradise n'en reste pas moins incontournable !