Test également disponible sur : GameCube - PlayStation 2

Test Battle Stadium D.O.N

Test Battle Stadium D.O.N
Les Notes
note Battle Stadium D.O.N 13 20 note multi-utilisateurs Battle Stadium D.O.N 4 5

Super Smash Bros. Melee peut dormir sur ses deux oreilles, Battle Stadium D.O.N a encore pas mal de chemin à parcourir pour essayer de lui piquer sa couronne. Cela ne signifie pas non plus que le titre soit mauvais, loin de là. Avec une réalisation honnête, un gameplay simple et accessible pour tous, Battle Stadium D.O.N s’érige donc comme un jeu de combat sympathique pour peu qu’on invite deux ou trois copains à participer à ce rixe estival. Dommage en revanche que les licences ne soient pas exploitées au mieux et que les quelques personnages cachés soient si difficiles à débloquer.


Les plus
  • La réunification de trois licences mythiques
  • Plutôt sympathique à quatre
  • Quelques chouettes attaques
  • Accessible pour tous
Les moins
  • 20 persos au total, c'est trop peu
  • Des coups spéciaux limités
  • Le manque de technicité
  • Cinématique d'intro ratée
  • Les persos cachés se débloquent via une machine à sous
  • Des musiques qui passent inaperçues


Le Test

Pouvoir réunir Dragon Ball, One Piece et Naruto pour une confrontation au sommet, il n’y a que dans le jeu vidéo que cela est possible. Et puisque la mode est au cross-over, Bandai Namco Games a fait appel au tandem Tomy Takara et au studio 8ing pour mettre en œuvre ce simili-Smash Bros. sur GameCube et PlayStation 2, histoire de s’assurer un carton pour l’été. Si l’idée de base est on ne peut plus alléchante, le résultat est à la fois mi-figue mi-raisin.


Test import japonais

 

Est-il vraiment utile de présenter et de passer en revue chacune de ces trois grandes licences que sont Dragon Ball Z, One Piece et Naruto ? Fers de lance des publications Shônen Jump, ces trois franchises font également le bonheur de Bandai, détenteur des licences adaptées pour le jeu vidéo. Il paraissait donc tout à fait naturel pour la société japonaise de profiter de la notoriété intemporelle de Son Goku, du capital sympathie de Luffy et de la montée en puissance de Naruto pour faire grimper son compte en banque. Nintendo et GANBAR!ON ont d’ailleurs été les pionniers en la matière avec Jump Super Stars, sorti sur DS il y a déjà un an. De fait, Bandai Namco Games a décidé de réitérer l’exploit (commercial ?) en voyant les choses en grand puisque c’est sur GameCube et PlayStation 2 que cela se passe. Si Battle Stadium D.O.N ne manque pas de bonnes idées, il a en revanche un peu plus de difficulté à les exprimer. Explications.

 

Battle Coliseum

 

Avec un panel de stars aussi alléchant, il semblait évident que 8ing allait nous préparer une cinématique d’intro des plus claquantes. Que nenni ! Non seulement, le studio s’est ramassé sur la mise en scène mais en sus a opté pour un design assez fâcheux et en totale désharmonie avec le style graphique de chacune des licences. Quant à la musique qui accompagne les images, n’en parlons pas, c’est d’un mauvais goût surprenant, si bien qu’on se pose des questions sur ce qui va arriver par la suite. Dieu soit loué, la modélisation des personnages dans le jeu n’est pas du même acabit. Certes, on attendait mieux de la part d’un studio tel que 8ing mais l’ensemble reste suffisamment cohérent et fidèle pour ne pas se sentir frustré. Au menu des festivités, on retrouve donc les personnages les plus emblématiques de chaque série. Goku, Vegeta, Gohan et Piccolo pour DBZ ; Luffy, Zoro, Chopper et Sanji pour One Piece ; Naruto, Sasuke, Kakashi et Sakura pour Naruto. Si l’on sait compter, ce sont donc 12 personnages qui sont accessibles d’entrée de jeu. Cela paraît évidemment bien peu comparé à un Super Smash Bros. Melee mais que l’on se rassure, il existe d’autres personnages à débloquer au cours du jeu. Trunks, Frieza, Cell, Buu, Usopp, Nami, Rock Lee et Gaara, tels sont les 8 autres protagonistes qu’il sera possible d’incarner une fois qu’on sera en face de cette satanée machine à sous. Et oui, aussi tordu que cela puisse paraître, c’est en activant le levier d’une machine à sous que l’on peut débloquer les divers bonus du jeu. Mais avant de s’attarder à cette partie, focalisons-nous sur le gameplay, un poil pompé sur Super Smash Bros. Melee.

 

Stadium Arcadium

 

Impossible de ne pas prendre Super Smash Bros. Melee comme en référence en jouant à Battle Stadium D.O.N, tant il fait écho au titre de Nintendo. Ce n’est pas un reproche pour autant, bien au contraire. Car quitte à  plagier la copie de quelqu’un, autant le faire sur le premier de classe. C’est d’ailleurs ce que fait Battle Stadium D.O.N puisqu’on retrouve la simplicité et l’efficacité du gameplay de Super Smash Bros. Melee. Ici, point de coups spéciaux à exécuter via des arcs de cercle, il suffit de tapoter bêtement sur les boutons de la manette pour réussir à sortir un enchaînement ou carrément une grosse attaque type Final Flash, Rasengan ou bien encore la tornade de Luffy. Battle Stadium D.O.N étant avant tout un jeu convivial, limite familial, il ne faut donc pas s’attendre à une pléthore de coups spéciaux et de combos que seuls les geeks de SNK sont capables de réaliser. C’est d’ailleurs un peu le reproche que les vrais fans de jeu de combat au sens large du terme feront à l’égard de Battle Stadium D.O.N, à savoir son manque de technicité mais surtout sa carence au niveau des coups spéciaux. Pour essayer de trouver un bonheur équivalent, il va falloir faire preuve d’imagination et de jouer avec les décors – assez réussis il faut le dire car fidèle aux trois licences – puisqu’il est possible de passer d’un niveau à un autre avec une aisance des plus déconcertantes.

 

C’est un peu l’un des leitmotivs d’un Smash Bros.-like, pouvoir se dégager d’un adversaire trop orienté sur les attaques à répétition et fuir vers une corniche supérieure ou se laisser tomber sur la plate-forme du bas. Concernant cet aspect, Battle Stadium D.O.N remplit largement le cahier des charges avec également son lot de bonus à ramasser sur le sol ou les coffres à ouvrir pour pouvoir profiter d’armes secondaires telles que le lance-pierre d’Usopp, le bâton magique de Son Goku ou la grosse épée de Zabuza. Attention tout de même, car ces trésors renferment également des malus, comme ce gros boulet qu’on traînera derrière nous et qui nous empêchera de faire des bonds de folie. De même, certaines options très sympathiques permettent de devenir invincible un court instant en étant revêtu d’une parure couleur or qui pique les yeux. A l’instar de New Super Mario Bros., il est possible d’augmenter la taille de son personnage en croquant l’item correspondant, nous permettant d’obtenir un léger avantage face aux antagonistes qui n’hésitent pas à allier leur force pour nous envoyer paître dans le décor.

 

Faites un D.O.N

 

Si Battle Stadium D.O.N a repiqué bon nombre d’idées à son mentor, il ne faut pas non plus oublier de mentionner les quelques nouveautés bienvenues qu’il a apportées avec lui. Contrairement à Super Smash Bros. Melee, le cross-over de Bandai ne se base pas sur les éjections en dehors de l’écran. Pour espérer remporter un match, il va falloir grignoter la barre de vie que l’on partage avec le reste des protagonistes. Pour ce faire, il va falloir se montrer agressif et bastonner son voisin pour lui chiper ses pastilles d’énergie rouges. Plus le coup sera violent et plus la boule sera imposante. Méfiance car une fois les trois-quarts de la barre acquise, on passe automatiquement en mode Burst, sorte de stade évolué d’un personnage qui a alors accès à ses attaques les plus dévastatrices. Le Genkidama de Goku occupera alors tout l’écran, tandis que le Rasengan de Naruto durera plus longtemps, causant alors beaucoup plus de dégâts. C’est d’ailleurs le passage obligatoire pour achever un adversaire qui, malgré une jauge de vie bien maigre, continue encore à tenir sur ses deux jambes. Difficilement, il est vrai mais suffisamment pour empêcher de faire apparaître le fameux "KO" à l’écran.

 

Inutile de vous préciser que Battle Stadium D.O.N est un jeu qui se savoure avant tout entre camarades ou collègues de travail. Seul, on en fait rapidement le tour et hormis les nombreux bonus à débloquer (personnages, décors, galeries d’images etc), le mode solo ne présente que peu d’intérêt. S’il se montre sans prétention, on regrette également qu’il ne profite pas assez de sa force marketing et de ses stars à la pelle pour nous proposer un jeu plus dynamique. Vingt personnages au compteur, c’est bien trop peu pour passer des nuits entières à se frictionner les cheveux. D’autant que pour espérer avoir le casting en entier, il va falloir faire preuve de patience et de sang-froid. Comme annoncé plus haut, les bonus et autres items se débloquent via une machine à sous, comme celles qu’on trouve dans les salles d’arcade, avec un levier sur la gauche à abaisser. Le but bien évidemment est d’aligner les mêmes symboles à l’écran pour obtenir de quoi étoffer le jeu. Mais les développeurs se sont montrés encore plus fourbes puisqu’une fois les trois drapeaux de pirates alignés, on accède à une nouvelle machine à sous, celle qui permet de débloquer les 8 derniers persos et les arènes. Ca dépasse l’entendement puisque le hasard entre en compte. Et quand bien même les crédits sont limités par le temps, il est bien difficile de tomber sur les bons symboles. Frustrant ? Non, tout simplement énervant.

 

Un grand merci au magasin Tokyo Eyes.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Battle Stadium D.O.N Codes Cheat et astuces pour Battle Stadium D.O.N 03/04/2008, 00:20
Battle Stadium D.O.N - Débloquer le Mode Galerie : Terminez le jeu avec un personnage. 29/07/2006, 11:54

Battle Stadium D.O.N 29/07/2006, 11:53
Battle Stadium D.O.N. 2 | 21/07/2006, 18:50