Test également disponible sur : Wii

Test Battalion Wars 2 sur Wii

Test Battalion Wars 2
Les Notes
note Battalion Wars 2 13 20 note multi-utilisateurs Battalion Wars 2 3 5

Sans grandes prétentions, Battalion Wars 2 – ou Bwii pour les intimes – s’impose comme un petit jeu d’action sympathique. S’il est clairement orienté du côté de l’action plus que de celui de la stratégie autoproclamée, le titre de Kuju Entertainment n’en demeure pas moins très bien calibré, plaisant à parcourir et joliment réalisé. Grâce à une structure de jeu qui a gagné en clarté et en fluidité, ce second épisode se révèle bien plus digeste que son prédécesseur, sans pour autant parvenir à être totalement exquis. On regrettera particulièrement qu’un scénario corrosif ou que quelques vannes bien senties n’aient pas été mis au service d’une esthétique cartoon qui s’y prêtait pourtant bien.


Les plus
  • Accessible
  • Bonne prise en main
  • Réalisation honnête
  • Replay value pour les amateurs de scoring
  • Se prolonge en ligne
Les moins
  • Mécaniques de jeu un peu limitées
  • Parfois bordélique
  • Scénario à la noix
  • Manque de vannes


Le Test

En s’associant à Kuju Entertainment il y a deux ans de cela, Nintendo espérait proposer une alternative "salon" au fleuron de la stratégie portative : la série Advance Wars. Deux poignées de campagne vite expédiées et quelques milliers de chargeurs vidés plus loin ont pourtant rapidement révélés les limites d’un titre prétendument tactico-stratégique. Autant vous prévenir que ce n’est pas avec cette suite que vous attraperez des migraines à force de réflexion.


Sur une machine où le casual gaming coule des jours heureux, il n’était évidemment pas de bon ton, qui plus est pour Nintendo, de nous offrir une représentation de la guerre forgée par la violence et par le sang. C’est donc toujours avec une volonté totale de dérision que Battalion Wars 2 nous propose sa vision de la guerre. Dérision qui plus est portée par une vision parodique de l’ordre mondial, où les Allemands sont représentés par les méchants Xylvaniens et les Soviétiques par les forces des Territoires de la Toundra. Cependant, pas question ici de sombrer dans la représentation grossière du manichéisme vu par l’Occidental moyen. Les développeurs ne font pas de jaloux, et c’est avec un certain plaisir que l’on constate que tout le monde ou presque en prend pour son grade. On regrettera juste que les développeurs n’aient pas pris le risque de pousser l’humour qui les anime un peu plus loin, avec un script un peu plus intéressant et corrosif, histoire de faire fuser les vannes comme les rafales de balles qui traversent le champ de bataille.

 

La Septième Compagnie

 

Malgré des modifications évidentes dues au changement de périphérique de contrôle, la maniabilité, un des points fort du premier opus, demeure assez plaisante ici. Rassurons donc tous ceux qui douteraient encore de la qualité de finition qui caractérisent généralement les productions estampillées Big N ; Battalion Wars 2 ne tombe à aucun moment dans le piège de la surexploitation à fins inutiles du couple Wiimote/Nunchuk. Le pointeur permet de contrôler son champ de vision, et le cas échéant d’ajuster avec plus de précisions quelques rafales, point. Pour le reste, les rudiments de stratégie du titre s’accommodent parfaitement du mode de contrôle proposé. Un stick analogique pour faire bouger son unité. Une croix directionnelle servant à choisir ses unités. Une gâchette B pour faire feu, une autre Z pour locker et une dernière C pour ajuster l’angle de vue offert par la caméra. Et enfin un bouton A qui permet de prendre le commandement d’une unité individuelle ou d’assigner des ordres basiques à ses troupes de type : “Suis-moi”, ”Attend ici” ou bien encore ”Attaque ma cible”. Des directives un poil simplettes, qui n’ont pas vraiment variées depuis deux ans donc, mais avec lesquelles on compose sans sourciller. Dans la pure lignée de son prédécesseur, Battalion Wars 2 joue avant tout la carte du grand bourrinage à la sauce third person shooter, usurpant gentiment le terme de stratégie. Une sorte de SOCOM dans un univers fantaisiste et enfantin, à la différence près que la clé du succès repose ici sur une bonne connaissance et une bonne gestion de ses troupes. Assez classiquement, chacune d’entre-elles disposent de ses forces et de ses faiblesses, ce qui les rend évidemment plus efficace ou plus vulnérable en fonction de l’opposant. Très vite, le jeu tourne donc à une sorte de pierre-feuille-ciseau dans lequel il faudra sélectionner le plus rapidement possible ses troupes et les assigner à l'attaque de troupes adverses correspondantes. Les pyros brûlent efficacement la chair des fantassins, les bazookas dégomment facilement les chars, de même pour les véhicules DCA sur les unités aériennes par exemple.

 

La piste aux étoiles

 

Une mécanique de jeu accessible, à la portée de tous donc, d’autant que le déroulement des missions à gagné en fluidité, notamment grâce à un découpage en objectif à réaliser. Désormais, ces derniers sont clairement représentés par une grosse étoile dorée, également visible à partir de la carte, ce qui permet d’éviter de longues marches infructueuses. Il faudrait d’ailleurs une bonne dose de mauvaise volonté pour s’en taper tant le level design se révèle efficace. Les niveaux sont suffisamment vastes pour ne pas avoir l’impression d’évoluer dans des couloirs virtuels, tandis qu’ils sont assez dirigistes pour permettre même aux moins attentifs de s’y retrouver. De plus, Battalion Wars 2 a la bonne idée de proposer des phases de jeux variés, où s’entrecroisent assauts, séquences de défense, libération d’otages, phases de reconnaissance etc. ce qui permet au joueur friand d’enchaîner les campagnes, sans risquer l’écœurement. Et si la campagne solo pourra sembler courte pour certains, rappelons qu’à l’instar de son lointain cousin Advance Wars, le scoring joue clairement en faveur de la replay value. Pour ce qui est du jeu en ligne, on applaudira Kuju Entertainment pour ce premier essai, tant les modes proposés se révèlent être complets et variés. On compte ainsi en dehors d’un classique mode Escarmouche (ou Deathmatch, si vous préférez), un mode Assaut qui s’apparente à une partie solo classique, à cela près qu’il nous oppose à un adversaire humain donc. Pour les amateurs de travail d'équipe, une poignée de missions parcourables en coopération est également proposée. Seul petit bémol, l'impossibilité de communiquer directement entre joueurs via la Wii peut légèrement gâcher le plaisir.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le mercredi 12 mars 2008, 14:33




Autres articles

Battalion Wars 2 Toutes les astuces, cheat codes, soluces pour Battalion Wars 2. 24/03/2008, 23:06
Battalion Wars 2 Sans grandes prétentions, Battalion Wars 2 – ou Bwii pour les intimes – s’impose comme un petit jeu d’action sympathique. 14/03/2008, 13:07