Battalion Wars 2


Battalion Wars 2

Sorti sur GameCube fin 2005, Battalion Wars n'avait certes pas marqué les esprits mais nous avait offert malgré tout un concentré d’action, à la fois simple, fun et drôle. Deux années plus tard, Nintendo et Kuju Entertainment remettent le couvert mais sur Wii cette fois-ci. Nous avons pu rendre visite aux concepteurs en novembre dernier dans leurs studios à Londres, et après deux mois d’embargo, voilà que nous pouvons vous révéler nos impressions sur le jeu.


Dans le concept, peu de changements à prévoir, il s'agit toujours de participer à des missions militaires pour anéantir les forces ennemies en contrôlant divers types d'unités. Mais cette fois, on sent que les développeurs ont eu un peu plus de temps pour fignoler leur concept avec notamment l'ajout d'un mode deux joueurs sur lequel nous reviendrons un peu plus bas. En attendant, commençons par l'aventure solo qui nous propose pas moins de six campagnes différentes. Progressivement, le jeu introduit de nouvelles unités pour vous permettre de vous familiariser avec et ensuite en faire meilleur usage au cours des batailles. Infanterie, tanks, avions, hélicoptères... vous toucherez à tout. On passe facilement d'une unité à l'autre en pleine partie : parfois parce que celle qu'on incarnait explose en plein vol, parfois parce qu'on préfère mener certaines actions soi-même plutôt que de laisser à l'intelligence artificielle le soin de le faire.

 

La guerre à portée de mains

 

Si le but final d'une guerre est toujours le même, à savoir détruire les troupes ennemies, il y a plusieurs moyens d'y arriver. Il ne sera donc pas nécessaire d’explorer la carte pour pulvériser tout ce qu'on croise, mais bien remplir divers objectifs tels que la prise d'un point donné, une escorte ou la défense de bâtiments. C'est pour les mener à bien que vous devrez jongler entre les différents types d'unités, sachant qu'elles ont toutes leurs spécificités. Inutile d'aller attaquer un tank avec un pauvre mitrailleur, par exemple. A mesure qu'on avance, on apprend donc à connaître leurs forces et leurs faiblesses. La véritable nouveauté de ce deuxième volet réside bien sûr dans la jouabilité. Après un léger temps d'adaptation, on arrive très vite à tout maîtriser. On se déplace avec le Nunchuk (au stick, mais aussi en le bougeant directement quand on pilote un engin volant) tandis que la Wiimote permet de pointer les ennemis pour leur tirer dessus, de changer d'unité, donner des ordres à ses équipiers. C'est très instinctif et efficace, le bon exemple de jouabilité bien adaptée à ce contrôleur particulier sans abuser inutilement de ses particularités. Esthétiquement, Battalion Wars II conserve son style un peu enfantin, voire jouet, toujours en décalage avec le concept plutôt guerrier. Il garde donc aussi son second degré bienvenue qui dédramatise la situation et donne l'impression de s'amuser avec des soldats en plastique. Techniquement, en revanche, on constate une évolution avec des décors plus riches et plus d'effets même si la différence avec la GameCube ne saute pas forcément aux yeux au premier coup d'oeil. Jusque-là, le jeu est plutôt sympa, mais ce qui nous a vraiment séduit dans ce nouvel épisode, c'est assurément son mode deux joueurs en ligne. Deux amis peuvent donc s'affronter soit en Deathmatch classique, soit en mode Assault dans lequel chaque camp a des objectifs à remplir. Rien de révolutionnaire en soi, mais c'est franchement très fendard et quand on commence, on ne voit plus le temps passer. C’est plutôt bon signe !




Réagir à cet article Réagir à cet article
Jérôme Capon

le mercredi 9 janvier 2008, 16:34




Autres articles

Battalion Wars 2 Toutes les astuces, cheat codes, soluces pour Battalion Wars 2. 24/03/2008, 23:06
Battalion Wars 2 Sans grandes prétentions, Battalion Wars 2 – ou Bwii pour les intimes – s’impose comme un petit jeu d’action sympathique. 14/03/2008, 13:07