Test également disponible sur : PC

Test Avencast : Rise of The Mage

Test Avencast : Rise of The Mage
La Note
note Avencast : Rise of The Mage 10 20

Jeu d'action-rôle mâtiné d'une once de réflexion, Avencast : Rise of The Mage échoue sur presque tous les plans. Ses combats mous et interminables face à un bestiaire sans grande originalité et pas bien intelligent laisseront les amateurs de hack'n'slash franchement dubitatifs. La dimension rôlesque est elle aussi extrêmement ténue. Une seule classe de héros, des arbres de skills assez limités et pas assez différenciés, des PNJ sans épaisseur, un scénario désolant de banalité: les titres de la trempe de l'agréable The Witcher – qui ne repousse pourtant pas les limites de l'action RPG –  n'ont aucun souci à se faire. Malgré sa réalisation proprette, ses quelques énigmes, académiques mais bien intégrées, et son système d'attaques magiques un peu original, Avencast ne présente finalement pas grand intérêt.


Les plus
  • Un peu de réflexion dans l'action
  • Suelques sorts jolis et sympas
  • Réalisation très propre
  • Pas cher
Les moins
  • Technologiquement dépassé
  • Combats mous et IA absente
  • Prise en main originale
  • Environnements peu variés
  • Scénario sans surprise
  • Loot minimaliste
  • Une classe, trois arbres de skills, c'est trop peu


Le Test

Mettant en exergue le prix relativement peu élevé de leur dernier produit, les distributeurs d'Avencast ont cru pouvoir capter l'attention de quelques consommateurs en mal de casse-monstres simplistes et d'ambiance médiéval-fantastique. La démarche est osée mais se heurte d'entrée à un problème majeur: Titan Quest, Loki, The Witcher, les poids lourds de l'action-rôle avec monstres en pagaille et chasse aux points d'expérience, affichent tous un prix inférieur à 50 €. Et à budget équivalent ou presque, le choix est vite fait...


L'essentiel de l'action de ce jeu d'action-rôle se déroule en effet dans les caves et couloirs de ce haut-lieu de l'enseignement magique, à quelques excursions près. A l'heure de la démesure des mondes virtuels, cette unité de lieu pourrait présenter un attrait si l'environnement était modélisé avec un soin maniaque et présentait une interactivité hors-norme. Ce n'est évidemment pas le cas, et à part fouiller quelques coffres et cadavres, la noble quête de l'élève-au-passé-mystérieux-qui-va-sauver-le-monde que vous incarnez va se révéler bien morne.

 

La combinaison du bonheur ?

 

Les développeurs de Clockstone Software affichent tout de même quelques ambitions et tentent, à défaut de révolutionner un genre qui n'en a pas réellement besoin, d'y introduire quelques concepts rafraîchissants. Avencast se résumant à une série quasi-continue de combats dans des couloirs plus ou moins étroits, la plus grande idée concerne fort judicieusement le système de fight. A l'instar des caciques du genre, la première oeuvre des Autrichiens fait l'apologie du clic frénétique : pour que votre petit mage – classe de personnage imposée – fracasse la tronche d'un monstre à coups de bâton, il faut cliquer sur la cible. Sorcier oblige, vous pouvez également user de quelques sortilèges sympathiques et efficaces, selon le modèle choisi, au corps à corps ou à distance. Là intervient LA grande idée d'Avencast : pour jeter un sortilège, vous êtes contraint d'effectuer une petite manip' au clavier. Un exemple au hasard : Q, D, et bouton droit de la souris. Exécuter ces manoeuvres est moins simple qu'il n'y paraît, surtout quand vous êtes cerné par une tribu de guerriers en colère. Heureusement, les plus feignants pourront attribuer des raccourcis à leurs quatre attaques magiques préférées, ce en utilisant les touches F1 à F4. Et comme vous n'utiliserez jamais beaucoup plus de quatre sorts parmi votre arsenal, vous pourrez ainsi vous abstenir de taper frénétiquement sur les touches associées. La bonne idée fait donc long feu et ne brise pas la monotonie de combats extrêmement barbants. Dotés d'un nombre de points de vie inutilement nombreux, les ennemis résistent pendant de longues minutes à vos assauts et ce même si vous multipliez les jets de flamme, pluies de météores et faites appel à un assistant de tuerie, qu'il s'agisse d'un golem ou d'un diablotin. Une barre de mana plus tard, le misérable petit esprit qui vous faisait face a chu, mais vous devez, à moins de boire une potion, patienter un moment, le temps de reconstituer votre force magique. Vous pouvez évidemment vous jeter dans la bataille sans faire usage de vos super-pouvoirs, mais une telle stratégie tient du suicide tant votre héros manque cruellement de percutant au corps à corps.

 

Tuer d'abord, penser ensuite

 

L'apathie des combats fera souffrir les purs guerriers passés par Titan Quest ou par Loki, qui ont pris l'habitude de trancher dans le vif en continu. Tentant d'esquiver le choc frontal avec ces références, Avencast ajoute une petite touche de réflexion aux mécaniques habituelles de l’action-rôle. Votre jeune héros doit donc régulièrement interrompre son massacre pour se pencher sur des puzzles plutôt simples mais effectivement assez sympathiques à résoudre. Cette innovation n'apporte pas grand-chose à la partie, mais les plus barbares d'entre vous pourront ainsi se donner bonne conscience à peu de frais. Le travail intellectuel s'arrête toutefois ici, et il n'est même pas nécessaire de se creuser longtemps la cervelle pour construire son personnage. Les trois arbres de compétences magiques ne peuvent évidemment être complétés avec le même personnage, mais vous gagnerez suffisamment de points d'aptitudes pour débloquer un grand nombre de sorts et votre héros finira toujours par être à peu près identique à celui du voisin. Voisin avec lequel vous ne jouerez d'ailleurs jamais, puisque Avencast est un titre uniquement jouable en solo. Le plaisir solitaire n'en demeure pas moins de courte durée : l'aventure est poussive dans les premières heures, et le bonheur de voir les pouvoirs du héros progresser est constamment contrebalancé par une prise en main assez limite, le caractère rébarbatif des combats et la pauvreté du loot. Alors que la concurrence a bien compris que les joueurs de hack'n'slash aiment tout ce qui brille et sont prêts à tuer pour une épée aux attributs spéciaux légèrement supérieurs à la leur, Avencast passe à côté de son sujet. La gamme d'objets magiques est relativement limitée et il s'avère totalement impossible de modifier quelque arme ou armure que ce soit, même en y mettant le prix. L'or ne semble en effet servir qu'à se payer des potions auprès du seul marchand des lieux, l'arsenal que celui-ci vous propose étant évidemment bien moins intéressant que celui que vous trouverez au cours de vos pérégrinations. Très proprement réalisé mais techniquement vieillot, avec ses personnages grossiers que viennent parfois éclairer les jolis effets qui accompagnent les sorts, Avencast n'est définitivement pas équipé pour affronter la concurrence.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Avencast : Rise of The Mage Codes Cheat et astuces pour Avencast : Rise of The Mage 8 | 01/05/2008, 01:07
Avencast : la démo jouable C'est demain que sort Avencast : Rise of The Mage chez nous, alors Focus Home Interactive propose une démo jouable en attendant. 3 | 26/03/2008, 11:17