Test également disponible sur : DS

Test Au Pays du 10

Test Au Pays du 10
La Note
note Au Pays du 10 : Un Conte de Fées Décimal 16 20

Avec son univers coloré et original, Au Pays du 10 : Un Conte de Fées Décimal n’est pas un jeu casual comme les autres. Vraiment travaillé, ultra-complet avec ses trente mini-jeux relativement différents les uns des autres, la création de Muu Muu est une drôle de petite chose, agréable à jouer bien qu’extrêmement bavarde. Evidemment, si vous êtes allergique à l’arithmétique élémentaire, cette expédition dans un univers où les maths sont reines ne vous emballera pas. Il y a pourtant là matière à se décrasser, très sérieusement, le cerveau.


Les plus
  • Univers décalé
  • Mini-jeux nombreux, variés et souvent réussis
Les moins
  • Trop bavard
  • Parfois un peu difficile


Le Test

Possesseurs de DS, que vous le vouliez où non, vous finirez par aimer les maths. La liste des produits ayant vocation à faire exploser le bulbe arithmétique qui traîne au fond de votre cerveau ne cesse en effet de s’allonger. Dernière innovation en date des maniaques du chiffre fricotant avec Nintendo, Au Pays du 10 : Un conte de fées décimal pourrait bien vous réconcilier définitivement avec l’addition.


Le Royaume de Décassum est peuplé de charmants petits lutins qui vivent en harmonie avec les chiffres et maîtrisent comme personne les règles décimales. Par un malencontreux hasard, vous vous retrouvez au beau milieu de cette brochette de tarés, dont vous allez devoir vous faire respecter. Une seule solution pour cela : battre les champions locaux dans des joutes sauvages qui ne se règlent pas, hélas !, au lance-roquettes. Divisé en dix régions, le royaume abrite une série de héros et dix grands champions, vénérables leaders des lieux. Pour tous les maîtriser, vous devez venir à bout des épreuves qu’ils vous proposent, en l’occurrence trente mini-jeux arithmétiques. Les choses sont évidemment plus faciles pour les matheux en herbe, mais la difficulté relativement élevée de certains exercices pourra leur poser quelques soucis. Quant aux moins de dix ans et aux purs littéraires, ils pleureront plus d’une fois des larmes de sang, bien que la plupart des épreuves ne soient pas totalement insurmontables.

 

Voyage au bout de l’enfer mathématique

 

Une seule règle prévaut ici : faire dix. Au Pays du 10 : Un Conte de Fées Décimal ne se limite toutefois pas à une série de petites débilités arithmétiques. Bien des mini-jeux consiste certes à additionner des chiffres pour parvenir à un multiple de dix, mais les méthodes diffèrent, et certaines épreuves sont pensées différemment. Ici, vous devez pêcher un poisson au bout de dix secondes précises, en comptant les derniers instants dans votre tête ; là, vous placez des pièces sorties de Tetris dans une espèce de Tangram divisé en dix blocs ; ailleurs, il vous faut mémoriser une séquence de chiffres sur un clavier numérique, et la reproduire. A cela viennent évidemment s’ajouter des exercices plus classiques, où vous écrivez au stylet un chiffre pour compléter une série sur l’écran, masquez le chiffre excédentaire d’un ensemble afin que l’addition de toutes les données restantes aboutisse à un multiple de dix, etc. Parfois crispant mais souvent rigolo, Au Pays du 10 est un jeu très complet et original, à la fois dans son traitement et dans sa forme. L’univers, sobre et coloré, possède un caractère enfantin extrêmement accrocheur qui rappelle certains titres grand public parus sur PC. Malgré ce caractère très séduisant, il est un peu regrettable que l’aventure soit si bavarde, et que l’on passe presque davantage de temps à circuler dans le paysage qu’à affronter les champions du coin. Chaque zone est divisée en différents écrans, et pour passer de l’un à l’autre, vous devez trouver l’élément interactif qui y traîne (une fleur, un caillou), aider le Num qui vous le demande ou activer de petits mécanismes. L’expérience ne présente que peu d’intérêt et se révèle répétitive et pesante, chaque personnage croisé ayant tendance à vous raconter sa vie. Un problème de construction qui ne doit néanmoins pas vous décourager d’essayer ce titre casual attachant et très complet.




Réagir à cet article Réagir à cet article