Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Assassin's Creed II sur PS3

Test Assassin's Creed II
La Note
note Assassin's Creed II 17 20

Sacré paradoxe qu'est Assassin's Creed II. S'il s'agit dans le fond d'un excellent jeu (surtout si on a adoré le premier épisode), Ubisoft Montréal semble pourtant avoir clairement survendu son produit. Certaines leçons ont été retenues, c'est vrai, et on apprécie la progression dans l'aventure beaucoup moins linéaire que dans le premier opus, avec une richesse des missions nettement revue à la hausse. On aime également la qualité visuelle du jeu qui impressionne toujours autant la rétine, l'univers auquel on adhère immédiatement, la possibilité de prendre en main une diligence et le fameux "oiseau" de Lenoard de Vinci, et le doublage français qui est de très bonne facture. Mais l'affaire se complique sérieusement au moment d'évoquer l'I.A. d'Assassin's Creed II qui est au bout de rouleau, ce qui ne met absolument pas en valeur les compétences d'assassin d'Ezio, tellement les gardes font preuve d'une crétinerie sans limite. Elle tue également tout le challenge qu'aurait pu (dû) proposer le titre (sauf pour les néophytes sans doute), l'une des promesses qui revenait sans cesse ces deux dernières années ; et il faut attendre la toute dernière mission à Rome pour commencer à prendre son pied en matière d'infiltration. C'est trop peu pour un jeu de cette envergure qui n'est pas une tuerie, mais s'avère tout de même excellent.


Les plus
  • La qualité de la réalisation
  • L'expérience Assassin's Creed
  • Le doublage français
  • La richesse des missions secondaires
  • L'Italie de la Renaissance
  • La durée de vie
  • Les combats plus techniques...
Les moins
  • ...mais pas encore assez nerveux
  • Le monde contemporain, que c'est moche !
  • Le twist final décevant, toujours et encore
  • L'I.A. au bout du rouleau
  • Trop facile
  • Les QTE anecdotiques
  • Le système bancaire trop généreux


Le Test

Archi ambitieux au moment de sa sortie fin 2007, Assassin's Creed avait déjà suscité la controverse à l'époque avec une réalisation lumineuse mais un gameplay qualifié de perfectible. Après avoir juré un millier de fois sur la tête d'Altaïr que Assassin's Creed II gommerait tous les défauts du premier opus, Ubisoft doit aujourd'hui faire face à ses promesses et fournir un titre supposé parfait sur le papier. Si Ezio Auditore da Firenze - le héros du jeu - épate la mâchoire avec ses voyelles et ses consonnes, ce n'est pas nécessairement le cas de son périple à travers l'Italie qui laisse un goût amer après la quinzaine d'heures de jeu passées en sa compagnie.


Deux années, c'est le temps qu'il aura fallu à Ubisoft Montréal pour développer Assassin's Creed II et prolonger le combat opposant la confrérie des Assassins aux Templiers. Habile lorsqu'il s'agit de voyager à travers les époques, la série s'arrête cette fois-ci en pleine Renaissance italienne, presque 300 ans (285 plus précisément) après la Troisième Croisade, le retour d'Altaïr au premier rang et ses neuf crimes qui ont marqué l'Histoire. Confortablement installé dans l'Animus 2.0 (sans blague), Desmond Miles devra cette fois-ci se glisser dans la peau d'Ezio Auditore da Firenze, devenu assassin suite à l'exécution de son père Giovanni (lui-même assassin) et de ses deux frères sur la place publique. Le scénario raconte donc comment le beau gosse de Florence s'est lancé dans une vendetta meurtrière contre les familles les plus influentes d'Italie, pour laver l'honneur de sa famille et débarrasser le pays de la corruption qui le pourrit. Soucieux de fournir un background riche et profond, Ubisoft Montréal s'est par ailleurs appuyé sur le court-métrage Assassin's Creed Lineage qui se déroule avant les événements d'Assassin's Creed II, avec Giovanni Auditore da Firenze comme personnage principal. Encore une fois, les scénaristes du studio canadien ont fait preuve de finesse en n'hésitant pas à s'offrir les services de personnages historiques, pour apporter une plus grande authenticité au jeu. On pense bien évidemment à Roderigo de Borja – l'Espagnol pour les intimes – qui fut Pape jusqu'en 1503, mais aussi à Laurent de Medicis, sans oublier l'incontournable Léonard de Vinci qui apportera une aide indéfectible à Ezio durant toute l'aventure. On ne peut vraiment pas fusiller Assassin's Creed II sur son script blindé de dialogues et hyper immersif, sauf peut-être à la fin où le twist part de nouveau en sucette. Ubisoft Montréal se savait particulièrement attendu au tournant sur ce sujet et s'est clairement cassé la figure, autant être franc. On se demande alors comment les développeurs vont retomber sur leurs pattes avec Assassin's Creed III qui est, selon toute logique, censé clore la trilogie.

The Future is now

Situé au cœur du XVème siècle, Assassin's Creed II profite naturellement de l'essor économique et commercial que connaît l'Italie durant cette période pour intégrer quelques innovations au gameplay de la licence. A commencer par la mise en place d'un système bancaire qui favorise l'émergence des boutiques où Ezio peut parfaire son équipement. Moyennant quelques florins, le jeune Assassin a désormais la possibilité de se procurer des nouvelles armes, renforcer son armure, mettre la main sur divers items (remèdes, poison, couteaux de lancer, bombes fumigènes, balles) et même s'acheter des œuvres d'art entre deux meurtres. Et ce n'est pas tout. Car au bout des deux premières heures de jeu, on fait la connaissance de Mario Auditore da Firenze, le chef de la faction des Mercenaires et accessoirement l'oncle d'Ezio. Propriétaire d'une immense villa au bourg de Monteriggioni, il laisse rapidement à son neveu la tâche de redorer le blason du village laissé à l'abandon depuis plusieurs années. Avec l'aide onéreuse d'un architecte qui ne bougera pas d'un iota durant toute l'aventure, Ezio va donc devoir se lancer dans la réfection des différents établissements de Monteriggioni, dans le but d'augmenter sa valeur et d'attirer du peuple. Un objectif facultatif mais qui se révèle rapidement payant pour deux raisons. La première c'est que chaque marchand s'affranchit régulièrement d'une taxe qui vient gonfler les comptes tenus par Claudia, la petite sœur. Toutes les 20 minutes grosso modo, un pop-up avertit le joueur du montant reversé dans la cagnotte. Naturellement, plus la restauration de la bourgade avance, plus les sommes obtenues sont importantes ; et ça grimpe très vite. Pour autant, Ezio ne pourra pas dépenser immédiatement les florins mis à sa disposition, et il devra revenir fréquemment à Monteriggioni pour retirer en personne ses billets du coffre. Une façon masquée de multiplier les allers-retours, d'autant plus que la capacité de stockage dudit coffre est limité. Malin. L'autre intérêt de bichonner son chez soi c'est de bénéficier de remises auprès des commerçants. Par exemple, il faudra claquer 68f à la maison pour un remède contre 75f à Venise. Idem pour les bombes fumigènes : 298f à Monteriggioni contre 350f à Florence. Le calcul est simple.

En termes de réalisation, Assassin's Creed II se montre aussi séduisant que son grand frère, même si Uncharted 2 est déjà passé par là. Les environnements ont incontestablement gagné en textures et l'architecture des villes est criante de réalisme."

Maintenant, il faut reconnaître aussi que Ubisoft Montréal se mord la queue comme un grand avec ce système d'imposition qui, du coup, rend inutile la fouille des cadavres. On pourra toujours espérer trouver un ou deux couteaux de lancer si on a la flemme de se rendre chez le forgeron à l'autre bout de la ville. Mais il faut vraiment y aller pour avoir les poches vides dans Assassin's Creed II. En fait, c'est beaucoup trop simple de se payer ce que l'on veut et on aurait aimé un peu plus de challenge dans la gestion des dépenses. Dès lors, le jeu devient ultra facile à boucler et il n'est pas nécessaire de forcer son talent quand, sur le moment, on dispose de la meilleure arme et du top en matière de protection sans avoir besoin d'en baver. Puisque l'on parle de l'équipement, celui-ci se montre beaucoup plus présent que dans le premier chapitre, avec des critères qui permettent de mieux juger de l'efficacité de son arsenal. Concernant les armures, c'est essentiellement leur robustesse et le bonus santé qu'elles accordent dont il faut tenir compte, sachant que la cuirasse est susceptible de voler en éclats au bout d'un certain nombre de dégâts encaissés. Et sans armure, la différence est flagrante. Non seulement les attaques reçues font nettement plus mal, mais même en garde il arrive que Ezio se fasse taillader les avant-bras. Bref, il est indispensable de procéder à une réparation complète ou partielle de son armure avant de repartir au combat. Quant aux armes, il faudra avant tout garder un oeil sur les dommages qu'elles sont capables d'infliger, la vitesse d'exécution qu'elles confèrent au personnage et leur valeur de déviation. De cette dernière dépend le temps de récupération que prendra l'adversaire suite à une attaque manquée, avant de porter un nouveau coup. Il y a donc une petite part de stratégie dans les combats d'Assassin's Creed II, car on pourra volontairement provoquer un garde pour l'inciter à attaquer et mieux placer un contre meurtrier - ou riposte mortelle - juste derrière. 

Velvet Assassin

Le système de combat d'Assassin's Creed II est moins hasardeux qu'en 1191, c'est indéniable. Pour revenir deux secondes sur les ripostes mortelles, on ne peut plus se contenter de les claquer au hasard pour embrocher son ennemi. La fenêtre d'exécution a été nettement réduite pour rendre les affrontements un poil plus techniques. Pour être certain de réussir son coup, on devra dans un premier temps affaiblir le soldat avant de glisser le coup fatal. Par ailleurs, une attaque donnée en traître par un garde dans le dos d'Ezio fera toujours mouche, alors que ce n'était pas forcément le cas dans Assassin's Creed où Altaïr parvenait un peu trop à se retourner à la vitesse de la lumière. Pour abréger les combats, on pourra également s'en remettre aux increvables chopes et égorger/découper/transpercer son opposant, à condition - encore une fois - que la santé de celui-ci soit bien entamée. Enfin, le lock constitue bien évidemment une arme redoutable sur laquelle il faut s'appuyer pour se débarrasser de ses adversaires avec un maximum d'efficacité. Et puis, progressivement, Ezio gagne de nouvelles aptitudes payantes (attaques spéciales) ou gratuites (grimper en sautant) qui viennent enrichir sa panoplie de mouvements. Il est toujours question de profil passif et d'exploration dans Assassin's Creed II, et le héros est, tout comme son ancêtre, capable de réaliser de superbes acrobaties. On ne vous les détaillera pas toutes ici car elles ne changent pas vraiment pas rapport au premier épisode, mais on notera tout de même la possibilité d'éliminer désormais les gardes en tout discrétion, ce qui permet enfin à la série de proposer du concret. En fait, en fonction de l'endroit où l'on se trouve, on aura l'occasion de se débarrasser d'un ennemi d'un coup d'un seul, et avec classe qui plus est. Planqué dans une botte de foin, agrippé sur le rebord d'une tour, juché sur une poutre, Ezio fait preuve d'une précision, d'une rapidité dans le geste et d'un sang froid inébranlables. Grisant, surtout quand on attaque l'ultime mission, à Rome. Toutes ces bonnes intentions sont malheureusement gâchées par une I.A. totalement à la rue, avouons-le, et c'est peut-être là qu'on en veut le plus aux développeurs d'Ubisoft Montréal.

Le système de combat d'Assassin's Creed II est moins hasardeux qu'en 1191, c'est indéniable. Pour revenir deux secondes sur les ripostes mortelles, on ne peut plus se contenter de les claquer au hasard pour embrocher son ennemi. La fenêtre d'exécution a été nettement réduite pour rendre les affrontements un poil plus techniques."

Les gardes paraissent encore plus idiots que dans Assassin's Creed premier du nom, ce qui est quand même sacrément fort. C'est simple, lorsque l'on se met à grimper un mur juste sous leur nez, ils laissent faire sans se poser la moindre question. Idem si on bouscule un individu devant leurs yeux, alors qu'ils sont quand même supposés faire respecter l'ordre dans la ville. N'importe quoi. Pour vraiment avoir des ennuis sans avoir besoin de sortir la lame du fourreau, il faut aller se balader sur les toits ou chercher à dérober les pages du Codex ; ça, ils n'aiment pas. En réalité, Ubisoft Montréal semble avoir été pris au piège avec son système de réputation auquel il tenait plus que tout apparemment. L'idée n'est pas mauvaise en soi, puisqu'elle oblige Ezio à se faire discret quand il est connu des forces de l'ordre. Mais lorsqu'il réussit à devenir incognito après avoir soudoyé les hérauts, ou bien encore arraché les avis de recherche pour faire baisser sa notoriété, il peut tout se permettre aussi, ce qui n'est pas logique non plus. De toute façon, même avec une jauge de notoriété remplie à moitié, il y a quand même moyen de faire le pitre en tout impunité, alors... Ce que l'on apprécie en revanche, c'est le travail effectué sur les différents moyens pour se rendre invisible aux yeux des gardes. Dans ce domaine, Assassin's Creed II se montre moins scripté qu'en 2007, et c'est au joueur de faire cette fois l'effort de se fondre dans un groupe de moines ou d'habitants - et suivre le rythme de la marche - pour ne pas se faire repérer. Bien vu. Pour détourner l'attention des soldats, on peut également louer les services de courtisanes, de voleurs ou de mercenaires et éviter ainsi de se salir les mains (ou la bouche, c'est selon). Certes, au bout d'une dizaine d'heures de jeu ça devient un peu robotique et les vices sont grillés, mais Ubisoft Montréal a clairement tenu compte des griefs formulés à l'encore du volet précédent à ce niveau-là.

La Fede di l'Assassino

En termes de réalisation, Assassin's Creed II se montre aussi séduisant que son grand frère, même si Uncharted 2 est déjà passé par là. Les environnements ont incontestablement gagné en textures et l'architecture des villes (Florence, Venise, Monteriggioni, Forli, San Gimignano) est criante de réalisme. Les développeurs ont pris le soin d'inclure les lieux les plus célèbres des cités, et on applaudira également les horizons qui donnent le tournis dès que l'on atteint l'un des 66 points d'observation. Vraiment magnifique. On grincera des dents sur certaines expressions faciales et le clipping, mais le character design est toujours aussi soigné dans l'ensemble. Bien entendu, Ezio sort du lot avec son costume que l'on trouve moins charismatique que celui d'Altaïr, certes, mais qui met tout de même la pression. En revanche, on regrette que l'animation ne soit pas un poil plus fluide pour donner beaucoup plus d'amplitude aux gestes, que ce soit durant les séquences de plates-formes ou pendant les phases de combat. On est également surpris de voir que les développeurs n'aient pas pensé à ajouter des variations climatiques, et il faudra alors se contenter des quelques missions qui se déroulent en nocturne. Mais ce bémol est rapidement oublié lorsque l'on observe les citoyens vaquer à leurs occupations. Un marchand qui repeint la façade de sa boutique, les troubadours qui viennent gratter quelques florins à Ezio, des courtisanes qui tentent de séduire les passants, ça respire la vie. Enfin, on s'inclinera également devant la qualité du doublage français qui joue un rôle primordial dans l'ambiance sonore d'Assassin's Creed II, ce qui n'est pas forcément le cas des musiques.





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