12 20
S’il est de notoriété publique qu’Angry Birds Star Wars est un excellent jeu mobile pour smartphones et tablettes, ce n’est pas vraiment le cas une fois transvasé sur PS3 et Xbox 360. A l’instar de la compilation de 2012, le jeu souffre d’une prise en main handicapée par une gestion imprécise des sticks, à laquelle se greffent des lourdeurs de jouabilité puisqu’il faut aussi prendre en compte les pouvoirs des nos oiseaux à gérer en plus pendant les lancers. Ajoutez à cela un prix d’achat qui risque d’en refroidir plus d’un et vous saurez à quoi vous en tenir avec le jeu. Toutefois, pour les plus persévérants et ceux qui n’ont ni smartphones ni tablettes, Angry Birds Star Wars propose un contenu conséquent (220 niveaux) et une ambiance Star Wars pour le moins fun et décalée.
Retrouvez plus bas la suite de notre test d'Angry Birds Star Wars
- L’association Angry Birds et Star Wars
- Une bonne ambiance
- 220 niveaux dont 20 exclusifs
- Challenge de taille
- Un prix excessif
- Jouabilité pas (mal ?) adaptée aux manettes
- Toujours aussi imprécis
Avec 1,7 milliard de téléchargements, Angry Birds Star Wars est ce qu’on appelle un carton galactique. L’association entre le jeu de Rovio et la licence de George Lucas a non seulement donné naissance à une machine commerciale ultra puissante, mais aussi à l’un des jeux mobiles les plus populaires du grand public. Pas étonnant alors de voir le titre débarquer sur consoles de salon et de savoir que c’est Activision qui se cache derrière cette reconversion un peu fortuite il faut bien l’admettre. Car s’il est évident qu’on retrouve tous les ingrédients qui font d’Angry Birds Star Wars un excellent jeu mobile, on retrouve aussi les défauts qui avaient causé bien du tort à Angry Birds Trilogy l’an passé. Qu’il s’agisse des versions PS3, Xbox 360 et Wii, la jouabilité à la manette est purement et simplement mal agencée. Balancer nos oiseaux revanchards à la sauce Star Wars à la manette est toujours aussi peu précis, quelque soit la précision du stick analogique de chaque controller. C’est d’autant plus vrai que cette fois-ci, avec l’arrivée des pouvoirs des personnages, il est assez difficile de taper systématiquement dans le mille ; chose tout à fait possible sur iOS ou Android, grâce à l’écran tactile des téléphones. Les développeurs ont beau faire tous les efforts du monde, le stick analogique ne pourra en aucun cas remplacer la précision et la vitesse d’exécution de l’écran tactile. Du coup, on passe le plus clair de son temps à ajuster le tir, tout en essayant avec la touche L2 d’agrandir son champ de vision qui est assez restrictif au lancement de la partie. Ce qui était d’une simplicité extrême sur smartphones devient ici une vraie problématique, car on perd instantanément tout le fun qui émanait du gameplay.
Handicap International
Bien sûr, en insistant et persistant, mais aussi en faisant fi de ces quelques considérations, on parvient à avancer dans les niveaux. Ces derniers sont toujours aussi nombreux et découpés ici en 6 mondes bien distincts et fidèles à l’univers Star Wars. On démarre en effet sur Tatooine pour ensuite filer du côté de l’Etoile Noire, puis rendre visite à Hoth et terminer du côté de Cloud City. Par la suite, on pourra enchaîner les missions de Bobba Fett pour au final suivre la voie du Jedi avec l’aide de Yoda. Ce n’est donc pas moins de 200 niveaux qui nous attendent dans la galette, auxquels viennent se greffer 20 niveaux exclusifs supplémentaires. Un contenu pour le moins exhaustif mais qu’on a du mal à justifier quand on sait que le jeu est vendu environ 40€ dans le commerce, contre 0,89€ sur smartphones et tablettes. Certes, le business model proposé sur mobiles est du free-to-play, mais à l’instar du premier épisode, il est possible de ne rien payer en acceptant l’affichage de pub en échange. Difficile donc de trouver un véritable intérêt à Angry Birds Star Wars sur consoles de salon, malgré ses qualités intrinsèques et connaissant les soucis majeurs dont on l’accuse. Oui, certains titres sont mieux là d'où ils viennent...