14 20
Dans le monde du jeu vidéo, il est des titres qu'on n'attend pas forcément et qui se révèlent être une bonne surprise. Aliens Infestation fait indubitablement partie de cette catégorie. Respectant à la lettre l'univers mis en place par Giger, Scott et Cameron, Aliens Infestation est un jeu d'action qui rend aussi hommage aux grands titres de la période 16-bit, Super Metroid pour ne pas le citer. On a donc affaire à un jeu d'action et d'exploration bien fini qui rappellera des souvenirs aux vieux joueurs, et ce malgré quelques défauts comme un contenu un peu faible et un petit manque de variété. Une chose est sûre, avec Aliens Infestation, on continuera à ne pas vous entendre crier dans l'espace...
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Aliens Infestation
- L'univers Alien bien exploité
- Hommage aux jeux 16-bit
- Réalisation rétro
- Prise en main intuitive
- Se termine rapidement
- Pas de bonus à se mettre sous la dents
- Un peu difficile pour les joueurs des années 2010
En attendant Aliens : Colonial Marines qui est actuellement en développement chez Gearbox Software, voilà que SEGA nous sort Aliens Infestation de son chapeau magique, un soft pas vraiment mis en avant et qui pourtant se montre étonnant.
Aliens : Infestation est surprenant car il reprend d'une manière assez fidèle la mythologie mise en place par les longs-métrages. Et cela commence par l'intrigue qui nous met dans la combinaison d'une vingtaine de Marines qui viennent de recevoir un message de détresse du vaisseau Sulaco ; oui, celui du deuxième film. Suite à cela, la menace alien refait surface et c'est au joueur qu'incombe la lourde tâche de mettre de l'ordre dedans. Bon, les petits gars de WayForward Technologies ne prennent pas trop de risques côté scénario, mais là où ils frappent fort, c'est en exploitant efficacement l'ambiance et l'univers Alien. Ainsi, un petit détour par la planète LV-426 sera de la partie, tout comme la majorités des créatures vues dans les films mais aussi une réutilisation fidèle de nombreux autres éléments (armes, sons...). Mais la passion des développeurs transpire davantage lors de clins d'œil bien placés comme la présence du Space Jockey ou encore de quelques scènes qui renvoient au second film (Mecha vs Reine Alien...). En plus de ce respect de la licence, Aliens : Infestation s'inspire beaucoup des jeux des années 90 avec une réalisation en 2D et en pixels. Un régal ! Les nostalgiques pourront aussi retrouver un game system digne de la série Metroid. En effet, on contrôle un Marine (les raccourcis sur l'écran tactile sont d'ailleurs bien utiles) dans un énorme décors en 2D et agencé comme dans les aventures de Samus. Du coup, le titre fait la part belle à l'exploration et, à l’instar d’un épisode de Metroid, il faudra mettre la main sur de nouveaux objets pour progresser dans l'histoire (fer à souder, lampe-torche, cartes d'accès...). Du déjà-vu donc, mais toujours aussi efficace. Côté rétro oblige, la difficulté est également de la partie. Ainsi, le joueur n'est pas pris par la main comme dans la majorité des créations actuelles et les vies sont limitées. En fait, dès qu'un Marine tombe au combat, il le sera définitivement et il faudra trouver de nouveaux co-équipiers (qui font donc office de vies) bien cachés pour compléter l'équipe de base composée de quatre soldats à la personnalité bien propre. Une bonne idée donc. Malgré tout, on peut reprocher à ce jeu DS une certaine répétitivité dans les actions, une durée de vie un peu courte (une huitaine d'heures) et un manque de contenu, même si le mini-jeu du couteau fera plaisir aux fans. Aliens : Infestation est donc d'une qualité assez inattendue, même si quelques ratés l'empêchent d'atteindre le cosmos.