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Test Age of Empires Online sur PC

Test Age of Empires Online
La Note
note Age of Empires Online 14 20

Signe du temps : l'une des séries phares de l'un des genres les plus pointus s'ouvre à tous les publics, adopte un style graphique tout mignon, et utilise le free-to-play comme modèle commercial. Ceux qui aimaient Age of Empires pour son aspect historique, comme ceux pour qui la stratégie temps réel reste à jamais une affaire sérieuse, peuvent donc passer leur chemin. Mais pour les autres, il faut reconnaître que le jeu est plutôt bien ficelé. Son accessibilité et sa gratuité partielle en font même un candidat parfait pour initier au RTS ceux qui n'avaient encore jamais osé aborder ce genre. Il faudra juste veiller à ne pas trop tomber dans l'addiction, car l'addition peut s'avérer salée si on cherche à optimiser vraiment l'expérience de jeu.
Retrouvez plus bas la suite du test de Age of Empires Online


Les plus
  • Très mignon
  • Accessible à tous
  • Mécaniques de jeu efficaces
  • Partiellement gratuit
Les moins
  • Très peu de civilisations différentes
  • Pas fait pour les fans de la série
  • Obligation de passer par GFWL
  • Peut revenir très cher...


Le Test

Dans quelques mois, la série Age of Empires pourra officiellement fêter ses quinze ans. Mais c'est dès aujourd'hui qu'elle entame sa crise d'adolescence avec la sortie de Age of Empires Online. Il ne s'agit pas véritablement d'un quatrième épisode, mais plutôt d'une refonte totale du premier épisode, passé à la moulinette du casual-gaming, du free-to-play et de la connexion permanente. Muni de tous ces "atouts", le jeu entre-t-il dans une nouvelle ère ou seulement dans l'âge bête ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.


Age of Empires OnlineAlors que les précédents volets faisaient tous évoluer la série dans le temps (Antiquité, Moyen-âge,  puis prémices de l'ère moderne ), Age of Empires Online effectue un véritable retour aux sources, puisqu'il nous propose de prendre à nouveau le contrôle des civilisations grecques et égyptiennes (à une époque où elles ne connaissaient ni l'endettement ultime, ni les révolutions démocratiques). On touche d'ailleurs d'emblée un point douloureux puisque ce faible nombre de deux civilisations est à mettre en rapport avec les douze du jeu original, sans même compter celles apportées par les suites et autres extensions ayant vu le jour depuis. Précisons tout de même que l'éditeur nous promet l'arrivée avant la fin de l'année des civilisations celtes et perses. Du côté des graphismes, on ne peut pas franchement parler de régression cette fois, car le nouveau style très coloré (consensuel et clairement fait pour plaire aux joueurs de 7 à 77 ans, certes) s'avère franchement réussi. Bien sûr, les vieux de la vieille se souviendront toujours avec émotion de la claque graphique que fut Age of Empires III en son temps, et la regretteront peut-être. Mais il faut reconnaître que la tendance cartoon sied plutôt bien au jeu. Les couleurs sont agréables à l’œil, les bâtiments suffisamment lisibles et détaillés, les animations des personnages réussies, et le tout est affiché avec une grande fluidité. En ce qui concerne le gameplay, vous en connaissez certainement les fondamentaux. Ce sont ceux de la plupart des jeux de stratégie en temps réel depuis des années : récolte de ressources, construction de bâtiments et créations de groupes de soldats variés pour partir raser la base adverse. Mais free-to-play "oblige" (ou tout du moins "incite fortement"), des mécaniques de jeu clairement héritées des MMORPG ont fait leur apparition. C'est qu'il faut bien entretenir l'addiction du joueur dans l'espoir de lui faire sortir son portefeuille un jour ou l'autre !

 

Age of 2.0

Age of Empires OnlineA la manière de n'importe quel jeu en ligne, on dispose donc d'un chat qui permet de discuter à tout moment avec les autres joueurs. Chacun d'entre eux possède sa propre capitale, qui fait office de hub jouable. Comprenez par là qu'on y prend des quêtes (qui nous envoient sur des cartes typiquement RTS une fois qu'on les lance) mais qu'on y construit aussi des bâtiments et qu'on y fait des choix stratégiques. Ainsi, le palais donne accès à trois arbres technologiques (économie, militaire, utilitaire) où l'on dépense les points obtenus à chaque changement de niveau. Car, oui, on dispose d'une barre d'expérience qui se remplit au fil des combats. La salle d'équipement permet quant à elle de d'améliorer les différents bâtiments et unités à l'aide d'objets accordant des bonus.Car, oui, on gagne du "loot" en sortant vainqueur des quêtes ou en combattant des unités neutres gardiennes de trésor. Ce mariage des genres et ce gameplay sur deux niveaux (la capitale à l'abri des combats d'un côté, les cartes où l'on bataille de l'autre) peut sembler un peu confus mais, à l'usage, on prend très rapidement ses marques. Il faut dire que, dans un premier temps, tout est fait pour prendre le joueur par la main. Les premières quêtes font tellement office de didacticiel que certaines se limitent à dépenser un point de technologie et à valider. C'est un peu agaçant pour les joueurs chevronnés que nous sommes, mais on imagine sans peine que le casual gamer appréciera cette montée en puissance très progressive. Les batailles à proprement parler donnent dans le classique, mais l'efficace.  L'intelligence artificielle n'est pas excessivement développée et nous laisse parfois développer un peu trop tranquillement notre base, mais pour le reste, tout va bien. On manie aussi aisément les unités terrestres que les bateaux, tandis que l'interface se maîtrise instantanément. Les débutants utiliseront les jolies icônes mises à leur disposition, tandis que les stratèges émérites privilégieront lesraccourcis-clavier.

 

L'autre dette grecque

Age of Empires OnlineDans l'absolu, c'est à dire sans trop penser à ce que fut la série autrefois,Age of Empires Online est un sacré bon petit jeu de stratégie. Surtout quand on ne débourse pas un centime pour y jouer. Mais comme vous le savez, rien n'est jamais vraiment gratuit en ce bas monde. Vous trouverez ainsi dans votre capitale un magasin dédié à l'achat de contenus pas vraiment bon marché. Vous comptez utiliser les objets de récompense "bleus" obtenus lors de certaines quêtes ? Ou bien profiter de toutes les unités disponibles ? Ou encore débloquer les conseillers, qui augmentent les capacités de certains bâtiments et soldats ? Alors il vous faut impérativement un pack de civilisation Premium. Chacun d'entre eux coûte environ 20 euros... à multiplier par le nombre de civilisations voulues ! Et impossible de faire l'impasse sur ces améliorations si l'on veut disputer des matchs PvP équilibrés. Sans elles, il faut impérativement se contenter de jouer en solo ou sur les cartes coop, sous peine de prendre systématiquement une déculottée face aux adversaires Premium. Le magasin commence également à proposer des modes de jeu payants (booster pack "Défense de la Crète" à 10 euros) et même des éléments de décoration à 5 euros. Encore mieux, il vous en coûtera 100€ pour obtenir le Passe Saison I, qui contient différents packs. Et comme son nom l'indique, d'autres "Passe" sont à venir... Age of Empires est donc rentré de plain-pied dans l'ère des jeux en kit. Le bon côté ? On peut jouer sans rien dépenser si l'on sait rester raisonnable. Le mauvais ? Pour une expérience de jeu complète, il faut dépenser bien plus que le prix d'un jeu standard. Autrement dit : les joueurs Premium payent pour les joueurs Freemium. A vous de choisir dans quel camp vous vous situez, mais sachez que dans tous les cas il vous faudra passer par l'usine à gaz Games for Windows Live...

 


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