Test également disponible sur : DS

Test Advance Wars : Dark Conflict

La Note
note Advance Wars : Dark Conflict 15 20

Pour ce second Advance Wars sur Nintendo DS, Intelligent Systems nous livre une nouvelle fois un titre incroyablement riche et accessible. Au-delà du simple revirement artistique que chacun appréciera à sa façon, Dark Conflict parvient à perpétuer avec efficacité la jolie carrière de la série, et ce malgré le peu de nouveautés apportés par le gameplay. Malgré un certain raté au niveau de la narration, cet épisode, par son mode de jeu en ligne et son éditeur de carte, parvient à se hisser dans la catégorie des incontournables du genre. De quoi trôner fièrement sur les étagères d’amateurs de stratégie au tour par tour.


Les plus
  • Prise en main parfaite
  • Système de jeu intuitif et bien calibré
  • Phases de dialogue non imposées
  • Durée de vie potentiellement infinie
  • Artworks de toute beauté
Les moins
  • Toujours pas de refonte graphique
  • Narration en désaccord avec l’ambiance


Le Test

Victime d’une dramatique pluie d’aérolithes, notre belle planète est aujourd’hui une terre dévastée. Désormais réduite à un dixième de son effectif pré-bombardement, la population mondiale tente de survivre sur ces terres recouvertes d’un épais nuage de cendres, où l’ordre et la démocratie ont laissé place à la loi de la jungle, aux pillages et autres massacres qui lui sont inhérents. Heureusement, l’armée indépendante du Général O’Brian essaye de maintenir l’ordre et de venir en aide aux plus démunis. Pour ceux qui en douteraient encore, non, il ne s’agit pas du synopsis d’une énième production catastrophe hollywoodienne, mais de celui d’Advance Wars : Dark Conflict.


Tout amateur de jeu vidéo un tant soi peu ouvert a déjà entendu parler du phénomène stratégique portatif Advance Wars. Apparu pour la première fois en 2002 sur notre territoire, cette sympathique série reconnue pour la qualité de son système de jeu, et pour son cachet graphique kawaii tout plein, a su s’imposer comme une référence au fil des épisodes. Mais malgré la multiplication d’éléments porteurs et favorables au recyclage facile, Intelligent Systems a décidé d’opérer avec cet épisode un virage pour le moins brusque sur tout ce qui concerne la direction artistique du titre. Advance Wars : Dark Conflict met un terme à la collaboration avec l’arc-en-ciel de couleurs qui habillait ses ainés, pour nous plonger dans une ambiance post-apocalyptique tout droit sorti d’un Ken le Survivant. Pas de panique cependant, la comparaison s’arrête là, les hectolitres de sang et les explosions crâniennes n’ayant de toute manière pas leur place ici. En effet, malgré ce revirement on ne peut pas vraiment dire – hélas – que la trame scénaristique ait véritablement gagné en profondeur ou même en noirceur. Bien sûr, certaines situations n’auraient clairement pas eu lieu d'être dans les volets précédents, mais le caractère assez simpliste de la narration peine malheureusement à soutenir ce parti pris pour le moins osé. Inutile de chercher un terrible conflit Tom Clanciesque, ni même un langage outrancier, le titre se veut accessible même auprès du jeune public, ce qui explique sans doute ce léger goût édulcoré peu en accord avec l’ambiance générale, et qui pourra gêner certains. Heureusement, Intelligent Systems a su éviter le syndrome “nouveauté totalement inutile”, puisqu’en dehors d’une gamme de couleurs forcément plus terne, le petit univers d’Advance Wars a gagné des artworks plus adultes, à la classe et à la qualité remarquables, ce qui est non négligeable.

 

Le nerf de la guerre

 

Ce traitement narratif légèrement paradoxal peine à imprimer une véritable identité à l’univers, et ne fera certainement pas l’unanimité auprès des aficionados de la série ; mais qu’importe, puisque les Advance Wars sont avant tout connus et reconnus pour leur gameplay. Comme pour l’ensemble de l’œuvre tactico-stratégique d’Intelligent Systems (principalement les séries Fire Emblem et Advance Wars, donc), cet opus nous livre un système de jeu particulièrement accessible, et incroyablement bien équilibré. Pour résumer brièvement le concept, rappelons que cette série repose sur une succession d’affrontements au tour par tour entre deux armées. Mais plus que l’anéantissement rapide de l’ennemi, il faudra souvent s’emparer de territoires, puisque stratégie oblige, la gestion occupe une place plus que prépondérante ici. La capture de villes ou d’usines permet par exemple de récupérer énergie et minutions, mais surtout d’engranger chaque journée un peu plus d’argent qui servira par la suite à la production d’unités à partir de ces mêmes usines, et d'autres points stratégiques. Autant dire que la capacité à obtenir rapidement la mainmise sur le territoire est un élément clé pour parvenir au succès. Une bonne connaissance des rapports de force entre les différentes unités, ainsi que des différents paramètres qui influent sur celles-ci permet également de s'assurer la victoire. En plus de la nature même de l’ennemi, il faut également se focaliser sur le type de terrain sur lequel notre unité va s’arrêter (en montagne, les unités d’infanterie gagnent en visibilité, par exemple), afin d’optimiser au mieux chaque mouvement et ne pas se laisser dépasser par des évènements que l’on aurait mal anticipés. Ainsi, malgré des statistiques déséquilibrées, il sera parfois possible de venir à bout d’unités théoriquement supérieures. Inutile de préciser que ce type de situation met un point d’honneur gratifiant et jubilatoire à tout un processus de réflexion, ce qui représente l’essence et l’intérêt même de ce type de jeu.

 

Bien entendu, Advance Wars : Dark Conflict ne se limite pas à appliquer précautionneusement le cahier des charges de ses illustres prédécesseurs, puisqu’au-delà d’un gameplay orphelin de véritables nouveautés, le titre est le théâtre d’une sorte de chassé-croisé dans son contenu même. Ainsi, les joueurs avides de prolonger l’expérience constateront par exemple la disparition pure et simple du game sharing au profit de d’un mode de jeu en ligne, et d’un éditeur de cartes qu’il sera possible d’échanger avec le monde entier. Le constat se veut d’ailleurs similaire à d’autres niveaux, avec quelques retouches dans les unités mises à notre disposition notamment.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le mardi 29 janvier 2008, 18:25




Autres articles

Advance Wars : Dark Conflict Pour ce second Advance Wars sur Nintendo DS, Intelligent Systems nous livre une nouvelle fois un titre incroyablement riche et accessible. 30/01/2008, 17:28
Advance Wars : Dark Conflict Débloquer les CO's. Débloquer les médailles. 19 | 29/01/2008, 19:17