Switch : des conditions de remboursement illégales sur l'eShop ?
Epinglé par le conseil des consommateurs norvégiens (NCC), Nintendo pourrait bien avoir des problèmes. En cause, les conditions de remboursement de l'eShop de la Nintendo Switch qui seraient en infraction avec les lois européennes. Après avoir étudié le cas de sept des plus grosses plateformes de distribution digitale de jeux vidéo, seul Steam et Origin (Electronic Arts) permettent aux joueurs d'exiger un remboursement grâce à une méthode qui est en accord avec la législation européenne. En effet, il doit être possible de réclamer un remboursement directement, or via l'eShop de Nintendo, Battle.net, Uplay, le PlayStation Store ou le Xbox Store, les options varient entre un long échange de mails avec le support client ou aucune possibilité de remboursement.
Dans une lettre adressée à Nintendo, le conseil norvégien demande donc à l'entreprise de mettre son eShop en conformité avec la loi européenne. Selon Finn Myrstadn, directeur de la politique digitale du NCC, le système utilisé par Nintendo est illégal.
" Lorsqu'on précommande un jeu, il doit être possible de pouvoir annuler son achat n'importe quand, tant que la demande est effectuée avant la date de sortie, et ce de manière simple, comme par exemple via un simple bouton."
Or, l'instance norvégienne a découvert que lors d'un achat sur l'eShop, Nintendo explique clairement que tout achat est définitif. En Europe, il existe un droit de rétractation qui rend donc les conditions de vente de Nintendo purement illégales. D'autres plateformes de vente en ligne pourraient également être mises en cause pour le même genre de problèmes.