Super Smash Bros. 3DS : un jeu qui va faire mal ?


Super Smash Bros. 3DS : un jeu qui va faire mal ?

Pour les fans de Nintendo (mais pas que), l’arrivée d’un nouveau Super Smash Bros est toujours un événement de taille, surtout lorsqu'il s'agit du tout premier à sortir sur console portable. De nouveaux personnages, de nouveaux décors, des coups inédits, chaque joueur attend de voir ce que contient le prochain opus, qui débarquera d'abord sur 3DS, avant d'atterrir sur Wii U. A quelques semaines de sa sortie officielle, voici un tour d'horizon de ce qui nous attend le 3 octobre prochain avec Super Smash Bros. 3DS.


Super Smash Bros. 3DSOn l’aura longtemps attendu cet épisode de Super Smash Bros sur console portable. Il s’apprête finalement à sortir sur 3DS, et devrait ravir les joueurs de la première heure. Dans la lignée de ceux déjà sortis, il reste fidèle aux jeux de combat sur plateformes qui ont fait le bonheur des fans de l’univers Nintendo. La console, forcément moins puissante qu’une Wii U, ne permettra pas à ces derniers d’incarner plus de personnages que dans le dernier Super Smash Bros Brawl. Mais la version 3DS est loin d’être inférieure en quantité à sa grande sœur. Nous avons en effet le choix entre 36 personnages, dont 12 nouveaux. Parmi les plus puissants, on retiendra notamment Shulk, le héros de Xenoblade, Dracaufeu, Little Mac, et le Villageois d’Animal Crossing, qui derrière ses airs amicaux dissimule un caractère farouche. Il y a en plus la possibilité de modifier les personnages, en enregistrant jusqu’à cinq différents paramètres par personnage. Les Miis sont également de la partie, et comptent parmi les personnages jouables. Plusieurs d’entre eux peuvent être créés, chacun ayant sa spécialité de combat. On a effet le choix entre trois "classes" de Mii au moment de sa création : le Brawler (combat avec ses poings), le Sword Fighter (combat à l’épée) et le Gunner (combat avec une arme). Chacune de ses classes dispose d'un minimum de 12 coups différents, sélectionnables dans le menu de création. Les tenues des Miis peuvent également être personnalisées. Il y a donc largement de quoi s’amuser en variant les personnages et les univers, ce qui devrait permettre de varier les plaisirs. En plus des personnages, 27 stages étaient disponibles sur la version testée, mais ce nombre pourrait bien être plus conséquent avec la version finale, dont certains bien difficiles à suivre.

 

 

Brothers in Arms

 

 

Super Smash Bros. 3DSEn ce qui concerne le gameplay, c’est du pur Super Smash Bros dans le texte. Le bouton A de la 3DS sert aux coups normaux, la touche B aux coups spéciaux, et X et Y à sauter. La gâchette de droite permet de se protéger, mais elle ne tient pas indéfiniment, tandis que la gâchette de gauche offre la possibilité d’agripper son adversaire et de le lancer dans les airs. Le joystick sert non seulement à se déplacer, mais également à varier les coups en fonction de son orientation. Le but est toujours le même : expulser le plus loin possible des plateformes son ou ses adversaires, tout en restant soi-même les pieds sur terre. Pour varier les plaisirs, Super Smash Bros 3DS propose plusieurs modes de jeu. Du côté du classique, les fameux Smash sont toujours de la partie, tout comme le mode histoire solo, qui invite le joueur à se lancer dans plusieurs matchs en 1 VS 1 d’affilée, jusqu’aux différents boss à éliminer. Petite particularité de cette version 3DS : elle dispose d'un mode exclusif, à savoir le Smash Run. Celui-ci offre une alternative intéressante au Smash Brawl classique, puisqu’il permet dans un premier temps de se balader dans un monde ouvert, à l'image des jeux Kirby par exemple, et de vaincre différents ennemis qui lâchent des bonus pour booster ses propres capacités, le tout en une durée limitée. Quant au Smash Run, il dispose de différentes fins : soit il se finit en Smash Brawl, soit en combat par équipe, ou bien aboutit à une épreuve d’escalade pour départager les 4 participants. Les trois situations sont générées aléatoirement, réservant aux joueurs une petite surprise à chaque partie, ce qui n’est pas nous pour déplaire. L'autre grande nouveauté de ce Super Smash Bros 3DS, c’est également son mode All-Star. Habituellement déblocable dans les précédents opus, il est cette fois-ci disponible dès le premier allumage du jeu. Et contrairement aux précédents épisodes, il trie les groupes de personnages par ordre de création, de Pac-Man aux Miis. Une bonne initiative, qui réveillera le temps d’un duel les souvenirs d’enfance de certains joueurs, et qui permettra aux plus jeunes de découvrir quelques personnages désormais considérés comme rétro.

 


Super Smash Bros. 3DSSuper Smash Bros. 3DS possède également quelques mini-jeux servant de passe-temps. On retrouve donc trois petites épreuves : le Multi-Man Smash, le Target Blast et le Home-Run Contest. Le Multi-Man Smash est un mode de jeu dans lequel vous êtes seul contre tous. Il se divise en six catégories, dont une qui vous force à affronter votre double maléfique. Assez divertissants, ces trois défis montrent leurs limites assez rapidement, à moins d’avoir envie d’entamer un marathon. Les chasseurs de secrets et de trophées trouveront aussi leur bonheur, puisque Super Smash Bros 3DS propose une ribambelle de trophées à collectionner : costumes pour vos Miis, statuettes à l’effigie des personnages de Nintendo, etc.. Récupérer toutes ces figurines prendra un certain temps, puisqu’elles semblent être très nombreuses. Pour ce faire, il faudra écumer les différents modes de jeux, et notamment le mode Trophy Rush, spécifique au gain de ces trophées. Vous pouvez également acheter certaines statuettes avec les pièces du jeu ou des points Nintendo. Enfin, Super Smash Bros 3DS réserve une petite surprise, puisque le jeu sera jouable en cross-play avec la Wii U. On ne sait pas encore grand -hose sur la manière dont cela fonctionne, mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra une version 3DS du jeu, ainsi qu'une version Wii U pour profiter de cette fonctionnalité surprise. Ce premier Super Smash Bros sur console portable s’annonce plus que divertissant. La console de Nintendo se dote là du seul jeu qui manquait réellement pour satisfaire les fans et offrir la possibilité d’un multijoueur amusant que seul Mario Kart 7 offrait jusqu’à présent. Super Smash Bros 3DS devrait donc amener une nouvelle dose de fun à la 3DS, et rendre les longs voyages beaucoup plus courts. En revanche, le vrai potentiel du jeu se ressent lorsque l’on joue à plusieurs. Comme d’habitude, il faudra privilégier les parties entre amis plutôt que l’aventure solo.

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Smash Bros. : une version Switch dès 2018 ? Le retour de la rumeur Si l'on en croit Emily Rogers, qui est réputée pour ses nombreuses rumeurs concernant Nintendo, une version Switch de Super Smash Bros. devrait sortir dès cette année sur la console hybride. 23/02/2018, 10:29
amiibo : trois nouveaux bundles en approche pour la 3DS ? La branche australienne et néo-zélandaise de Nintendo vient d'officialiser deux nouveaux bundles comprenant des jeux et des figurines amiibo, ainsi que le lecteur de puces NFC. 19/08/2016, 10:45