Super Mario Galaxy 2


Super Mario Galaxy 2

Proposer mille-et-une idées à la minute, tel aurait pu être le leitmotiv de Super Mario Galaxy premier du nom. Avec un enchantement et un plaisir de la découverte sans cesse renouvelés, il témoignait de forces créatives intarissables, qui laissaient aisément imaginer que moult concepts avaient été abandonnés afin qu’il soit fin prêt pour les fêtes de 2007. La formidable histoire aurait pu s’arrêter là. Sauf que Miyamoto et les équipes de Nintendo se sont décidés à produire une suite pour que rien ne croupisse à jamais au fond d’une cave. Faire du neuf avec du vieux altère-t-il la magie des premiers jours ? Premiers éléments de réponse.


Difficile de feindre la surprise. En tant que suite directe, Super Mario Galaxy 2 n’est pas réellement en mesure de surprendre le joueur initié. Du moins, sur un certain nombre de points. Graphiquement d’abord, le jeu, qu’on nous promet pour le 11 juin dans les vertes prairies de France et de Navarre, s’avère en tout point identique à ce que nous avions pu découvrir voilà plus de deux ans maintenant. C’est propre, aliasé, mais ça n’agresse pas l’œil ; le principal est préservé. Même topo du côté du gameplay et de la prise en main : c’est limpide pour quiconque s’est frotté au premier épisode. S’il avait été développé sur Xbox 360 ou PlayStation 3, Super Mario Galaxy 2 aurait limite pu faire figure de DLC épisodique. C’est dire. Mais absence d’effet de surprise ne rime pas nécessairement avec disparition de la magie, et Nintendo est encore là pour nous le prouver.

Creuser une idée

Super Mario Galaxy 2 dispose d'une nouveauté de taille, parmi d’autres on l’espère, en la personne de Yoshi. Annoncé lors du dernier E3, le retour du petit dinosaure vert agrandit considérablement le champ d’action qui est offert au joueur. Avaler un fruit bleu plein d'air, et la monture du plombier moustachu s’envolera tout doucement en expirant le contenu de ses poumons. L’idée n’est pas sans rappeler un niveau secret de Super Mario World, mais entre une ascension inéluctable et la possibilité de retenir sa respiration pour temporiser, ces phases demandent davantage de finesse que du skill pur. Un coup d’œil, une vitesse de réaction suffisante pour s’accrocher au vol sont néanmoins requis. Gober un piment rouge lui donnera des jambes de feu, ce qui permet de courir sur les murs les plus raides qui soient. Etant donné que se cogner annule la prise d’élan, il va sans dire qu’un minimum de réflexe sera demandé pour ne pas avoir à recommencer éternellement la séquence. Un confrère en témoignera, savoir sortir du parry dans Street Fighter III : 3rd Strike, c’est bien beau, mais ça n’a jamais empêché d’être un sac. Du come back de Yoshi, on retiendra également cette capacité à prendre un missile dans sa bouche pour le recracher très précisément dans la direction indiquée par le pointeur de la Wiimote. On vous laisse imaginer ce que cela peut apporter en termes de level design une fois niché sur une plate-forme mouvante ou lors d’un affrontement épique face au mecha de Bowser Jr.

Super Mario Galaxy 2 dispose d'une nouveauté de taille, parmi d’autres on l’espère, en la personne de Yoshi. Annoncé lors du dernier E3, le retour du petit dinosaure vert agrandit considérablement le champ d’action qui est offert au joueur."

L’autre nouveauté qui a été effleurée est la toupie foreuse, sorte de nouvelle transformation de l’ami Mario qui permet de creuser à même une planète pour la traverser de part en part. Ce nouveau mouvement oblige à une petite dose d’observation pour progresser en direction du prochain Luma ou gratter quelques pièces et autre champignon 1up, tandis que notre sens aiguisé du timing sera mis à l’épreuve contre le boss. Plusieurs levels comme celui qui se joue en 2D avec des sens de gravité différents en fonction de la couleur du background montre que Super Mario Galaxy 2 prône un retour pour la plate-forme pure. Vous ne serez alors pas surpris d’apprendre qu’il semble plus difficile que son prédécesseur. La faute notamment à des phases de plates-formes plus présentes, à une multiplication de sols se dérobant sous nos pieds, et plus généralement à un environnement davantage hostile qui oblige à maîtriser sur le bout des doigts le maniement de Mario. Finir en lévitation quelque part dans la voie lactée sera bien plus récurrent qu’auparavant, c’est une certitude. Quand on évoque ce retour aux sources d'un point de vue de la difficulté, on pense notamment au monde des géants qui met notre héros dans la peau d’un Minipouss, l’obligeant à appréhender différemment les ennemis rencontrés, ou encore à ce fameux Flip Swap Galaxy qui a mis toute l’assemblée au supplice. Visible dans le trailer diffusé à l’occasion du Nintendo Gamers Summit, ce stage consiste en un défi où il faut récupérer cent pièces en quatre minutes top chrono. Rien de bien sorcier sur le papier, sauf que cette galaxie est uniquement composée de dalles à moitié pleine à moitié vide mises bout à bout qu’il faut “retourner” d’un coup sec de Wiimote pour pouvoir avancer. Déclencher un tourbillon dès qu’un pied tutoie le vide afin d’être rattrapé au vol et enchaîner les bonds pour finir en tournant sur soi-même ne sera clairement pas à la portée du premier venu. Les puristes devraient donc y trouver leur compte. Une excellente nouvelle après le déjà retors New Super Mario Bros. Wii.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le vendredi 26 février 2010, 10:30




Autres articles

Metacritic : voici les 50 meilleurs jeux de la décennie, le classement ultime Décembre 2019 : l'heure est au bilan. De l'année, oui, mais aussi de la décennie : quel est le jeu le mieux noté des années 2010 ? Quel éditeur ressort le plus ? Voici le Top 50 de Metacritic ! 1 | 06/12/2019, 12:30
Les jeux Wii enfin pleinement compatibles sur Wii U Après plus de deux ans de compatibilité limitée entre les jeux Wii et la Wii U, Nintendo a enfin confirmé que sa console pourrait les faire tourner avec l'ensemble de ses fonctionnalités actuelles. 2 | 15/01/2015, 11:24