Substance Painter : le logiciel français que tous les jeux (The Last of Us 2, Cyberpunk 2077) utilisent pour leurs graphismes


Substance Painter : le logiciel français que tous les jeux (The Last of Us 2, Cyberpunk 2077) utilisent pour leurs graphismes
Si aujourd'hui de grands jeux vidéo AAA peuvent proposer des graphismes d'une qualité inouïe, c'est évidemment grâce aux talents des artistes qui travaillent au sein des plus grands studios de développement, mais aussi parce qu'ils ont en leur possession un logiciel qui permet effectivement de faire des miracles. Ce logiciel, désormais connu sous le nom de Substance 3D ou Substance Painter, a été créé par un certain Sébastien Deguy, un Français basé à Clermont-Ferrand qui a permis à des titres tels que Uncharted 4, Cyberpunk 2077, The Last of Us Part 2, Final Fantasy VII remake, Mortal Kombat 11, Assassin's Creed Unity, Apex Legends, Control, Days Gone, A Plague Tale Innoncence, Death Stranding, The Outer Worlds, Gears 5 ou bien encore DOOM Eternal d'afficher des textures d'une qualité et d'une richesse incroyable.



Si dans le milieu des professionnels du jeu vidéo, le logiciel Substance Painter est connu de tous, ça l'est beaucoup moins du côté du grand public. Toutefois, il y a quelques jours, nos confrères de Konbini sont allés interviewer Sébastien Deguy, qui est donc l'inventeur de cet outil visiblement magique, et qui lui a valu de se faire connaître worldwide, même chez les spécialistes des effets numériques au cinéma. Dans la vidéo, on apprend que c'est grâce à lui que les images de synthèse du premier Jurassic Park de Steven Spielberg étaient aussi bluffantes de réalisme à l'époque. Dans l'entretien qu'il accorde à Konbini, il explique comment il a réussi à sublimer la méthode du texturing et devenir aujourd'hui leader sur le marché. Tout le monde se l'arrache, qu'il s'agisse de Naughty Dog, CD Projekt Red, Ubisoft, Square Enix et bien d'autres studios et éditeurs qui ne peuvent visiblement plus ne pas travailler sans ce Substance Painter. Il suffit d'ailleurs d'aller lire les commentaires sur la vidéo promo du logiciel pour comprendre combien Sébastien Deguy a changé la vie d'un grand nombre de développeurs.



C'est pour toutes ces raisons que nous avions envie aujourd'hui de faire un joli focus sur cet outil de création, mais aussi sur Sébastien Deguy, avant-gardiste s'il en est et fondateur de sa société Allegorithmic, rachetée par Adobe10 le 23 janvier 2019. L'entreprise française se porte tellement bien aujourd'hui qu'elle a ouvert des filiales un peu partout dans le monde : Los Angeles, Shanghaï, Séoul, Paris et Lyon. D'ailleurs, pour revenir un peu sur la genèse de cette société, il faut savoir qu'elle a été fondée en 2003 à Clermont-Ferrand par Sébastien Deguy dans le prolongement de ses travaux de recherche. Conscient qu'il est parvenu à créer un logiciel 3D plus puissant et plus complet que ceux qui sont utilisés à l'époque dans la production de jeux vidéo ou de films, il décide de proposer ses services.

Très rapidement, sa société Allegorithmic se fait connaître du monde du cinéma mais surtout du jeu vidéo grâce à ses outils 3D qui permettent à de nombreux designers de créer des graphismes de plus en plus réalistes, à la limite même du photo-réalisme. Si la société clermontoise est restée dans l'ombre pendant de nombreuses années, elle s'est faite repérée par les plus grands groupes internationaux à partir de 2010. Mais c'est en 2014 que les choses vont s'accélérer, puisque Sébastien Deguy va mettre au point le fameux Substance Painter qui va révolutionner le monde du texturing, permettant d'appliquer commodément les textures créées sur tous types de personnages ou d'objets. Pour rentrer dans le détail, sachez que son outil est capable de calculer un maximum de choses pour que le résultat final soit un ensemble de textures bitmap (diffuse, normale, spéculaire, etc.), qui peuvent alors être utilisées dans n’importe quel autre logiciel de 3D (offline ou temps réel, comme par exemple dans un jeu vidéo) pour créer un shader ou matériau de base.



Dans la vidéo de Konbini, Sebastien Deguy (qui est plutôt de nature timide) se rend véritablement compte de l'intérêt incroyable suscité par les développeurs de jeu vidéo quand Naughty Dog viendra taper à sa porte. Résultat, le jeu Uncharted 4 voit le jour et reste à ce jour l'un des plus beaux visuellemetnt parlant encore aujourd'hui. Subtance Painter est devenu rapidement un logiciel indispensable, qui fait son trou parmi les designers qui en font de la publicité par le biais du bouche-à-oreille, au point même que Sebastien Deguy se surprend à apprendre que certains jeux auxquels il a joué et dont les textures lui paraissaient sublimes avaient été créées à partir de son propre logiciel. Il cite par exemple Assassin's Creed Unity, l'épisode qui se déroule à Paris et qui était sorti en 2014.

S'il semble aujourd'hui accepter son succès international, Sebastien Deguy garde toutefois cette naïveté dont il parle sans retenu et qui fait de lui une personne toujours aussi humble et attachante. Dorénavant, dès lors que vous lancerez des jeux tels que Uncharted 4, DOOM Eternal, Final Fantasy VII Remake ou les prochains Cyberpunk 2077 et The Last of Us 2, vous saurez que la beauté de leurs graphismes est dû en partie aux talents de nos artisans français. On peut donc être fier.

Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Autres articles

The Last of Us Part II : Naughty Dog montre une session de motion capture avec les chiens L'un des développeurs de Naughty Dog a diffusé sur Twitter des vidéos qui montrent une session de motion capture avec les chiens de The Last of Us Part II. 2 | 10/07/2020, 16:28
The Last of Us : le 3e épisode du podcast officiel est disponible, ça parle de l'automne et du DLC "Left Behind" Sony Interactive Entertainment fait savoir que le troisième épisode du podcast officiel de The Last of Us est dès à présent disponible. 10 | 08/07/2020, 11:29


Derniers commentaires
Par modoken le Mardi 2 Juin 2020, 2:12
encore de la propagande LGBT qui se planque dans un jeu vidéo, ras le bol!
PSN: pas glop


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Lundi 11 Mai 2020, 16:43
Narutovore a écrit:Y'a que en France ou tu as besoin de diplômes pour trouver du boulot, aux USA c'est plus facile depuis que tu as de l'expérience.


Remarque tu as raison, Ubisoft c'est francais et ils ont l'air de prendre des gens juste a leur diplôme, et sans expérience. J'en juge au résultat.
"On reconnaît un arbre à ses fruits" comme dit le proverbe


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Lundi 11 Mai 2020, 16:40
Narutovore a écrit:
fab3000 a écrit:Nos meilleurs talents partent souvent aux US car là bas on sait mettre en valeur leurs compétences et on les paye mieux qu'en France, pour ça qu'il y a une fuite des cerveaux chez nous, à un moment donné le talent faut savoir le payer
.Y'a que en France ou tu as besoin de diplômes pour trouver du boulot, aux USA c'est plus facile depuis que tu as de l'expérience.Pas étonnant que y'a de plus en plus de Français qui quittent la France pour aller vivre à l'étranger car ils savent qu'ils seront mieux payés.


Bein c'est faux vu que 80% des embauches en France se font par pistonnage.
Deuxièmement l'emploie s'automatise de plus en plus et donc ce qui reste c'est tout ce qui est qualifié donc bien sûr que le diplôme est regardé.


Répondre
-
voter voter
2

Par Narutovore le Lundi 11 Mai 2020, 5:06

likeSmall 4667
fab3000 a écrit:Nos meilleurs talents partent souvent aux US car là bas on sait mettre en valeur leurs compétences et on les paye mieux qu'en France, pour ça qu'il y a une fuite des cerveaux chez nous, à un moment donné le talent faut savoir le payer
.

Y'a que en France ou tu as besoin de diplômes pour trouver du boulot, aux USA c'est plus facile depuis que tu as de l'expérience.
Pas étonnant que y'a de plus en plus de Français qui quittent la France pour aller vivre à l'étranger car ils savent qu'ils seront mieux payés.


Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Dimanche 10 Mai 2020, 19:19

likeSmall 1746
La France represente comme toujours.

Répondre
-
voter voter
2

Par JeanTalus le Dimanche 10 Mai 2020, 12:16

likeSmall 3
Je suis pas forcément d'accord, je suis cardiologue, formé à l'université nantaise. Je suis payé 3000 balles pour 70h semaines (début de carrière) quand j'ai des gardes. Je pourrais très bien partir au canada dans le privé et être payé 15 fois plus.
Seulement, c'est la France qui m'a formé dans une université gratuite à qui je dois tout en fait. Je ne pourrais pas me regarder dans la glace si je soignais des patients dans un autre pays.


Répondre
-
voter voter
1

Par fab3000 le Dimanche 10 Mai 2020, 10:12

likeSmall 96
Nos meilleurs talents partent souvent aux US car là bas on sait mettre en valeur leurs compétences et on les paye mieux qu'en France, pour ça qu'il y a une fuite des cerveaux chez nous, à un moment donné le talent faut savoir le payer

Répondre
-
voter voter

Par JeanTalus le Dimanche 10 Mai 2020, 8:17

likeSmall 3
Evidemment que j'ai exagéré, faut lire entre les lignes...
Il ne faut pas non plus faire le contraire en affirmant qu'ils ont tout inventé (google, microsoft que tu cites).
Ici je parle d'un cas précis ou l'invention française est vendue au plus offrant et qui reflète une mentalité américaine, "j'achète tout, tout m'appartient à coup de gros billet". C'est comme les médecins grecs qui se barrent à l'étrangers car sous-payés, on appelle ça une fuite des cerveaux, une fuite de savoir faire qui est dommageable pour une nation.
J'ai jamais dit que le logiciel avait été créer sur du matos français, et cela est valable de toute façon pour tous les autres y compri les cainris.
D'autres part, arrête avec tes clichés sur les français, et ton fanboyisme ricain. Mais si tu les adules tant tes américains, pourquoi dont n'irais tu pas y vivre tout simplement.
Aucune prétention de ma part, je cite juste une réalité économique.


Répondre
-
voter voter
1

Par South le Samedi 9 Mai 2020, 23:30
JeanTalus a écrit:Tout ça c'est très bien, le génie français ; mais pourquoi a t-il fallu vendre aux cowboys ? Les ricains n'inventent rien et rachètent tout à coup de billets verts... Succomber à l'argent toujours, je trouve ça dommage.Vous dites vive la France mais c'est faux puisque ça ne lui appartient plus, je vois pas ou la France a un avenir si elle vend tout (je compte pas le nombre d'entreprise rachetée par l’étranger).USA USA USA, les bouffeurs de poulet au nutella ont encore gagné sans rien branler ou presque.

"Les Américains n'inventent rien dit-il, quelle ignorance totale... "
Dis-moi serais-ce pas de la mauvaise foi à la française ?! mdr
Juste une simple question, crois-tu que ton commentaire aurait été visible si les " ricains " comme tu insinues, n'auraient pas mis en lumière dans le monde internet ? google, microsoft, applications, logiciels, réseaux sociaux, et encore je m'éloigne pas trop, sinon je pourrai en faire une liste long comme mon bras ! :)
Une chose, dis toi que si le fameux logiciel français "SUBSTANCE PAINTER" a vu le jour, c'est principalement grace à du matos non français que tu comprennes ou non.
Tu crois que le logiciel à poper comme que sur du matos français ?!
Bref, tu m'as l'air dêtre typiquement le genre de personne ingra et frustré quand un article mentionne ' usa " LOL
A part critiqué facilement, encore un défaut typiquement français, mince alors...

Les Américains qui n'inventent rien, la blague de l'année haha revois tes sources mon pauvre...
C'est l'un des pays le plus avancé, et développé dans le monde que tu le veuilles ou non faux **** ;)
Tellement que la france s'inspire sur plusieurs dommaines, on voit bien que ici en france on veut s'imposer sur les usa, non mais sérieux faut redescendre la prétention d'un étage...


Répondre
-
voter voter

Par South le Samedi 9 Mai 2020, 23:11
JeanTalus a écrit:Tout ça c'est très bien, le génie français ; mais pourquoi a t-il fallu vendre aux cowboys ? Les ricains n'inventent rien et rachètent tout à coup de billets verts... Succomber à l'argent toujours, je trouve ça dommage.Vous dites vive la France mais c'est faux puisque ça ne lui appartient plus, je vois pas ou la France a un avenir si elle vend tout (je compte pas le nombre d'entreprise rachetée par l’étranger).USA USA USA, les bouffeurs de poulet au nutella ont encore gagné sans rien branler ou presque.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 15 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*