Steam : voici les jeux qui ont permis au service d'exploser les records en 2015
Avec le début de 2016, on commence à voir arriver tout un tas de statistiques fascinantes sur l'année 2015 de l'industrie du jeu vidéo. On découvre aujourd'hui grâce à Sergey Galyonkin (qui dirige le site de statistiques Steam Spy) tout un tas de données très intéréssantes sur le leader mondial de la vente en dématérialisé. Bien que ces chiffres ne soient pas précis à 100%, ils permettent néamoins de donner une bonne idée des performances de la plateforme de vente de Gabel Newell en 2015.
2015 aura donc été une année très riche en jeux avec plus de 3 000 nouveaux titres ajoutés au catalogue, soit 1 900 de plus qu'en 2014. Un déluge de produits qui tend cependant à ralentir comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous. La marée de jeux indés ayant tendance à se tarir face à la baisse des profits induite par la multiplication des titres.
Le marché de la vente des jeux aura généré ainsi plus de 3,5 milliards de dollars de chiffres d'affaires pour la plateforme, et cette statistique ne prend pas en compte les revenus issus de toutes les autres activités comme les revenus issus des jeux en free-to-play, ni les commissions de Valve sur le Steam Market. En termes de performance, c'est GTA 5 qui remporte la palme puisque le hit de Rockstar games a généré plus de 161 millions de dollars de CA grâce à 3,8 millions de copies écoulées, suivi par Fallout 4, Metal Gear Solid 5 et enfin Counter-Strike : Global Offensive. Vous pouvez retrouver toutes les statistiques par jeu ci-dessous, avec le nombre de ventes et le chiffre d'affaire généré.
Enfin, voici un détail des ventes de Steam entre avril et décembre 2015 sur les 10 meilleures ventes de chaque mois, en tenant compte des diverses promotions dont les jeux ont fait l'objet.