Steam Machines : Valve lance la mode des mini PC dans le salon
Le voile continue de se lever sur les projets de Gabe Newell. Après l'annonce de SteamOS il y a deux jours, qui présentait le système d'exploitation de Steam, on découvre aujourd'hui Steam Machines. Il s'agit en réalité d'un programme partenaire où différents fabricants vont proposer des machines de salon équipées de SteamOS afin, bien entendu, de placer Steam dans votre salon et ainsi faire de la concurrence à Microsoft, Sony ou encore Nintendo. Ces machines seront présentées courant 2014, et parmi ces Steam Machines, une d'entre elle est différente : la SteamBox, propriétaire de Valve Software, qui se lance donc officiellement dans la construction de hardware. Présentée comme un prototype haute-performance modulaire (vous pourrez faire des mises à jour matériel) spécialement conçu pour le salon, cette machine fera l'objet d'une beta sur Steam. En effet, dès cette année, 300 machines seront envoyées gratuitement à des utilisateurs Steam pour qu'ils testent le produit et envoient un précieux feedback auprès de Valve.
Pour postuler à la bêta une seule solution :
Une fois ces pré-requis effectués, vous recevrez un badge spécial prouvant votre place parmi le tirage au sort.
Valve Software prend donc une direction à mi-chemin entre fabricants de consoles et joueurs PC, en proposant non pas une machine mais toute une floppée, chaque fabricant pouvant choisir les caractéristiques qui lui plaît. Si la machine officielle Valve est présentée comme un monstre de puissance, elle ne sera certainement pas gratuite, ouvrant ainsi la porte à des modèles moins chers, plus petits, etc. De plus, la philosophie d'ouverture prônée par Gabe Newell se retrouve dans le concept Steam Machines puisque tous ces supports pourront être mis à jour du point de vue matériel un peu comme sur votre PC. Le seul point commun sera le système d'exploitation, qui sera par ailleurs mis en téléchargement gratuit, y compris son code source, des fois que l'offre des machines ne corresponde pas à vos attentes. Vous pourrez ainsi vous monter votre Steam Machine vous-même à partir des composants PC présents dans le commerce. Bien évidemment le versant PC de Steam ne change pas, et vous n'aurez absolument pas besoin de tout cet attirail si votre installation actuelle vous convient. Donc, pas besoin de rajouter Steam OS à votre Windows !
Dernier point et non des moindres : les jeux ! En effet, si les lancements de consoles se départagent par leur line-up, les Steam Machines utilisant SteamOS auront d'emblée accès aux plus de 3 000 jeux hébergés sur Steam et ce dès la phase bêta ! D'autant que le Streaming local sera de la partie, vous laissant le loisir de faire tourner vos jeux sur votre grosse config PC avant de les streamer sur une SteamMachine de salon. Pratique. Pour plus d'infos, on vous suggère d'aller faire un tour du coté de la SteamFAQ. La dernière annonce est toujours prévue pour dans deux jours !