Steam : le studio Insel Games banni de la plateforme pour de faux avis
Valve vient de bannir Insel Games de Steam après avoir découvert que le studio écrivait de faux avis sur ses jeux dans une tentative d'en améliorer la visibilité sur la boutique et par conséquence d'augmenter les ventes. Basé à Malte, ce studio peu connu est à l'origine de titres comme Guardians of Ember et Wild Buster, le plus récent. Malheureusement, les ventes n'ont pas été au rendez-vous, ce qui a poussé le PDG Patrick Streppel à rédiger une lettre d'ultimatum à tous ses salariés. Comme on peut le voir sur ce post Reddit où le mail a fuité, le message sous-entend clairement des conséquences négatives sur l'emploi des salariés qui n'achèteraient pas le jeu via Steam afin d'y écrire un avis positif.
Malheureusement, Wild Buster n'a pas eu le succès escompté et il va être difficile de changer les choses car le premier week-end de ventes est habituellement le plus élevé. L'un des problèmes majeurs, c'est que nous n'avons pas de score via les avis. Nous avons actuellement six avis en ligne, et si je regarde combien d'employés travaillent chez IME (l'éditeur) et Insel, je vois plus de six personnes.
J'ai déjà envoyé un email plus tôt, mais on m'a répondu que certains d'entre vous ont dit à leur collègues qu'ils ne voulaient pas acheter le jeu, ni donner leur avis. Honnêtement, ceci me déçoit. Bien sûr, je ne peux pas vous obliger à écrire un avis (ni vous dire quoi y mettre), mais je ne devrais pas avoir à le faire. Négliger l'importance des avis va nous coûter des emplois. Si Wild Buster est un échec, Insel va avoir des problèmes et IME aussi, et plus personne n'aura d'emploi l'an prochain.
Je vous demande donc de choisir : acheter le jeu et me fournir une preuve d'achat avant vendredi soir afin d'être remboursé dans les 24 heures, ou m'expliquer demain pourquoi vous ne voulez pas faire ceci. J'aimerais en parler individuellement et de manière privée avec chacun d'entre vous, afin de déterminer les suites de cette décision.
Envoyé le 14 décembre dernier, ce mail correspond à un pic d'avis positifs pour Wild Buster sur Steam. Dans un post sur les forums Steam, un représentant de Valve a écrit qu'à la lumière de ces informations, la société a donc rompu tout contact avec Insel Games, tout en retirant l'intégralité de ses produits de la boutique.
L'éditeur semble avoir utilisé de multiples comptes Steam afin de poster des avis positifs sur ses propres jeux. Ceci est une violation claire de nos conditions d'utilisation, et nous prenons ce problème très au sérieux. Pour ces raisons, nous avons décidé de rompre nos relations avec Insel Games Ltd. et retirons leurs jeux de notre boutique. Si vous avez acheté leurs productions, ces dernières seront toujours disponibles via votre bibliothèque Steam.