Steam : deux fois plus de joueurs VR sur PC en 2018
Comme avec les fabricants de consoles, les marques qui vendent des casques VR ne communiquent pas leurs chiffres de ventes, et il faut donc se baser sur les statistiques d'utilisation de Steam pour observer un doublement du parc. En effet, chaque mois, Steam demande aux joueurs de pouvoir évaluer leur matériel et leurs logiciels, afin de dresser un portrait du joueur moyen, ce qui permet par exemple aux développeurs de savoir comment calibrer leurs jeux pour qu'un maximum de joueurs en profitent.
Parmi les infos récoltées, la plateforme détecte si un périphérique VR est branché ou pas au PC, et c'est ainsi qu'il est possible de se rendre compte que le nombre d'utilisateurs équipés a doublé entre janvier 2018 et le mois de décembre de la même année. Bien sûr, Steam ne donne pas de chiffres exacts, mais la proportion a bel et bien doublé, passant de 0.4% des utilisateurs équipés, à 0.8%. L'Oculus Rift est en tête avec 0.37% des joueurs équipés (85% de hausse), suivi par le HTC Vive à 0.33% (65% de hausse), puis enfin les casques Microsoft Mixed Reality.