Star Wars : Le Pouvoir de la Force
Avec la popularité grandissante des jeux d’action à la troisième personne tels que Gears of War, Devil May Cry 4 ou bien encore God of War, tous million-seller, LucasArts Entertainment ne pouvait rester les bras croisés. Bien décidé à remettre au goût du jour sa – juteuse – licence Star Wars, l’éditeur / développeur californien s’apprête à nous surprendre dès la rentrée prochaine avec un nouveau titre baptisé Star Wars : Le Pouvoir de la Force. Nous avons eu le privilège de nous rendre dans le fief de LucasArts Entertainment, basé à San Francisco, pour une présentation en bonne et due forme.
Puisqu’il règne toujours un doute sur les activités extra-professionnalles de Dark Vador / Darth Vader entre l’épisode III et l’épisode IV, George Lucas a décidé, via son studio LucasArts Entertainment, d’éclaircir un peu plus cette zone d’ombre en faisant de l’histoire de Star Wars : Le Pouvoir de la Force le postulat de départ. C’est d’ailleurs dans la peau du chef des Sith que le joueur débutera l’aventure. Cape noire accrochée aux épaules et sabre-laser rouge dans la main droite, le papa de Luke Skywalker possède aussi quelques pouvoirs hérités de son statut de Jedi pour maîtriser les ennemis à distance. Car si Star Wars : Le Pouvoir de la Force autorise les combats au sabre-laser, il autorise surtout l’utilisation de la magie pour des attaques à distance efficaces. Toutefois, incarner l’un des protagonistes préférés des fans de Star Wars sera de courte durée, notre Jedi vêtu de noir n’est en aucun cas le personnage central du jeu ; il n’est qu’un aperçu, une sorte d’amuse-gueule face à ce qui nous attend juste après.
Et la Force est en toi !
S’il a renié tout lien de parenté avec un certain Luke, Anakin a décidé de compenser son mal d’amour en prenant sous son aile un jeune apprenti devenu orphelin, après qu’il ait massacré toute sa famille. Ce jeune garçon dont on ne connaît pas le nom va devenir le bras droit caché de Dark Vador, qui va lui apprendre toutes les techniques pour devenir un chevalier Sith hors-pair. Son statut de marionnette lui confère dès lors des pouvoirs intéressants puisque hérités du côté obscur de la Force. Celui-ci a d’ailleurs la lourde tâche d’éliminer toute trace de Jedi dans la galaxie, et pour ce faire, il va agir en sous-marin afin d’approcher ses victimes avec le moins de soupçons possible. C’est peut-être la raison pour laquelle notre héros changera de tenue à chaque mission, histoire de ne pas se faire reconnaître, mais surtout être en harmonie totale avec le lieu dans lequel il circule. Bien évidemment, notre apprenti-Sith va devoir faire appel à la force pour se faire entendre et surtout tuer tous ceux qui auraient envie de lui barrer la route. Les combats au corps à corps sont bien évidemment privilégiés, avec des gestuelles souvent classes et chorégraphiés, mais c’est la possibilité de faire léviter les ennemis d’un simple geste de la main qui a attiré toute notre attention. Très naturellement, il sera possible d’achever un ennemi de plusieurs façons différentes. L’étrangler sauvagement, le secouer dans tous les sens jusqu’à la perte de connaissance, le projeter contre un élément du décor ou mieux encore le faire chuter dans un ravin. Il n’y a que l’embarras du choix.
Les combats au corps à corps sont bien évidemment privilégiés, avec des gestuelles souvent classes et chorégraphiés, mais c’est la possibilité de faire léviter les ennemis d’un simple geste de la main qui a attiré toute notre attention."
Evidemment, histoire de coller aux exigences actuelles, Star Wars : Le Pouvoir de la Force a succombé à la mode des Quick Time Event, une façon comme une autre de proposer des scènes d’action dynamiques, avec des angles de caméra choisis et qui renvoient bien évidemment au cinéma. Face à un golem par exemple (qui fera office de boss dans le jeu), notre héros pourra grimper sur son dos pour trouver son point faible et le matraquer de coups pour qu’il succombe à ses blessures. Rien de bien nouveau, Kratos ayant instauré ses séquences depuis plusieurs années maintenant. Cela dit, retrouver un gameplay aussi bien troussé dans l’univers de Star Wars est une première que les aficionados ne négligeront pas, c’est certain. Rendez-vous donc le 19 septembre prochain pour savoir réellement si Star Wars : Le Pouvoir de la Force sera à la hauteur de nos espérances.