Star Wars Jedi Fallen Order : le jeu enfin présenté à l'E3 2019, à mi-chemin entre Uncharted et God of War ?
Ce n'est pas une surprise : Electronic Arts avait prévenu qu'il montrerait en détails Star Wars Jedi Fallen Order lors de l'EA Play de l'E3 2019... et c'est désormais chose faite. C'est d'ailleurs avec cela que l'éditeur a commencé sa conférence et il n'y est pas allé de main morte puisque treize minutes de gameplay ont été diffusées, appuyées par la suite des commentaires de Vince Zampella, à la tête du studio Respawn Entertainment.
Des rumeurs laissaient entendre que Jedi Fallen Order s'inspirerait de gros classiques comme Uncharted, tout en piochant allégrement dans les mécaniques de The Force Unleashed. Effectivement, cette première démonstration ne cache pas les inspirations évidentes des développeurs américains du côté de Naughty Dog (pour les phases de plateforme) mais aussi des gros standards d'action : avec une forte composante beat them all, ce jeu d'action linéaire demandera au joueur d'user du sabre laser et de la Force précieusement pour venir à bout de ses adversaires dans des arènes fermées, apprentissage des patterns ennemis à l'appui. Sur le livestream, beaucoup d'internautes se sont plus à comparer le style à un certain God of War et à juste titre puisque le jeu est réalisé par Stig Asmussen, à qui l'on doit... God of War III.
Cal Kestis, le jeune padawan que l'on incarnera, n'aura pas un usage de la Force illimitée, au contraire même puisqu'il sera régulé par une jauge, se régénérant automatiquement. Néanmoins, il pourra allégrement se servir de ses autres capacités d'apprenti jedi, à commencer par de multiples combos au sabre laser qui tiendront une part prépondérante pendant les affrontements. Le double saut ne sera d'ailleurs pas à exclure.
La vidéo nous révèle aussi une véritable linéarité dans le level design, avec plusieurs phases de plateforme assez simples et, surtout, s'épaulant des fameuses courses murales initiées dans TitanFall 1 & 2, précédentes productions de Respawn Entertainement. Toujours épaulé de son droïde BD-1, qui l'aidera d'ailleurs pour déverrouiller certains éléments du décor, Cal Kestis devrait officier dans une atmosphère plutôt soignée, propre à célèbre saga de George Lucas et usant de créatures et de personnages bien connus.
Justement, à ce niveau-là on nous annonce que cette aventure sera canon dans la saga, donc à compter véritablement parmi l'ensemble des opus cinématographiques. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on retrouve dans le jeu Saw Gerrera, toujours sous les traits de Forest Whitaker, ou ce cher K-2SO, tous deux issus de Star Wars Rogue One. On rappelle que ce périple prendra place juste après l'Ordre 66 présenté dans l'Episode III, ordonnant l'extermination des Jedi au bon vouloir d'un certain Palpatine. Une période assez sombre, donc, que Respawn souhaite représenter dignement.
Là où le bât blesse, en revanche, c'est plutôt du côté technique : si le titre est loin d'être laid, on aurait en revanche aimé un peu plus de finesse et de détails, surtout pour un soft s'appuyant sur un moteur réputé comme le Frostbite. On notera, pas exemple, la quasi-inexistence des marques corporelles - le démembrement n'aurait pas été de trop, mais on imagine que Disney n'est pas vraiment pour - ou des effets de lumière un peu en retrait. A contrario, on croise les doigts pour que la direction artistique nous fasse voyager comme cette démo l'annonce si bien.
Star Wars Jedi Fallen Order sortira donc sur PC, PlayStation 4 et Xbox One le 15 novembre prochain.
Des rumeurs laissaient entendre que Jedi Fallen Order s'inspirerait de gros classiques comme Uncharted, tout en piochant allégrement dans les mécaniques de The Force Unleashed. Effectivement, cette première démonstration ne cache pas les inspirations évidentes des développeurs américains du côté de Naughty Dog (pour les phases de plateforme) mais aussi des gros standards d'action : avec une forte composante beat them all, ce jeu d'action linéaire demandera au joueur d'user du sabre laser et de la Force précieusement pour venir à bout de ses adversaires dans des arènes fermées, apprentissage des patterns ennemis à l'appui. Sur le livestream, beaucoup d'internautes se sont plus à comparer le style à un certain God of War et à juste titre puisque le jeu est réalisé par Stig Asmussen, à qui l'on doit... God of War III.
Cal Kestis, le jeune padawan que l'on incarnera, n'aura pas un usage de la Force illimitée, au contraire même puisqu'il sera régulé par une jauge, se régénérant automatiquement. Néanmoins, il pourra allégrement se servir de ses autres capacités d'apprenti jedi, à commencer par de multiples combos au sabre laser qui tiendront une part prépondérante pendant les affrontements. Le double saut ne sera d'ailleurs pas à exclure.
La vidéo nous révèle aussi une véritable linéarité dans le level design, avec plusieurs phases de plateforme assez simples et, surtout, s'épaulant des fameuses courses murales initiées dans TitanFall 1 & 2, précédentes productions de Respawn Entertainement. Toujours épaulé de son droïde BD-1, qui l'aidera d'ailleurs pour déverrouiller certains éléments du décor, Cal Kestis devrait officier dans une atmosphère plutôt soignée, propre à célèbre saga de George Lucas et usant de créatures et de personnages bien connus.
Justement, à ce niveau-là on nous annonce que cette aventure sera canon dans la saga, donc à compter véritablement parmi l'ensemble des opus cinématographiques. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on retrouve dans le jeu Saw Gerrera, toujours sous les traits de Forest Whitaker, ou ce cher K-2SO, tous deux issus de Star Wars Rogue One. On rappelle que ce périple prendra place juste après l'Ordre 66 présenté dans l'Episode III, ordonnant l'extermination des Jedi au bon vouloir d'un certain Palpatine. Une période assez sombre, donc, que Respawn souhaite représenter dignement.
Là où le bât blesse, en revanche, c'est plutôt du côté technique : si le titre est loin d'être laid, on aurait en revanche aimé un peu plus de finesse et de détails, surtout pour un soft s'appuyant sur un moteur réputé comme le Frostbite. On notera, pas exemple, la quasi-inexistence des marques corporelles - le démembrement n'aurait pas été de trop, mais on imagine que Disney n'est pas vraiment pour - ou des effets de lumière un peu en retrait. A contrario, on croise les doigts pour que la direction artistique nous fasse voyager comme cette démo l'annonce si bien.
Star Wars Jedi Fallen Order sortira donc sur PC, PlayStation 4 et Xbox One le 15 novembre prochain.
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