Star Wars Battlefront : le jeu est un carton commercial, mais les chiffres restent flous
Star Wars Episode VII : The Force Awakens a explosé les compteurs (un milliard de dollars de recettes en l'espace de 12 jours) pour le plus grand bonheur de Disney qui se frotte les mains. Mais les rentrée financières ne s'arrêtent pas là puisque comme toujours, le merchandising et le licensing sont les moteurs principaux de ce déluge de cash. Parmi ces produits dérivés, si les sabres-lasers en plastique font bonne figure, leurs bénéfices sont négligeables face à ce que rapportent les jeux vidéo. Lors d'une interview accordée au très sérieux magasine américain Fortune, quelques analystes ont livré leurs estimations sur les performances réalisées par le dernier Star Wars Battefront. Selon Michael Patcher de Wedbush, le FPS d'Electronic Arts se serait écoulé à 6 millions d'unités en novembre 2015, tandis que 6 autres millions auraient trouvé preneur au mois de décembre 2015, ce qui représente un chiffre d'affaires de 660 millions de dollars en se basant sur un prix de revente de 55$. Evan Wilson de chez Pacific Crest a pour sa part estimé les ventes de Battlefront à 13 millions d'unités, tout en faisant remarquer que de nombreuses ventes ont été réalisées en promotion, baissant de fait le chiffre d'affaires généré.
Si l'on se fie en revanche aux chiffres donnés par VGChartz, les données ne sont pas les mêmes. Selon le site en question, il se serait vendu 7,15 millions de Star Wars Battlefront, toutes plateformes confondues. Les ventes se détaillent d'ailleurs de la sorte :
- PS4 : 4,8 millions
- Xbox One : 1,99 million
- PC : 360 000
Mais les licences Disney ne s'arrêtent pas là puisque Patcher a également estimé que les nouvelles sorties de Disney Infinity 3.0 : Star Wars avaient généré pas moins de 200 millions de dollars à l'automne, soit 50 millions de mieux que les concurrents Skylanders ou LEGO Dimensions. Les bénéfices ne s'arrêtent pas là puisque Randy Wilson de Sensor Tower affirme que trois jeux mobiles récents exploitant la licence ont généré 285 000$ sur le seul jour suivant la sortie du film. Bref, pour vous la faire courte, Star Wars est certainement une des plus efficaces machines à cash jamais conçues.