Star Citizen : le nouveau jeu de Chris Roberts (Wing Commander)
Star Citizen est donc le nouveau projet de Chris Roberts, pape du space opera et ancien développeur de titres mythiques tels que Wing Commander ou encore Freelancer. Si le genre a connu une décennie de disette (la série X-Universe et EVE Online étant des cas à part), notre homme revient aux affaires avec pour ambition de relancer l'opéra de l'espace (en bon français). Pour y parvenir, Chris Roberts est passé par Kickstarter, et après une récolte de 25 millions de dollars (un record) en plusieurs campagnes, les premières informations sur Star Citizen commencent à filtrer. Entièrement réalisé avec la bombe graphique des allemands de Crytek, le CryEngine 4 , le jeu nous promet déjà une résolution 4K histoire de chatouiller les orbites oculaires. Rajoutez à cela un support natif de l'Oculus Rift, un univers immense et un système économique aux petits oignons, et on devrait voir arriver le futur du space opera.
Alors forcément, le titre se cantonnera au PC puissance oblige, mais quand on regarde le rendu des vidéos ci-dessous, on ne peut être que motivé par un tel déluge de polygones. D'ailleurs le jeu se découpera en deux parties : une campagne solo baptisée Squadron 42, et un mode multijoueur. Ce dernier prendra la forme d'un vrai MMO en monde persistant, et s'appellera donc Star Citizen (un peu comme le GTA Online de GTA 5). Un dernier mot sur le gameplay : si les vaisseaux se piloteront avec une vue cockpit, une fois sur une planète ou un spatioport, le joueur progressera à travers une vue FPS plus traditionnelle. Vivement la date de sortie.