Star Citizen : développement chaotique, soupçon de détournement de fonds, une polémique frappe le jeu


Star Citizen : développement chaotique, soupçon de détournement de fonds, une polémique frappe le jeu

Le magazine américain Forbes a récemment publié un inquiétant article qui annonce que le développement de Star Citizen serait chaotique au possible, et que le jeu court à la catastrophe à cause d'une gestion des finances complètement déplorable. Co-signé par Matt Perez (un ancien d'IGN, Polygon et PC Gamer) et Nathan Vardi (un ancien de la rédaction, spécialisé dans les fonds d'investissements et les activités boursières), l'article pointe sans concession tous les dysfonctionnements qui ont pu se faire jour dans le développement de Star Citizen, qu'il s'agisse de l'ambition démesurée de son créateur, de ses pratiques managériales inadaptées, ou plus grave, de soupçons de détournements de fonds. Bien que Star Citizen soit le financement participatif le plus réussi de l'histoire (avec 242 millions récoltés auprès de 1.1 million de fans) et que le jeu soit doté d'un budget de 288 millions de dollars, après sept ans de développement rien n'est encore vraiment jouable, si ce ne sont les diverses alphas au contenu limité, et à la stabilité discutable.

 

Pire, selon les auteurs, la plupart des fonds ont été utilisés, alors que le jeu est toujours loin d'être fini. Fin 2017, le compte en banque de Cloud Imperium Games (la société de Chris Roberts) n'affichait plus que 14 millions, même si l'annonce de nouveaux vaisseaux à ravivé la hype des fans, et leur velléité à se défaire de leurs économies. Alors que plus de 100 systèmes ont été vendus, pas un seul n'est aujourd'hui terminé, et il n'y a pour l'instant que deux planètes, neuf lunes et un astéroïde, ce qui fait léger quand on pense qu'il ne reste que 10% du budget. Selon des développeurs ayant quitté le projet, ou ayant travaillé dessus contractuellement, le management serait catastrophique, et avec 537 employés à temps plein, les budgets fondent très rapidement. À titre d'exemple, la publication cite le cas d'un ingénieur graphiste qui a du passer des mois à développer de très nombreuses versions de l'effet visuel des boucliers des vaisseaux, jusqu'à ce que le patron donne son aval. Il ne s'agit que d'un exemple, mais Chris Roberts semble s'impliquer autant sur chaque détail du jeu, ce qui ralentit fortement la production.

 

De même, David Jennison, Lead Character Artist jusqu'en 2015 a expliqué qu'il n'avait pu réaliser que cinq personnages en 17 mois de travail, là encore à cause de décision antagonistes venant de Chris Roberts. Cependant, malgré cette approche, le studio ne fait rien pour économiser les fonds, ce qui se voit au casting qui a été embauché pour la réalisation de Squadron 42. Le mode solo de l'aventure va inclure de nombreuses star du cinéma dont Mark Hamill, Gilian Anderson ou encore Gary Oldman, sachant que les cachets de ces stars sont plutôt élevés.

Star Citizen

 

Pire, Forbes soupçonne même Chris Roberts d'enrichissement personnel, ce dernier ayant placé des proches aux postes-clef, dont sa femme (directrice du marketing) et son frère. Si aucune preuve ne vient étayer ces soupçons, la publication souligne qu'alors que Chris Roberts était locataire de sa maison jusqu'en 2017, il a fait l'acquisition d'une jolie demeure pour 4.7 millions de dollars avec sa femme. Ce dernier a cependant expliqué qu'il avait utilisé ses fonds propres pour l'achat. Roberts a en effet récupéré une petite fortune à la suite de la vente d'Origins à Electronic Arts (pour 37 millions en 1992) ainsi qu'avec son activité de production sur divers films dont le plus gros succès fut Lord of War avec Nicolas Cage (sorti en 2006).

 

Comme toujours, il semble difficile de savoir ce qu'il se passe réellement au sein des studios qui travaillent sur Star Citizen, mais deux choses sont certaines : le développement traîne en longueur, et Chris Roberts est un génie du marketing quand il s'agit de récupérer des fonds auprès de ses fans.

Star Citizen


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef



Autres articles

Star Citizen : le chasseur Drake Buccaneer dévoile ses gros moteurs en vidéo ! Alors que le développement continue son bonhomme de chemin, Cloud Imperium Games continue de sortir de nouveaux vaisseaux afin d'inciter les joueurs à mettre la main à la poche. Aujourd'hui on découvre le chasseur Drake Buccaneer. 04/03/2019, 11:12
Star Citizen : la fenêtre de sortie du mode solo Squadron 42 se précise ! Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris les blagues sur le temps de développement de Star Citizen puisque Roberts Space Industries vient de dévoiler une fenêtre de sortie pour le mode solo du jeu appelé Squadron 42. 2 | 21/12/2018, 11:55


Derniers commentaires
Par Orias le Mercredi 15 Mai 2019, 18:02
"242 millions de récoltés auprès de 1,1 millions de fans"
Quand on voit que rien que sur la première page du site, on a le nombre de backer, et qui est plus du double du chiffre cité, on peut réfléchir au professionnalisme des journalistes de cet article. Et en 1 clic, on a la quantité d'argent, la aussi fausse (moindre bien sur, c'est plus vendeur de faire gonfler le prix et réduire la quantité de donateur.
Ce qui donne une moyenne de 97 euros par personne, wouah


Répondre
-
voter voter

Par Darpalex le Lundi 13 Mai 2019, 14:23
Il était temps que ca sorte! Dire que ça fait dse années que ça dure, au bout de 7 ans le jeu va se terminer en vaporware un comble après les 242 millions investis, et qui va les rembourser si ils mettent la clé sous la porte?..

Répondre
-
voter voter

Par Blyat le Samedi 11 Mai 2019, 15:26
Je ne comprends pas.

Cet article est basé sur quoi ?
Quelles sont les accusations, quelles sont les sources ?
Quel est le rapport entre l achat d un bien immobilier et le financement d un jeu vidéo ?

J ai l impression de lire l article d un stagiaire en mal de sensations.


Répondre
-
voter voter

Par Alk le Samedi 11 Mai 2019, 14:06
RickGrimes76 a écrit:"Alors que plus de 100 systèmes ont été vendus, pas un seul n'est aujourd'hui terminé, et il n'y a pour l'instant que deux planètes, neuf lunes et un astéroïde, ce qui fait léger quand on pense qu'il ne reste que 10% du budget"Sérieux!!!?????

Non non et non, aucune source, aucune preuves, autrement dit cette informations est sans fondement.
De plus, j'ajouterais que RSI engendre minimum 2.5 millions par mois (dans les mois les plus creux):


Répondre
-
voter voter

Par Kok0 le Mercredi 8 Mai 2019, 21:27

likeSmall 38
Anjes a écrit:car oui, acheter des vaisseaux (qui ne sera plus faisable lors de la release) avec de l'argent réel est un don pour le projet.

Se priver d'une telle source de revenus, ca serait sacrement idiot de leur part.


Répondre
-
voter voter

Par Anjes le Mercredi 8 Mai 2019, 18:29
"le développement traine en longueur."

C'est vrai que si on met de côté le fait qu'ils ont du créer les team, trouver les locaux, créer tout les programmes de développement pour le jeu et développer les technologies nécessaires tout en faisant en sorte que celles-ci évoluent sans cesse au fur et à mesure du développement du jeu et en comparaison avec de très gros studio déjà établis qui passe des années à développer un jeu et à n'en parler qu'une année avant sa sortie, Star Citizen """ça traine""", sans oublier qu'ils développent en même temps deux jeux (Squadron 42 qui est sa version solo) mais personne ne semble être au courant, ce qui marque clairement un manque d'informations de certains rédacteurs.

Le jeu n'a réellement commencé son développement qu'en 2014/2015 et a trouvé son rythme de croisière, qui est très rapide, en 2018. Pas sûr que l'on peut appeler ça un jeu d'ailleurs car il ne s'agit que d'un module de développement pré-alpha accessible aux joueurs qui participent au développement car oui, acheter des vaisseaux (qui ne sera plus faisable lors de la release) avec de l'argent réel est un don pour le projet.

Le développement avance très rapidement depuis l'année dernière malgré quelques retards dû à l'ambition du projet mais pour les néophytes ou ceux qui ne se renseignent absolument pas ou ne lisent que des bêtises et des torchons comme celui de Forbes, vu de l'extérieur ça fait peur, oui.

Donc avant de faire de tels articles, s'il vous plaît, renseignez-vous un maximum avant d'écrire des choses pareil surtout quand c'est basé sur d'autres articles dont le domaine du jeu vidéo ne sont absolument pas leur spécialité, il est de votre devoir d'y trouver une vérité. Il y a bien assez de fausses polémiques autour de Star Citizen comme ça, inutile de les alimenter sauf si vous cherchez à faire du "clique", il y a aussi bien assez de jeux considérés comme "terminé" qui pullule sur le marché et sont de véritables désastres sur lesquels il y a des remarques négative à faire.

Et pour les sceptiques qui lisent cet article sans connaître le jeu: Il est très simple de se renseigner, CIG est très transparent en terme de développement, de chiffres et de tout ce qu'ils font mais il faut juste s'y intéresser un minimum et creuser un peu.

A bon entendeur: Renseignez-vous.


Répondre
-
voter voter

Par Kok0 le Mercredi 8 Mai 2019, 17:44

likeSmall 38
@bwoly84 :
La finalité, présentement, c'est qu'a moins de relancer des investisseurs, des achats de vaisseaux, et autre, il reste 14 millions dans les caisses, et le jeu n'est pas fini.
Préparez vous a mettre la main a la poche encore un peu pour voir la version finale arriver.
Je me le prendrais ptetre, quand il sera a 15 balles, et que vous aurez essuyer les plâtres des versions de lancement. (encore que j'ai un gros doute que mon pc puisse le faire tourner correctement.)


Répondre
-
voter voter

Par RickGrimes76 le Mercredi 8 Mai 2019, 11:12
"Alors que plus de 100 systèmes ont été vendus, pas un seul n'est aujourd'hui terminé, et il n'y a pour l'instant que deux planètes, neuf lunes et un astéroïde, ce qui fait léger quand on pense qu'il ne reste que 10% du budget"

Sérieux!!!?????


Répondre
-
voter voter

Par     le Mercredi 8 Mai 2019, 11:11
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Avec Dual Universe au moins on aura un vrai jeu...

Répondre
-
voter voter

Par Demnos le Mercredi 8 Mai 2019, 11:04
@bwoly84
Pourquoi toute cette rancune?? Pourquoi toute cette haine teintée d'aigreur? :-D
Au pire, ya des tas d'autres forums sur le net ou tu pourras discuter avec tous tes autres petits copains de SQ42.

Je dis ça, c'est pour ton bien hein! ;)


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 24 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*