Yoichi Wada (ex Square Enix) : "Traiter Kojima de la sorte est mauvais pour le business"


Yoichi Wada (ex Square Enix) : "Traiter Kojima de la sorte est mauvais pour le business"

Ancien PDG de Square Enix, forcé à démissionner en mars 2013 suite à des résultats insatisfaisants, Yoichi Wada a souhaité prendre la parole autour de ce qu'on appelle depuis le départ le Kojimagate. Il faut dire que depuis la PlayStation Experience 2015 le week-end dernier, l'affaire qui oppose Konami et Hideo Kojima a connu un nouveau rebondissement, lorsque Geoff Keighley annonçait en live l'absence du créateur de la saga Metal Gear Solid des Game Awards. En cause, Konami qui a interdit à Kojima de se rendre à la cérémonie qui se déroulait à Los Angeles pour récupérer son trophée. Une décision lourde de conséquences qui a encore terni l'image de l'éditeur auprès des joueurs mais surtout des fans de Hideo Kojima qui n'hésite plus à insulter Konami de tous les noms.

Kojima Productions
Sur sa page Facebook, Yoichi Wada a laissé un message dans lequel il exprime son sentiment et explique à quel point cette histoire est mauvaise pour l'industrie et le business de manière générale.

Je tiens à m'exprimer car je connais Mr Kojima, et j'ai du mal à croire au traitement cruel qu'on lui inflige. En tout cas, je suis ici pour donner mon avis en tant que chef d'entreprise. Quelle que soit votre avis sur la question, sachez que c'est mauvais pour le business. Quitter le marché des consoles est peut-être une stratégie, mais en sortir de cette façon, en se faisant des ennemis et en se mettant tout le monde à dos n'a vraiment aucun sens.



Généralement, ce genre de situations a lieu lorsqu'il n'y a plus aucun leader. Je pense qu'il n'y a peut-être plus personne en charge pour faire attention aux petits détails qui composent une entreprise. Quand vous n'avez plus conscience que les sentiments de votre propre département n'est plus en adéquation avec le monde de manière générale, les résultats peuvent être catastrophiques.

 

En d'autres termes, Yoichi Wada explique que Konami ne se rend pas compte à quel point son attitude est mauvaise en terme d'images. Et quand bien même la direction a certainement ses raisons d'agir de la sorte, elle ne mesure pas les conséquences qu'elle entraîne en se comportant de la sorte. Kojima, adulé par des millions de fans, ne peut être que considéré comme la victime de cette sombre histoire, même si on imagine qu'il est loin d'être blanc comme neige.

Kojima Productions


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Overdose : le jeu d'horreur d'Hideo Kojima a fuité, du gameplay filmé à l'arrache par un mec torse-nu Même si Hideo Kojima se refuse d'officialiser quoi que ce soit au sujet d'Overdose, il semblerait bel et bien que le jeu soit actuellement en développement chez Kojima Productions comme l'atteste un leak. 04/11/2022, 15:33
Hideo Kojima promet que Kojima Productions restera un studio indépendant, des sommes folles ont été proposées C'est dans le cadre d'un nouveau numéro de son podcast Brain Structure que Hideo Kojima a affirmé que tant qu'il serait là, Kojima Productions resterait un studio indépendant. 04/11/2022, 11:17